stuut.info

8 mars : Journée de lutte pour les droits des femmes* à Bruxelles

8 mars : Journée de lutte pour les droits des femmes* à Bruxelles

Bruxelles | sur https://stuut.info

Le 8 mars, c’est la journée de lutte pour les droits des femmes et des luttes contre le système patriarcal*. En 2024, en Belgique, les femmes** sont toujours discriminées sur le marché du travail. Elles sont aussi sujettes à des agressions sexistes et sexuelles dans tous les milieux de la société. Le travail domestique (garde des enfants, ménage, etc.) et plus globalement le travail du care (qui inclut en plus la prise en charge, le soin, etc.) est inégalement réparti entre les personnes FINTA** et les hommes cisgenre. En bref, les femmes** travaillent plus, gagnent moins, sont moins représentées dans les instances de pouvoir, et sont plus susceptibles d’être agressées sexuellement. En Belgique, on dénombrait également 23 féminicides*** en 2023.

Ce vendredi, de nombreux collectifs et syndicats appellent à faire grève. Grève du travail salarié, du travail étudiant, mais aussi du travail du care. Dans cette optique, plusieurs piquets de grève ont lieu partout en Belgique. A Bruxelles, certains dépôts de la STIB, et les employé·es de Brucargo à Zaventem, entre autres, ont lancé des piquets de grève.L’ULB est bloquée par des étudiant·es et une partie des travailleur·

ses depuis 6h du matin : tous les auditoires du Solbosch sont fermés. Les syndicats rappellent qu’il est possible de se faire indemniser pour cette grève, tant pour les travailleur·ses que pour les étudiant•es2,3

En début de soirée, une manifestation s’élancera de la place de l’Albertine à 17h30. Au sein du cortège, le groupe Brifbruxelles invite à un bloc féministe internationaliste dans le but de refuser « ‘instrumentalisation du féminisme dans les politiques racistes, islamophobes et impérialistes. […] Ce bloc se veut au croisement des luttes de genre, de race et de classe ». Le collectif appelle à se rejoindre devant la cathédrale Saint-Gudule à partir de 16h. Un bloc en non-mixité choisie, sans hommes cisgenres et hétéro, sera aussi constitué dans la manifestation. Les syndicats organiseront leur traditionnel bloc syndical, tandis qu’un bloc jeune devrait se constituer à l’initiative des étudiant·es.

Enfin, rappelons que la dernière mobilisation féministe a Bruxelles avait été réprimée par la police, qui avait arrêté une vingtaine de personnes pour de simples collages, dont certaines qui n’avaient même pas collé. Plusieurs collectifs appellent donc à la vigilance, à s’arrêter de marcher si la police interpelle des colleur-ses, ainsi qu’à filmer les actes des forces de l’ordre.


Légende :

* Le patriarcat est un système de domination et d’oppression qui structure nos sociétés. Il se traduit par la détention du pouvoir par les hommes dans les domaines politiques, économiques, familiaux, etc. Ce système engendre donc la domination des hommes cisgenres sur les personnes FINTA (femmes, intersexes, non-binaires, transgenres, agenres)
** Femmes : L’astérisque est ici utilisée pour rappeler que toutes les minorités de genre subissent ces discriminations et oppressions. Ainsi, nous utiliserons aussi le terme FINTA (femmes, intersexes, non-binaires, transgenres, agenres) dans ce texte.
*** Féminicide : Meurtre d’une personne FINTA en raison de son genre.


Sources :
1) @brifbruxelles
2) @union_syndicale_etudiante.bxl
3) @8marsulb
4) @stopfeminicidesbelgium
5) @front.queer
6) https://www.instagram.com/p/C4IcPQDtC6p/?img_index=1
7) https://fgtb.be/actions-8-mars-2024
8) https://8maars.be/bxl-2024/

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

[Brochure] Testo iencli : un guide pour choper de la T sur internet à moindre risque

