stuut.info

[8 mars] Tour en bus des piquets de grève et actions

[8 mars] Tour en bus des piquets de grève et actions

💜*TOUSTES BIENVENUES AU GREVIBUS* 🚌 Vivons cette journée du 8 mars de pluie ensemble, à faire le tour dans notre super bus des actions et piquets de grève. Allons ensemble soutenir toutes ces actions.

Bruxelles | sur https://stuut.info

🍶 N’oubliez pas de prendre de quoi s’hydrater, 🍪 grignoter, de quoi se protéger de la pluie ☔
🌀 Si vous ne pouvez pas nous rejoindre au début du parcours, rejoignez n’importe quelle halte.
⚠️ Les horaires affichés sont ceux du passage du bus.
ℹ️ Pour le programme complet voir la page facebook.

  • 7h15  : Départ de la tournée des piquets de grève en bus, rendez vous Bd Simon Bolivar 7/9, 1030 Bruxelles (devant l’Exki)
  • 8h : Piquet à l’aéroport de Zaventem secteurs nettoyage, HORECA et Brussels airlines de la ACV-CSC. Rendez-vous sur le parking Flixbus de l’aéroport de Zaventem.
  • 9h : Piquet de grève à l’IHECS, rue de l’Etuve 58, 1000 Bruxelles.
  • 9h50 : Piquet de grève des étudiant.e.s et des travailleureuses de l’ULB. Plus d’infos : https://fb.me/e/2tA5b72zQ.
  • 10h40 : Action organisée par les Mères Veilleuses et le Front des mères contre la violence institutionnelle et juridique. Rendez-vous devant le tribunal de la famille (rue des quatre bras,13). Pour plus d’infos : https://fb.me/e/2EVrJxbpH
  • 11h30 : Rassemblement en soutien aux femmes iraniennes. Rendez-vous rue de la Montagne de la Cour 2-1000 Bxl près du portrait de Mahsa Jina Amini.
  • 12h15  : Piquet de grève pour dénoncer le sous-financement de la prévention primaire des violences basées sur le genre organisé par Garance. Rendez-vous Place du Congrès,1000 Bruxelles, devant la colonne du Congrès.
  • 13h15 : Action en soutien à Sihame Haddaoui à la Statue Gabrielle Petit.
  • 14h00  : Pause aux Grands Carmes, rue des Grands Carmes 22.
  • 14h35 : Action syndicale en front commun CSC -FGTB – Place de l’Albertine. Plus d’infos : https://fb.me/e/2C8QPKNrs

🏃🏽‍♀️Sans bus ... On continue :

  • 16h : Lancement du mouvement metoo homeless, Gare centrale.
  • 16h30 : Rassemblement devant le palais des congrès (mont des Arts).

Voir en ligne : Collectief8maarsBruxelles (facebook)


Anciens évènements

Tour en bus des piquets de grève et actions

 mercredi 8 mars 2023  07h15 - 16h00
 mercredi 8 mars 2023
07h15 - 16h00
 Bruxelles,

 

1er RDC à 7h15, boulevard Simon Bolivar 7/9, 1030 Bruxelles (devant l’Exki)

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Santé / Soins

En action et en grève le 8 mars à Bruxelles !

