stuut.info

75 ANS DE NAKBA, 75 ANS DE RESISTANCES

75 ANS DE NAKBA, 75 ANS DE RESISTANCES

L’année 2023 marque les 75 ans de la Nakba (la « catastrophe » en arabe), c’est-à-dire la période d’expulsions, de dépossessions, de destructions et de massacres ayant aboutit à l’exode de 750 000 Palestiniens de leurs terres lors de la création d’Israël en 1948. À cette occasion, nous organisons une journée dédiée à l’actualité de la lutte des Palestiniens, un peuple qui lutte pour sa liberté.
Au programme : conférences - forum de débats - échanges avec de jeunes Palestiniens - concerts - expositions - animations - buffet palestinien - stands de solidarité avec la Palestine...

Bruxelles | sur https://stuut.info

Avec la participation exceptionnelle de :

  • Ilan Pappé, historien israélien, auteur de Le nettoyage ethnique de la Palestine ;
  • Sandrine Mansour, historienne palestinienne, autrice de L’histoire occultée des Palestiniens (1947-1953) ;
  • Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, expulsé de Jérusalem-Est par Israël.

Quand ? Le dimanche 21 mai de 10 à 18h
 ? LaVallée, rue A. Lavallée 39, 1080 Bruxelles

Inscription à l’événement souhaitée (obligatoire pour le buffet du midi) à :
info@abp-wb.be. Objet : inscription Nakba75

Une traduction simultanée sera disponible en français, en néerlandais et en anglais.

LA NAKBA, QUEST-CE QUE C’EST ?

La Nakba désigne l’expulsion violente des Palestiniens et la destruction de leurs villages et de leurs communautés par les milices sionistes avant 1948, puis par les forces israéliennes après la création de l’État d’Israël en 1948. Au moins 80% des 1 200 000 Palestiniens qui vivaient dans ce qui est devenu Israël furent expulsés et interdits de retour dans leurs villages, en dépit d’une résolution de l’ONU qui le prévoit expressément. Ce sont 600 villes et villages palestiniens qui furent détruits ou renommés et repeuplés par des Juifs israéliens.

LA NAKBA CONTINUE

Aujourd’hui, le processus structurel et systémique de dépossession, d’aliénation, de négation de ses droits et de son identité se poursuit pour le peuple palestinien. Israël persiste à refuser le droit au retour aux réfugiés de 1948 et à leurs descendants, dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 5,2 millions. Le nettoyage ethnique continue à travers les expulsions et les destructions, notamment dans Jérusalem-Est occupée. Les citoyens palestiniens d’Israël, qui représentent 20% de la population, subissent une politique d’apartheid et sont discriminés sur tous les plans (ainsi, ils occupent seulement 3% des terres). Une loi de 2009 leur interdit même de commémorer la Nakba.

VERS UNE NOUVELLE NAKBA ?

La dérive d’Israël vers un suprémacisme racial désormais décomplexé fait planer le risque d’une nouvelle Nakba pour les Palestiniens. Des membres de la coalition au pouvoir en Israël évoquent en effet ouvertement leur souhait d’une nouvelle expulsion de masse des Palestiniens qui résident entre la Méditerranée et le Jourdain. Le ministre israélien actuellement en charge de la Cisjordanie, Bezalel Smotrich, expliquait déjà en 2017 vouloir régler la question palestinienne en leur offrant le choix entre trois issues : rester sur place et accepter un statut inférieur à celui des Juifs ; être déportés dans les pays arabes voisins ; combattre et être exterminés.

