Sabine Amiyeme, Camerounaise, est arrivée en Belgique il y a 13 ans, après un parcours migratoire violent et traumatisant. Elle a réussi à reconstruire sa vie, à se tisser un réseau, à créer son entreprise. Malgré cela, elle n’a jamais réussi à obtenir la régularisation de son séjour, comme des milliers de personnes qui survivent sans papiers en Belgique…
Elle a été arrêtée à Liège le 2 octobre et détenue au centre fermé pour femmes de Holsbeek. Elle a subi une première tentative d’expulsion vers le Cameroun le 15 octobre, à laquelle elle a résisté, et a été reconduite au centre fermé. Mais l’Office des étrangers peut à tout moment décider d’une nouvelle expulsion.
Sabine est le personnage principal du documentaire « Chez Jolie coiffure » (2018). Vous lirez ici la lettre de la réalisatrice, Rosine Mbakam, qui donne plus d’informations sur sa situation. Avec l’équipe de production du film, elle mobilise toute son énergie pour empêcher l’expulsion de Sabine vers un pays où rien ni personne ne l’attend.
Ainsi, iels organisent une première action de soutien le mercredi 23 octobre à 19h au Cinéma Galeries (28 Galerie de la Reine, 1000 Bruxelles).
Programme : Projection de « Chez Jolie coiffure » avec prise de parole de la réalisatrice sur la situation de Sabine Questions/débat avec le public sur les politiques migratoires en Belgique, avec notamment Sotieta Ngo, directrice du CIRÉ
Les recettes de la soirée permettront de financer les frais de justice pour la défense de Sabine.
Venez nombreux·ses le mercredi 23 octobre 2024 à 19h au Cinéma Galeries (Bruxelles)
Retrouvez le teaser du documentaire ici .
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info