stuut.info

75 ANS DE NAKBA, 75 ANS DE RESISTANCES

75 ANS DE NAKBA, 75 ANS DE RESISTANCES

L’année 2023 marque les 75 ans de la Nakba (la « catastrophe » en arabe), c’est-à-dire la période d’expulsions, de dépossessions, de destructions et de massacres ayant aboutit à l’exode de 750 000 Palestiniens de leurs terres lors de la création d’Israël en 1948. À cette occasion, nous organisons une journée dédiée à l’actualité de la lutte des Palestiniens, un peuple qui lutte pour sa liberté.
Au programme : conférences - forum de débats - échanges avec de jeunes Palestiniens - concerts - expositions - animations - buffet palestinien - stands de solidarité avec la Palestine...

Bruxelles | sur https://stuut.info

Avec la participation exceptionnelle de :

  • Ilan Pappé, historien israélien, auteur de Le nettoyage ethnique de la Palestine ;
  • Sandrine Mansour, historienne palestinienne, autrice de L’histoire occultée des Palestiniens (1947-1953) ;
  • Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, expulsé de Jérusalem-Est par Israël.

Quand ? Le dimanche 21 mai de 10 à 18h
 ? LaVallée, rue A. Lavallée 39, 1080 Bruxelles

Inscription à l’événement souhaitée (obligatoire pour le buffet du midi) à :
info@abp-wb.be. Objet : inscription Nakba75

Une traduction simultanée sera disponible en français, en néerlandais et en anglais.

LA NAKBA, QUEST-CE QUE C’EST ?

La Nakba désigne l’expulsion violente des Palestiniens et la destruction de leurs villages et de leurs communautés par les milices sionistes avant 1948, puis par les forces israéliennes après la création de l’État d’Israël en 1948. Au moins 80% des 1 200 000 Palestiniens qui vivaient dans ce qui est devenu Israël furent expulsés et interdits de retour dans leurs villages, en dépit d’une résolution de l’ONU qui le prévoit expressément. Ce sont 600 villes et villages palestiniens qui furent détruits ou renommés et repeuplés par des Juifs israéliens.

LA NAKBA CONTINUE

Aujourd’hui, le processus structurel et systémique de dépossession, d’aliénation, de négation de ses droits et de son identité se poursuit pour le peuple palestinien. Israël persiste à refuser le droit au retour aux réfugiés de 1948 et à leurs descendants, dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 5,2 millions. Le nettoyage ethnique continue à travers les expulsions et les destructions, notamment dans Jérusalem-Est occupée. Les citoyens palestiniens d’Israël, qui représentent 20% de la population, subissent une politique d’apartheid et sont discriminés sur tous les plans (ainsi, ils occupent seulement 3% des terres). Une loi de 2009 leur interdit même de commémorer la Nakba.

VERS UNE NOUVELLE NAKBA ?

La dérive d’Israël vers un suprémacisme racial désormais décomplexé fait planer le risque d’une nouvelle Nakba pour les Palestiniens. Des membres de la coalition au pouvoir en Israël évoquent en effet ouvertement leur souhait d’une nouvelle expulsion de masse des Palestiniens qui résident entre la Méditerranée et le Jourdain. Le ministre israélien actuellement en charge de la Cisjordanie, Bezalel Smotrich, expliquait déjà en 2017 vouloir régler la question palestinienne en leur offrant le choix entre trois issues : rester sur place et accepter un statut inférieur à celui des Juifs ; être déportés dans les pays arabes voisins ; combattre et être exterminés.

Voir en ligne : Facebook


Anciens évènements

75 ANS DE NAKBA, 75 ANS DE RESISTANCES

 dimanche 21 mai 2023  10h00 - 18h00
 dimanche 21 mai 2023
10h00 - 18h00
 LaVallée,

 

rue A. Lavallée 39, 1080 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info