Voir en ligne : Facebook


Anciens évènements

75 ANS DE NAKBA, 75 ANS DE RESISTANCES

 dimanche 21 mai 2023  10h00 - 18h00
 dimanche 21 mai 2023
10h00 - 18h00
 LaVallée,

 

rue A. Lavallée 39, 1080 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

Journée internationale des prisonnier.e.s palestinien.ne.s

Rassemblement ce 15 avril ! Le réseau international Samidoun appelle à participer au rassemblement organisé ce samedi 15 avril par plusieurs organisations dans le cadre de la Journée internationale des prisonniers palestiniens. Alors que la violence coloniale sioniste s’intensifie d’Al Qods à Gaza, nous devons développer la solidarité populaire avec la résistance palestinienne qui se bat pour la libération des 4800 prisonniers palestiniens et la libération de toute la Palestine de la mer au Jourdain. Après plus de 75 ans de colonisation de peuplement, d’occupation et de nettoyage ethnique, le peuple palestinien continue de résister partout où il se trouve, en Palestine comme en exil et en diaspora, pour défendre ses droits nationaux et sociaux. Alors que le racisme d’Etat abat sa violence contre nos communautés en Belgique, soutenir la Palestine c’est soutenir une lutte antiraciste, anticolonialiste et anti-impérialiste qui nous concerne tous ! Rendez-vous samedi 15 avril à 15h15 devant la gare centrale à Bruxelles ! Samidoun netwerk België roept iedereen op zich aan te sluiten bij de demonstratie zaterdag 15 april die door verschillende organisaties wordt georganiseerd als onderdeel van de Internationale Dag voor de Palestijnse Gevangenen. Terwijl het zionistische koloniale geweld escaleert van Al Quds tot Gaza, moeten we volkssolidariteit ontwikkelen met het Palestijnse verzet dat strijd voor de bevrijding van de 4.800 Palestijnse gevangenen en de bevrijding van heel Palestina van de rivier tot aan de zee. Na meer dan 75 jaar kolonisatie, bezetting en etnische zuivering, blijft het Palestijnse volk zich overal ter wereld verzetten om hun nationale en sociale rechten te verdedigen, zowel in Palestina als in ballingschap en in diaspora. Terwijl het gewelddadige racisme vanuit de staat tegen onze gemeenschappen in België, Europa en de VS toeneemt, betekent Palestina steunen het steunen van antiracistische, antikoloniale en anti-imperialistische strijd die belangrijk is voor ons allemaal !

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Racismes / Colonialismes

Kimpa Vita, une femme prophétique

Kimpa Vita, une femme prophétique Aujourd’hui encore, elle est considérée comme l’une des premières révolutionnaires anticoloniales d’Afrique. Après avoir lu l’histoire de Kimpa Vita, vous n’oublierez jamais son nom, son engagement envers son peuple et son courage sans faille. Kimpa Vita n’était qu’une adolescente lorsqu’elle a commencé à défier les pouvoirs qui dirigeaient son monde. Née en 1684 au royaume du Kongo, Kimpa Vita grandit dans l’ombre grandissante de la dévastation coloniale. Autrefois puissant royaume africain, le Kongo que son peuple connaissait avait été déchiré par l’invasion européenne et la traite transatlantique des esclaves. Les envahisseurs portugais avaient alimenté les guerres civiles, dressé les dirigeants contre leur propre peuple et transformé le royaume en champ de bataille. Mais Kimpa Vita voyait un avenir différent. Formée aux pratiques spirituelles traditionnelles du Kongo en tant que guérisseuse et médium, Kimpa Vita tomba un jour gravement malade ; et alors qu’elle était allongée sur son lit de mort, elle eut une vision profonde : un Kongo unifié, libre de la guerre et du contrôle étranger . Une fois remise de sa maladie, elle se proclama prophétesse et fonda le Mouvement Antonien , un puissant soulèvement religieux et politique. Kimpa Vita prêcha que le peuple du Kongo était divinement élu, que le Christ n’était pas une figure européenne mais africaine, et que le royaume devait se libérer de la domination européenne et reconquérir sa souveraineté pour préserver son avenir et la sécurité de son peuple. Par ses enseignements, Kimpa Vita a réinterprété le christianisme d’un point de vue africain, rejetant la version de la foi des missionnaires européens qui justifiait l’esclavage et la domination européenne. Son message se répandit comme une traînée de poudre. En quelques années, des milliers de personnes, dont des soldats et des dirigeants exilés, suivirent son appel. Elle ramena ses fidèles à leur capitale abandonnée, São Salvador, et entreprit de reconstruire ce que les Portugais avaient détruit. Mais sa résistance eut un prix. Qualifiée d’hérétique et de rebelle par les autorités catholiques européennes, elle fut capturée par l’élite dirigeante du Kongo, alliée aux Portugais, et brûlée vive en 1706. Elle n’avait que 22 ans. Son exécution était censée éteindre son mouvement, mais son héritage a perduré. Plus de trois siècles plus tard, le combat qu’elle incarnait se poursuit. Aujourd’hui, les femmes congolaises mènent des mouvements pour la justice, l’autodétermination et la libération des forces modernes de l’impérialisme – les entreprises, les puissances étrangères et les élites locales qui exploitent encore les richesses apparemment inépuisables du Congo. Kimpa Vita est une prophétesse africaine, figure de la résistance à la colonisation portugaise dans l’actuel Angola au 18e siècle. Kimpa Vita serait née vers 1684 dans une famille noble...

