stuut.info

[Antimilitarisme] Atelier et musique / Workshop and music

[Antimilitarisme] Atelier et musique / Workshop and music

Nous vous invitons à une soirée dédiée à la tradition antimilitariste, et aux perspectives actuelles d’opposition concrète à cette logique de promotion des guerres capitalistes qui s’emballe sous nos yeux.

We invite you to an evening dedicated to the antimilitarist tradition, and to the current perspectives of concrete opposition to this logic of promoting capitalist wars that is roaring before our eyes.

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Anarchists Against Capitalist Wars

[English below]

Durant la première partie de la soirée, un camarade viendra nous parler de son travail sur Bart de Ligt et proposera un atelier pratique de réflexion autour de ce que pourrait être un plan de bataille pour un mouvement antimilitariste (voir ci-dessous).

Le reste de la soirée sera l’occasion de poursuivre les discussions sur un fond musical varié de chansons antiguerre. Si vous en connaissez déjà, envoyez-nous vos suggestions.

La buvette sera ouverte dès 17h, et une sélection de textes sur le sujet (dont les vôtres, si vous souhaitez en proposer) sera mise à disposition.

À bientôt.

Anarchistes Contre les Guerres Capitalistes
ancontreguerre@riseup.net

ANTIMILITARISME : MAIS COMMENT ?

J/M a travaillé pendant plus de 2 ans sur une traduction de textes de l’anarchiste, syndicaliste et antimilitariste néerlandais Bart de Ligt. La publication de deux volumes est en préparation : « Conquête de la violence » et « Plan de bataille contre la guerre et la préparation à la guerre », avec toute une série de textes jamais traduits qui apportent contexte et profondeur.
Bart de Ligt était à la fois un érudit avec un intérêt très large et un activiste qui a développé de nombreuses propositions pratiques durant ses décennies consacrées à l’organisation, aux discours, à l’écriture et à l’étude.

Venez discuter des causes de la guerre et de ce que nous pouvons faire pour l’arrêter.
La paix est-elle simplement l’absence de guerre ?
La paix est-elle possible sans justice ?
Que sont le « Plan de bataille » et le « 100 Minutes Speech » ?
Que faut-il faire et que pouvons-nous faire ?
Venez voir si vous pouvez commencer à élaborer vos propres Plans de bataille !


During the first part of the evening, a comrade will come to talk about his work on Bart de Ligt and propose a practical workshop of reflection around what could be a battle plan for an antimilitarist movement (see below).

The rest of the evening will be an opportunity to continue the discussions on a varied musical background of anti-war songs. If you already know some, send us your suggestions.

The bar will be open from 5pm, and a selection of texts on the subject (including yours, if you wish to propose) will be made available.

See you soon.

Anarchists Against Capitalist Wars
ancontreguerre@riseup.net

ANTIMILITARISM : BUT HOW ?

J/M has worked for over 2 years on a translation of texts by Dutch anarchist, syndicalist and antimilitarist scholar and activist Bart de Ligt. Publication of two volumes are in the making : ’Conquest of violence’ and ’Battle Plan against War and War Preparation’ both with a whole series of never before translated texts that bring context and depth.
Bart de Ligt was both a scholar with a very broad interest and an activist who developed a lot of practical proposals in his decades of organizing, speaking, writing and studying.

Come and talk about the causes of war and what we can do to stop it.
Is peace just the absence of war ?
Is peace possible without justice ?
What is this ’Battle Plan’ and the ’100 Minutes Speech’ ?
What needs to be done and what can we do ?
Come and see if you can start to make your own Battle Plans !


Anciens évènements

[Antimilitarisme] Atelier et musique / Workshop and music

 jeudi 17 avril 2025  17h00 - 23h00
 jeudi 17 avril 2025
17h00 - 23h00
 Le Steki,

 

Rue Gustave Defnet 4-6
1060 Saint-Gilles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

Arrestations à la Pride : la police et la justice veulent faire des « exemples »