Le 8 mars, journée internationale de lutte et de grève pour le droit des femmes* (*et toutes les personnes sexisées), de multiples actions portées par divers collectifs et organisations féministes auront lieu à Bruxelles : piquets de grève, arrêts de travail, discussions en non mixité choisie ou pas, performances dans l’espace public, ateliers créatifs, assemblées générales, visites guidées et tout autre type d’actions à durées et ampleurs variables. Le Collectief 8 maars Bruxelles propose de les visibiliser dans un programme commun. Le but de cette proposition est de partager les informations utiles pour que chacun.e puisse prendre part à cette journée de la manière la plus adaptée à ses besoins, contraintes, envies et revendications. Si vous voulez partager une ou des actions dans le programme, contactez nous par mail bruxel.8maars@gmail.com en précisant : titre, lieu, conditions de participation et lien vers votre action. Le programme ci-dessous, il sera mis à jour régulièrement selon les informations reçues. 🔥07h15 : départ du GREVIbus qui fera le tour en bus des piquets de gréve et actions. 👋🏼Rendez-vous Bd Simon Bolivar 7/9 à la gare du Nord (devant l’Exki) 🔥06h00-12h00 : Piquet filtrant de sensibilisation à l’aéroport de Zaventem organisé par les secteurs nettoyage, HORECA et Brussels airlines de la ACV-CSC. 👋🏼Rendez-vous sur le parking Flixbus de l’aéroport de Zaventem. Bus 8h 🔥06h00-12h00 : Piquet de grève des étudiant.e.s et des travailleureuses de l’ULB contre le sexisme vécu à l’université et la précarité lié à celui-ci.et prise de parole à 12h00 devant le bâtiment F. ℹ️ Plus d’infos : https://fb.me/e/2tA5b72zQ Bus 9h50 🔥8h30 : Piquet de grève à l’IHECS (BV) ℹ️ Plus d’infos : https://www.instagram.com/p/CpKdbELIHC8/?igshid=MDJmNzVkMjY=, Bus 9h00 🔥08h45 : Départ du tour en vélo des lieux de luttes féministes à Bruxelles organisé par le réseau Ades. 👋🏼 Rendez-vous à 08h45, avenue de la Joyeuse dans l’entrée du cinquantenaire ℹ️ Plus d’infos : https://fb.me/e/6jwKG5M62 🔥10h30 : Action pour dénoncer les violences institutionnelles et particulièrement les institutions judiciaires organisée par les Mères Veilleuses et le Front des mères. Venez à la cérémonie mortuaire de la Convention d’Istanbul dont le cercueil sera exposé devant le sanctuaire des victimes de violences domestiques. 👋🏼Rendez-vous devant le tribunal de la famille (rue des quatre bras,13) ℹ️ Pour plus d’infos : https://fb.me/e/2EVrJxbpH, bus10h45 🔥11h-13h : Piquet de grève pour dénoncer le sous-financement de la prévention primaire des violences basées sur le genre organisé par Garance. 👋🏼Rendez-vous Place du Congrès,1000 Bruxelles, devant la colonne du Congrès, bus 12h15 🔥11h30 : Rassemblement en soutien aux 44 ans de luttes courageuses des femmes iraniennes organisé par le collectif des femmes iraniennes. 👋🏼Rendez-vous Place des Palais en dessous du portrait de Mahsa Jina Amini bus 11h45. 🔥13h00-15h00 : Action...

Bruxelles Bruxelles |
Économie / Anticapitalisme

APPEL À LA GRÈVE DES FEMMES* LEMARS 2023

Ce 8 mars 2023 le Collect.i.e.f 8 Maars appelle les femmes* à la grève partout en Belgique. Pour la cinquième année des milliers de femmes* se mobilisent dans le pays pour dire : « quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ». Mobilisons-nous entre collègues, voisines, amies, militantes. Ensemble soyons solidaires, puissantes et entendues. Nous sommes actuellement dans un contexte de crise sociale, énergétique, économique, climatique et politique sans précédent. Ces crises qui affectent particulièrement les femmes, les minorités de genre, les personnes racisées, migrantes ou porteuses de handicap nous obligeant à nous unir. Nous portons un combat qui n’a pas de frontières ! Nous sommes solidaires de toutes les femmes du monde entier. LA GRÈVE DES FEMMES* C’EST QUOI ? On reprend cet outil historique de lutte dans un contexte de mobilisation des femmes internationale pour visibiliser le rôle important que joue le travail des femmes dans le fonctionnement de cette société. Nous sommes toutes des travailleuses, que ce soit des travailleuses salariées, indépendantes, informelles, non payées, domestiques, etc… POURQUOI EST-CE TOUJOURS NÉCESSAIRE DE SE MOBILISER ET FAIRE GRÈVE EN 2023 ? Pour assurer une vie digne : salaire, pension, pouvoir d’achat. En 2023 une femme gagne toujours annuellement 23% de moins (tous secteurs confondus) qu’un homme. 43% des femmes travaillent à temps partiel pour 11% des hommes. Pourtant, seule une minorité d’entre elles l’ont réellement choisi. A la retraite, en moyenne une femme gagne en moyenne 400 euros de moins qu’un homme. La réforme actuelle des pensions minimums pourrait même augmenter encore les inégalités femmes-hommes. Dans ce contexte de crise économique, les factures deviennent impayables et le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Nous devons bloquer l’augmentation des factures, pas nos salaires. Assez de ces inégalités qui nous précarisent. Pour repenser les services publics et revaloriser des métiers dans lesquels les femmes sont surreprésentées. Trouver des solutions collectives pour permettre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Insuffisance de places dans les crèches, travailleuses sociales à bout, hôpitaux en détresse. Assez de la destruction des services publics et dévalorisation des métiers de soin qui font peser une responsabilité collective quasi exclusivement sur les épaules des femmes* Pour la libre disposition de nos corps et l’accessibilité à des services de santé pour toutes. La loi de l’avortement reste toujours restrictive et peu accessible pour les plus précaires d’entre nous et les femmes migrantes. Avorter est un droit fondamental. En Belgique, nous attendons toujours la dépénalisation complète de l’IVG. Protections hygiéniques taxées à 21%. Faiblesse du programme de l’éducation à la sexualité et la prévention des violences sexuelles et sexistes. Climat transphobe, homophobe persistant sans structure...

Partout Partout |
Économie / Anticapitalisme

Appel à rejoindre la grève féministe ce 8 mars 2023 !

