La lutte armée dans une situation de colonialisme est non-seulement légitime mais malheureusement nécessaire. Les victoires des peuples opprimés sur les puissances coloniales ont pour la plupart comporté des épisodes de violence.
Le terme « terrorisme » est utilisé par Israël et le monde occidental pour décrédibiliser la résistance palestinienne et ses soutiens. C’est leur vision coloniale qui détermine notre lecture de l’actualité.
Notre responsabilité est de soutenir la résistance palestinienne, en tant que peuple opprimé. Pas de trier les méthodes de résistance entre celles qui conviennent à notre éthique et celles qui choquent notre morale.
Si on devait utiliser le mot « terroriste », il serait juste pour décrire les actions d’Israël contre les palestinien.ne.s. depuis plus de 75 ans : raids militaires, bombardement de civils, emprisonnements arbitraires, assassinats...
On souhaiterait toustes pouvoir mettre fin aux oppressions par une simple discussion avec l’oppresseur, mais Israël n’en veut pas. Israël n’a jusqu’à présent accepté aucune proposition pacifique d’autodétermination de la Palestine. Les rares fois où l’Etat colonial a accepté de discuter c’est qu’il y a été contraint par la force. C’est donc lui qui détermine le choix des armes.
Rappelons qu’en 2018, le Hamas avait co-organisé La Marche du Retour, une manifestation pacifique, sans armes à la frontière de Gaza. L’armée israélienne a tiré dans le tas, tuant 253 personnes et en blessant 5866 autres. Comment demander encore aux palestinien.ne.s de mourir en protestant pacifiquement ?
Pour une Palestine libre de la mer au Jourdain !
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info