Avertissement Cette brochure s’adresse à toutes les personnes qui voudraient faire leur tambouille dans leurs hormones sexuelles en s’administrant de la testostérone mais ATTENTION : ici, on parle seulement de tout ce qui touche au fait de s’en procurer hors du circuit légal. Ce n’est PAS un manuel de substitution hormonale do-it-yourself ! Il existe des tas de ressources mieux foutues que celle-ci sur les dosages à adopter, la réalisation des injections, l’auto-surveillance de ses taux hormonaux... etc. (On en a listé quelques-unes, allez voir l’annexe 3 si c’est ça que vous cherchez) On sait qu’il n’y a pas besoin d’être trans pour souhaiter prendre de la testostérone, et qu’il s’agit peut-être d’une des raisons pour lesquelles vous consultez cette brochure. Toutefois, le DIY hormonal étant à notre connaissance peu documenté hors des milieux trans et culturistes, on vous invite malgré tout à consulter les ressources communautaires qui existent à ce sujet. Si elles ne vous conviennent pas, élaborez vos propres ressources et faites-nous en part ! On serait sincèrement très heureuxe de voir l’émergence d’un front trans/ genderfuck/ bodybuildereuses/ personnes avec endométriose/ #GrowYourClit/ autres pour la libre utilisation des hormones par toustes. Mais en attendant, on ne peut que vous conseiller de vous renseigner au maximum sur ce qui existe déjà car le DIY hormonal est une pratique à risques. On part du principe que si vous vous dirigez vers ce type de circuit, c’est que vous avez déjà creusé la question et que vous avez vos raisons de ne pas pouvoir ou vouloir passer par la voie de la médecine autorisée. Si ça n’est pas le cas et que vous avez atterri sur cette brochure par hasard (ptdr), renseignez-vous sur ce qu’implique l’option légale afin de déterminer au mieux quelle voie est la plus susceptible de vous convenir. Enfin, on ne prétend ici à aucune expertise scientifique. On n’est ni médecinx, ni bodybuildeureuses, ni juristes, ni chimistes ni rien, juste deux guignolxs qui ont passé beaucoup de temps à traîner dans des espaces de discussion autour des hormones. Autant dire que tout ce qu’on raconte ici a la valeur informative qu’on voudra bien lui donner. Par ailleurs, certaines infos sont susceptibles de périmer assez vite. Faites vos propres recherches (et faites croquer) ! Sommaire 1. le marché noir des stéroïdes : enjeux et risques 1.1 dis-moi Jamy, c’est quoi un stéroïde ? 1.2 présentation rapide des chaînes de production et de distribution 1.3 face aux fournisseureuses : arnaques et risques sanitaires 1.4 face à la justice : que dit la loi sur la testostérone ? 1.5 face à la douane : qu’est-ce qu’on risque en pratique ? 2. où se renseigner ? naviguer dans les espaces culturistes en ligne 2.1 la jungle des e-shops 2.2 les forums d’usagers d’AAS : un peu d’histoire internet 2.3 fonctionnement actuel des forums 2.4 l’usage des AAS dans le contexte du bodybuilding 2.5 note sur les esters : de quelle (...)

Partout Partout |

24 juillet - 18h00 - boom café

[Zine] CrashTest#7 « Drogues »

Crash-Test est un Zine noir et blanc participatif à tendance anarco-punk, ouvert sur le monde. Le titre, le contenu, l’équipage... tout peut encore changer, c’est le principe du test , et tout peut s’arrêter, c’est le principe du crash. CRASH-TEST #7 44 pages A5 en Noir et Blanc ça sort ce jeudi ! Venez le chopper au Boom café et profiter de la perma de la bibli anar !!! Où trouver Crash-Test ? PIY (Print It Yourself) Les liens vers le PDF sont ou seront bientôt disponibles ICI si vous souhaitez gérer des impressions, des distributions ou des ventes. PARTICIPER ? Août : Crash-Test#8 : pas de thème, l’occasion de raconter ton été. DEADLINE de la recolte du contenu le le 17 aout ? ou le 24 ? Septembre : Crash-Test#9 : pas encore de thème (Science-fiction ou Déchet ou Organe) mais tu peux nous aider à choisir. Et tout ce qui est envoyé en retard sera publié en retard sans pénalités. C’est cool d’envoyer des trucs le plus tôt possible, comme ça d’autre personnes pourront peut être ajouter des images ou peaufiner les mises en pages toussa. mag-a-zinne@proton.me Toujours à faire, encore à faire : Commander des zines Print It Yourself (cf plus haut) Distribuer, faire la promo du trucs, trouvez de nouvelles personnes qui pourraient aimer prendre de la place dans ces pages. Envoyez vos conseils, critiques, retours pour orienter les crash dans un meilleur axe ou vers un autre mur. Envoyez vos propositions ou contributions ou thune pour la suite. Dite nous si vous souhaitez vous occuper d’une page en particulier ou d’une rubrique en particulier. Vous pouvez rejoindre le Comité Ré(d)actionnaire pour aider à la recherche de contenus, à la compilation et à la finalisation (mise en page, impressions etc). mag-a-zinne@proton.me Le formulaire de participation est aussi toujours utilisable si vous souhaitez rejoindre l’équipage (c’est une mailing-list) sans encore trop savoir quoi y apporter (les stages d’observation sont acceptés) :https://stuut.info/IMG/pdf/formulaire_candidaturev4-2.pdf

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info