stuut.info

Appel pour le 1er mai : des Blocs « des Terres » pour les mobilisations à Bxl

Appel pour le 1er mai : des Blocs « des Terres » pour les mobilisations à Bxl

Prendre soin de toutes les formes du vivant
et affirmer que ce soin est une part essentielle
des combats pour construire notre force ensemble,
à partir de nos diversités et expériences de luttes anticapitalistes, écologiques, sociales, de travailleur.eu.ses, décoloniales, etc. qui sont indissociablement liées, est plus que jamais une urgence.

> Nous invitons à la création de petits blocs des Terres, qui se joindront sous des formes diverses, joyeuses, révolutionnaires et surprenantes, aux manifestations du premier mai à Bruxelles, qu’elles soient révolutionnaires, de lutte ou syndicales.

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : DK

Suite à l’évacuation manu militari de la ZAD d’Arlon qui souhaitait sauvegarder une forêt en mars 2021 en Belgique, suite à l’évacuation et la destruction du hameau de Lützerath qui s’opposait à l’extension de mines de lignite en Allemagne en janvier 2023, suite à l’assassinat policier d’un jeune zadiste qui protégeait une forêt dans la ville d’Atlanta à coup de 57 impactes de balles aux États-Unis en janvier 2023, suite à l’épouvantable répression militarisée à l’encontre de la manifestation de Sainte-Soline qui s’opposait à l’accaparement de l’eau en France en mars 2023, suite aux nombreuses tentatives d’accaparement de nos vies, de la vie, des territoires et des quartiers par le capitalisme est leur Etats complices, et suite aux luttes paysannes à Bierset le 16 avril et au lancement d’un comité local des Soulèvements de la Terre à Bruxelles en avril 2023 – et vu l’avancée asphyxiante des désastres écologiques et sociaux en cours – et parce que nous sommes la nature qui se défend, la terre qui se défend, le vivant qui se défend et le pays dans le pays – nous appelons à la création de blocs des Terres, qui se joindront sous des formes diverses, joyeuses, révolutionnaires et surprenantes, aux manifestations du premier mai à Bruxelles, qu’elles soient révolutionnaires, de lutte ou syndicales.

Prendre soin de toutes les formes du vivant
et affirmer que ce soin est une part essentielle
des combats pour construire notre force ensemble, à partir de nos diverses expériences de luttes anticapitalistes, écologiques, sociales, de travailleur.eu.ses, décoloniales, etc. qui sont indissociablement liées, est plus que jamais une urgence.
Une (des) suite(s).
Partout.

> Nous invitons dès le 2 mai, à poursuivre la mise en place d’alliances (et pas forcément des convergences) entre luttes, secteurs, tendances politiques , tactiques,...

On en discute bientôt ?

> Vidéo du 1er mai révolutionnaire 2022

Des Actrices et Acteurs des temps présents

Des infos pour lundi :

Des liens à explorer dans nos quartiers / territoires de vie :


Anciens évènements

Appel pour le 1er mai : des Blocs « des Terres » pour les mobilisations à Bxl

 vendredi 28 avril 2023  Toute la journée
2 mai
 vendredi 28 avril 2023
Toute la journée
2 mai

 

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Résistances et solidarités internationales

