La partie civile (la famille de Mehdi, la Ligue des droits humains et la Liga voor mensrechten) demandait un procès pour homicide involontaire, négligence coupable et traitement inhumain. Aucun des chefs d’accusation n’a été retenu. Ce non-lieu survient quelques mois après celui proclamé pour les policiers impliqués dans la mort d’Adil Charrot, à Anderlecht.
La famille a décidé de faire appel de cette décision, en précisant ne pas comprendre « que les policiers responsables de la mort de Mehdi et ceux qui lui ont fait subir un traitement dégradant ne doivent pas rendre le moindre compte devant la justice. Cela confirme à nouveau l’impunité dont bénéficient les policiers alors que trop de jeunes sont morts suite à des interventions. »
Rappelons que Mehdi est décédé après avoir été percuté par une voiture de police qui roulait à 98km/h, à contresens et sans sirène. Les policiers ont laissé s’écouler plusieurs minutes avant de tenter de lui porter secours, tandis qu’il gisait au sol. Ils ont cependant pris le temps de le fouiller, alors qu’il était entre la vie et la mort. La famille de Mehdi appelle à ne pas baisser les bras et continue de revendiquer un procès public.
Sources :
- @justicepourmehdi
- Le Soir
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info