Tant que l’égalité ne sera pas atteinte, nous ne lâcherons rien ! De l’Amérique Latine, en passant par l’Espagne, la Suisse et de nombreux autres pays, l’appel international pour la grève des femmes* prend de l’ampleur depuis 2018. Alors que nous vivons une période historique de crises sociale, économique, écologique et démocratique, 1% des plus riches ont capté près de deux tiers de toutes les nouvelles richesses produites depuis 2020, 42 0000 milliards de dollars . Ces crises touchent particulièrement les femmes, la classe travailleuse avec et sans emploi, les personnes migrantes et/ou racisées et les minorités de genre. Par-delà la diversité de nos vécus, combats et actions, nous pensons important de rejoindre et renforcer cet appel à la grève et aux mobilisations pour l’égalité. Par un arrêt d’une journée ou d’une heure du travail salarié, des tâches domestiques, des études et/ou de la consommation, nous voulons montrer que « lorsque les femmes* s’arrêtent, le monde s’arrête ». 1. Stop à la précarisation des femmes* ! Pour des salaires, des conditions de travail et des pensions qui permettent de vivre dignement ! Crèches, soins et services non marchands, commerce ou nettoyage, les femmes sont surreprésentées dans des secteurs essentiels, mais pourtant très peu rémunérés. Elles sont d’autant plus exploitées si elles sont en séjour précaire, sans permis de travail. En 2023, les femmes gagnent annuellement 21,6% de moins que les hommes en Belgique, tous secteurs confondus . Elles sont surreprésentées dans des secteurs avec des salaires très bas, des contrats temporaires et des emplois à temps partiel subi. Et la situation s’empire vu que durant la période de 1980 à 2020, la part des femmes travaillant à temps partiel est passé de 20 % à 43%. Presque 4 fois plus que les hommes (11% en 2020). Pourtant, seule une minorité d’entre elles l’a réellement choisi. Augmentons le salaire minimum, limitons le temps partiel forcé. Toutes ces inégalités de salaire se répercutent sur les revenus de remplacement et s’accumulent au moment de la pension : la pension moyenne des femmes en Belgique est inférieure à 1000€/mois . Alors que la Vivaldi voulait défendre l’égalité femmes-hommes, la réforme actuelle sur la pension minimum augmentera encore les inégalités. Dans ce contexte d’inflation, les factures sont impayables. Nous devons bloquer les prix, pas nos salaires, ni nos allocations. Enfin, le montant des allocations familiales doit permettre de couvrir les dépenses liées à l’éducation des enfants. 2. Investir dans les crèches et dans des solutions collectives pour lutter contre la double journée de travail des femmes Ménages, enfants, courses, … les femmes continuent d’assumer 2/3 des tâches domestiques et familiales . C’est 100% pour les familles monoparentales. Une puéricultrice pour 9 enfants en crèche, comme c’est le cas en Flandre, c’est dangereux pour les enfants et intenable pour les travailleuses. La situation est...

Partout Partout |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

Décès de Latifa, cofondatrice du Collectif des Madrés

Ce mercredi 25 juillet, Latifa Elmcabeni, cofondatrice du Collectif des Madrés, pilier de la lutte contre les violences policières et en particulier celle contre la brigade UNEUS à Saint-Gilles, s’en est allée. Voici le texte écrit pour elle par le Collectif des Madrés et celui des Mères Veilleuses. Communiqué du Collectif des Madrés (lien facebook) : « Exister, c’est aussi exister politiquement, c’est aussi exister dans nos quartiers, c’est agir, mener des luttes ensemble, se mobiliser, s’exprimer, afin de renverser le rapport de force, de changer la réalité de nos quartiers. » Latifa Elmcabeni "Latifa Elmcabeni co-fondatrice du Collectif des Madrés notre soeur, notre madré, notre amie est partie hier soir, le 25 juillet 2025 chez elle, entourée de sa famille et de ses amis. Nos pensées vont vers son mari, ses fils et sa fille, ses sœurs et sa maman, ainsi que vers toute sa famille. La salât janaza aura lieu ce vendredi 27 juillet à dohr* à la mosquée El Mouhsinin (rue de Suède 42-46 à Saint-Gilles). L’enterrement, au Cimetière d’Evere.** *vers 13h46 **vers 14h30 Soyons innombrables. Un hommage du Collectif des Madrés aura lieu bientôt." Communiqué des Mères Veilleuses (lien facebook) : "C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le départ de notre sœur et amie Latifa Elmcabeni. Nous avions participé à sa demande à la marche contre les violences policières et institutionnelles en 2021. Elle a fondé “Le collectif des Madrés”. Latifa était une grande dame, pédagogue, militante, sorore. Elle va nous manquer. Pars en paix chère sœur, nous continuerons de mener ton combat pour une société plus juste et sécurisante pour nos enfants. Sincères condoléances à sa famille et ses proches."

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info