1er Mai Révolutionnaire 2023

Ce 1er Mai, ensemble, affirmons notre rejet radical de ce système mortifère et notre volonté d’une société nouvelle. Une manifestation de rue n’est qu’une petite étape, mais elle sera notre rendez-vous, parce qu’il ne s’agira pas, pour une fois, de « revendiquer » ou de « protester » : il s’agira de matérialiser notre volonté de combattre, ensemble, nos ennemis communs. Santé, économie, énergie, climat… De crise en crise, le système nous mène à la catastrophe. Les responsables sont connus. C’est la bourgeoisie, actionnaires et managers confondus, et ceux qui les servent : politiciens, hauts fonctionnaires de l’État ou des organisations internationales. Rien ne les arrête : les drames humains les plus terribles, les injustices les plus odieuses, les cataclysmes les plus meurtriers ne sont pour eux que des opportunités de profits. Partout dans la société, partout dans le monde, la colère et l’envie de renverser ce système grandissent. L’idéal d’une société sans classe et sans État, fondée sur la coopération et la solidarité, plutôt que sur la compétition et sur l’exploitation, est largement partagé. Notre classe, celle des exploitées et des exploités, a une force potentielle immense. Ce qui nous fait défaut, c’est la conscience collective de notre puissance et la volonté de l’exercer. Voilà le sens du 1er Mai : affirmer notre volonté de briser les logiques de domination et d’exploitation. Dépasser nos hésitations afin de rendre confiance aux hésitants. Montrer que la voie révolutionnaire est praticable, pour peu qu’on l’emprunte. Construire notre force ensemble, dans la lutte, à partir de nos diverses expériences : luttes de travailleurs et de travailleuses, luttes anticapitaliste, décoloniale, anti-fasciste, anti-raciste, anti-patriarcale, internationaliste, anti-répressive, écologiste, etc. Car par-delà nos spécificités, nos différences et parfois nos contradictions, ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise. Ce 1er Mai, ensemble, affirmons notre rejet radical de ce système mortifère et notre volonté d’une société nouvelle. Une manifestation de rue n’est qu’une petite étape, mais elle sera notre rendez-vous, parce qu’il ne s’agira pas, pour une fois, de « revendiquer » ou de « protester » : il s’agira de matérialiser notre volonté de combattre, ensemble, nos ennemis communs. Tous et toutes au 1er Mai révolutionnaire ! Infos techniques à venir sur notre site. Un village de stands ponctuera probablement la manifestation, pour demander un emplacement inscrivez-vous auprès de info@1mai.xyz

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[Tarn] Mobilisation importante contre l’A69 en dépit des intimidations policières

Du 4 au 6 juillet, des milliers de personnes participent à la Turboteuf organisée par les opposants à l’A69, un projet autoroutier écocidaire largement contesté depuis de nombreuses années. Main dans la main avec des milices violentes en soutien au projet, la préfecture du Tarn avait interdit tout rassemblement dans les communes du tracé du projet (voir notre article ). Organisée sur un terrain privé situé à 180m des chantiers de l’autoroute, la grande fête réunit des milliers de personnes en dépit des plus de 1500 gendarmes mobilisés et de nombreux contrôles routiers visant à intimider les participants. Les observateurs indépendants de l’Observatoire des Pratiques Policières ont été entravés dans l’exercice de leur mission, les gendarmes leur interdisant le port de matériel individuel de protection. Lors de la manifestation du 5 juillet, les gendarmes ont utilisé massivement des gaz lacrymogènes ou encore des grenades de désencerclement, provoquant quelques feus sur les terrains agricoles, mais cela n’a pas empêché la détermination des présents malgré quelques blessés légers. Parallèlement, une vaste campagne médiatico-politique a été déployée pour diffamer ce grand rassemblement festif. La mobilisation continue ce dimanche 6 juillet et jusqu’à l’abandon du projet. Le Secours Rouge Toulouse était présent au Village de lutte et a présenté plusieurs de ses campagnes, notamment son guide légal des manifestant·es ou encore en solidarité avec l’antifa Maja et la révolutionnaire turque Zehra Kurtay.

Ailleurs Ailleurs |
Écologie

[USA] Des écologistes de Stop Cop City sous le coup d’un procès politique

En août 2023, le procureur général de Géorgie a déposé un acte d’accusation sans précédent contre 61 personnes, ouvrant ainsi le plus grand procès politique RICO de l’histoire des États-Unis. Loi fédérale aux Etats-Unis, RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) vise habituellement des organisations motivées par le racket et la corruption, et prévoit des sanctions pénales étendues pour les délits commis dans le cadre des activités d’une « organisation criminelle ». Cette mesure radicale vise des militants associés au mouvement Stop Cop City qui s’oppose à un centre d’entraînement policier militarisé prévu dans la forêt de Weelaunee à Atlanta. Parmi les personnes inculpées figure Priscilla Grim, travailleuse culturelle et militante de longue date. Priscilla a été arrêtée lors d’un festival de musique dans la forêt de Weelaunee en 2023 pour avoir organisé une méditation et s’être opposée à Cop City. Elle a été emprisonnée pendant plus d’un mois pour des accusations de terrorisme et a été privée de libération sous caution à deux reprises. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’État poursuit sa procédure en vertu de la loi RICO contre elle et des dizaines d’autres personnes. Toutes les personnes, y compris Priscilla, ont dû retourner en prison pendant plus de 24 heures dans le comté de Fulton pour la mise en accusation. En juin 2025, les audiences étaient en cours et les requêtes étaient examinées. Les accusations sont graves. Faire un don

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info