Partout Partout |
Racismes / Colonialismes

[France/Calais] Résumé Juin2025

AU MOINS 3 MORTS EN JUIN Le 14/06/25, Ibrahim, un homme soudanais est décédé dans une fusillade sur le camp de Loon-Plage. Le 15/06/25, deux kurdes irakiens ont été blessés par arme à feu sur le camp de Loon-Plage. L’un des deux est décédé sur le coup, l’autre a été déclaré mort à l’hôpital quelques jours après. HARCÈLEMENT – dans les bus et les trains En marge de l’opération de com de Retailleau sur les arrestations dans les transports les 18 et 19 juin, les pratiques sont infames à Calais. Arrestations arbitraires, tri des personnes (sur la ligne 423 qui fait Calais/Gravelines, les blancs rentrent d’abord par l’avant et les « autres » ensuite), interdiction de prendre les transports sur des critères fluctuants… – lors des tentatives de passage Quotidiennement sur les plages, les bateaux sont lacérés et les personnes gazées. Dans la nuit du 10 au 11/06, un groupe d’environ 150 personnes exilées dont des enfants a été forcé de marcher jusque Calais après avoir été empêché de monter sur un bateau sur la plage des Hemmes de Marck. Le groupe épuisé a été nassé, poussé et suivi par des CRS sur plus de 10 interminables kilomètres. – en mer Le projet de Retailleau d’intervenir en mer sur une bande de 300 mètres pour empêcher les départs de small-boat n’est pas encore acté mais dans la pratique, les flics ne se gênent pas pour s’asseoir sur le droit maritime. Le 13/06 à Gravelines, un média anglais a filmé des policiers dans l’eau jusque la taille en train de gazer allègrement les candidat.es au passage. EXPULSIONS En plus des expulsions toutes les 48 h sur différents lieux de survie à Calais, l’état organise des expulsions de plus grande ampleur lors desquelles il y a de nombreuses arrestations et des départs en bus forcés. Le 12/06, une grosse expulsion a eu lieu sur le camp de Grande-Synthe. Plus de 500 personnes ont été chassées. Le 18/06, la police est arrivée en force sur le camp dit Jean Bouin aux Fontinettes à Calais et a expulsé une centaine de personnes. Le préfet et la maire de la ville ont assisté à l’expulsion. Une vingtaine de familles s’y était installée. 17 personnes ont été arrêtées et emmenées à la PAF. Elles ont toutes dû donner leurs empreintes de force et sont sorties avec une OQTF. Les autres habitant.es ont été forcé.es à monter dans les bus vers les CAES. Comme à son habitude, la mairie a annoncé qu’elle allait raser toute la végétation pour éviter une réinstallation. Le quartier des Fontinettes est devenu un enjeu électoral et la mairie comme le RN inondent les boites aux lettres du quartier de messages attisant la peur et la haine Le même jour, le camp de Loon plage a été vidé de tous.tes les habitant.es. FACHO ANGLAIS Le 04/06/25, Nick Tenconi, un des leaders du parti xénophobe UKIP (UK Independance Party) et cinq autres fachos sont venus à Calais sur différents lieux de vie pour provoquer, proférer des insultes à caractère raciste et filmer les personnes exilées. Munis...

Lille/Calais Lille/Calais |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info