Un arpenquoi ? Un arpentage est une lecture collective d’un livre, un concept issu des cercles ouvriers du 19e. On se retrouve un matin, on déchire le livre en nombre de participant.es, chacun.e lit dans sa tête, puis partage et discussion sur chacune des parties. Pas besoin de bien savoir lire le français, on est là pour s’aider. Apprendre ensemble sans jugement.
Celui de ce samedi aborde la question de la charge raciale, silencieuse. « Le racisme aurait-il deux têtes ? Celle de la violence explicite, brutale, cyclique des morts et des agressions qui s’accumulent de la Méditerranée aux quartiers populaires. Puis celle d’une violence banale, plus taiseuse, qui se niche dans les relations quotidiennes et entrave la construction de son identité. Douce Dibondo fait le constat d’un silence autour d’une blessure cachée dont la plaie brûle vive la peau des personnes noires et racisées : la charge raciale. »
Je meurs d’envie de le lire avec pleins de personnes, de partager, de changer mille fois d’avis en fonction des vôtres. Cela se passe samedi 22 mars 10h15-13h30 à La Chasse Etterbeek.
Envoyez-moi un petit SMS ou mail pour confirmer votre présence, et invitez qui vous voulez ! Limitez un maximum les annulations de dernière minute, cela joue sur la tenue de l’atelier ! 0473192298 - Maumaulafrite@proton.me

complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info