Le 18 mai 2025 avait lieu la Pride à Bruxelles. Cet évènement, institutionnalisé par la Ville de Bruxelles, réunit chaque année des dizaines de milliers de personnes, ce qui en fait un des évènements les plus lucratifs pour Bruxelles. Pour dénoncer la récupération politique de la Pride, qui est historiquement un moment de lutte de la communauté queer et LGBTQ+, une action a été menée contre les chars de partis de la NV-A et du MR, qui portent des politiques anti-LGTBQ et anti-féministes. L’action a été revendiquée par un collectif Queer antifasciste. Deux personnes ont été arrêtées judiciairement à l’issue de l’action. Depuis, ces dernières dénoncent un acharnement judiciaire. Une action ciblée contre l’institutionnalisation de la Pride et les politiques LGBTQphobes du MR et de la NV-A : L’action qui a eu lieu vers 17h et près de la place de la Monnaie, visait à bloquer deux chars des partis du gouvernement via une contre-manifestation au sein de la parade. Des personnes ont spontanément rejoint le blocage et la contre-manifestation, générant un attroupement d’une centaine de personnes autour des chars. Plusieurs jets de peinture ont eu lieu contre le char de la NV-A. Les forces de l’ordre sont alors durement intervenues, en nassant le groupe de contre-manifestant·es. Dans un communiqué, le collectif Queer antifasciste explique son action : « À l’origine […], la Pride était une émeute dénonçant les violences policières. C’était en 1969. Il s’agissait d’une révolte contre un système oppresseur et violent, qui marginalisait les communautés LGBT (entre autres), rappellent les activistes. En 1990, en Belgique, le VIH faisait encore des ravages et la Pride n’avait rien de festif soulignent iels encore.«  « Si les conditions de vie des personnes LGBT ont évolué positivement depuis lors, les reculs des droits enregistrés dans plusieurs pays et la diffusion des discours LGBTphobes sur les réseaux et dans les sphères politiques inquiètent. Pour les activistes mobilisé·es ce 17 mai, cela rend ces récupérations de la Pride d’autant plus intolérables. » « [Les militant·es] estiment que la présence de partis politiques, tels que le MR et la NV-A constitue une insulte pour les communautés et les personnes qui souffrent directement de ces discriminations et des violences qu’elles engendrent. En 2024, 136 personnes LGBT ont été discriminées ou violentées en Belgique. Officiellement, car selon une étude européenne (2), en Belgique seules 14% des victimes portent plainte. Ces partis promeuvent des discours voire des lois contre les droits des personnes trans, les travailleur·euses du sexe, sans parler des personnes migrantes ou des allocataires sociaux, dénoncent les auteur·ices des actions. » « [Les militant·es] estiment nécessaire de rappeler qu’encore aujourd’hui la Pride est une lutte et pas une fête, contre un système toujours oppresseur. » Nous avons pu entrer en contact avec une des personnes arrêtées lors de cette action. Cette...

Bruxelles Bruxelles |
Extrême-droite / Antifascisme

(Nadia Geerts/CAL/WBE) VS (Mouhad Reghif/Bruxelles Panthères)

COMMUNIQUÉ – Bruxelles Panthères Le 25 juin 2025, la justice belge a décidé de renvoyer notre frère Mouhad Reghif devant le tribunal correctionnel pour… avoir écrit : « J’emmerde tout ce qui est suprématie blanche ». Pendant ce temps-là, la veille, la même chambre des mises blanchit quatre policiers impliqués dans la mort de Mehdi Bouda, 17 ans, fauché par une voiture de police à 98 km/h. Deux poids, deux mesures. C’est ça, le racisme d’État. Introduction C’est à notre tour de partager notre analyse et nos commentaires sur l’arrêt de la chambre des mises en accusation (CMA) du 25 juin 2025 au sujet de la plainte de Nadia Geerts contre Mouhad Reghif et neuf autres personnes. L’arrêt acte la décision de la chambre de renvoyer six des dix inculpés, dont Mouhad, devant le tribunal correctionnel (TC). Nous ne nous prononçons pas sur les décisions qui concernent les autres inculpés. Nous nous en tenons à la décision de renvoyer l’un de nos fondateurs devant le TC pour « calomnie envers une personne ayant un caractère public » (sic). Nous n’allons pas non plus nous étaler trop longuement sur Nadia Geerts, ersatz belge de Caroline Fourest, la célèbre serial-menteuse islamophobe hexagonale. Chacun sait, ou devrait savoir, qu’elle fait partie d’une nébuleuse de militants et militantes soi-disant laïques et « universalistes ». Une nébuleuse composée de sionistes et d’islamophobes rabiques comme, entre autres, Fadila Maaroufi, de l’observatoire de zinzins, Joël Kotek, professeur à l’ULB, Marcel Selles, influenceur sur X, Viviane Teitelbaum, présidente sioniste du conseil communal d’Ixelles et sénatrice cooptée du MR, le mouvement raciste, Djemila Benhabib et Sam Touzani, deux des cautions arabes des sionistes et des islamophobes et beaucoup d’autres, beaucoup trop. Nous sommes gré à Nadia Geerts pour ses répugnants tweets de ces derniers jours qui prouvent que tout ce que nous avons toujours pensé et dit de ses positions politiques est exact. Voici ce qu’elle a tweeté le 27 juin pour défendre son collègue détraqué sioniste génocidaire qui a dit qu’à Gaza les enfants mangent des crêpes au au nutella. La décision de renvoyer Mouhad devant le TC est incompréhensible et choquante. Nous allons analyser et politiquement commenter plusieurs aspects de cette décision à ce stade et dans ses suites. D’abord l’arrêt lui-même, plein d’erreurs matérielles manifestes et d’interprétations et de décisions pour le moins surprenantes. Nous exposerons ensuite quelques éléments de contexte sur le déroulement des audiences devant la CMA. Si nous n’allons pas jusqu’à dire, comme nous l’avons lu ici et là, qu’il y aurait accointance entre la plaignante, sa défense et la « justice », il y a des faits qui méritent sans aucun doute d’être portés à la connaissance du public. Après cela, nous traiterons de la réaction à l’arrêt de la CMA des avocats de la plaignante et du CAL, qui s’est porté partie civile avec elle, les...

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info