Quand quelqu’un nous cause un préjudice, nous sentons-nous vraiment mieux une fois qu’il a été puni ? Ne serait-il pas préférable de restreindre ses privilèges ou sa liberté de mouvement sans pour autant l’enfermer dans un lieu qui le rendra encore plus violent et compromettra ses chances de survie ?
Comment aborder la violence qui s’exerce dans une société en la réduisant concrètement au lieu de la reproduire indéfiniment ? Militante, éducatrice et autrice américaine, Mariame Kaba s’en- gage pour la formation des jeunes à la lutte contre la violence, le démantèlement du complexe carcéro-industriel et la justice transformatrice. En attendant qu’on se libère est son premier livre publié en français.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Frédérique Popet
Mariame Kaba est une militante formée aux méthodes de l’organizing, éducatrice et autrice américaine. Elle travaille sur la fin de la violence, le démantèlement du complexe industriel carcéral, la justice transformatrice et le soutien au leadership des jeunes.
Présentation du livre et de l’autrice issue du site de l’édition
Un arpentage, c’est quoi ?
Il s’agit d’une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers facilite l’accès à un ouvrage ; permettant de se l’approprier en développant collectivement son analyse critique. Nous alternerons entre « temps de lecture individuel » (au rythme de chacun·e) et « discussion collective »
Il s’agit d’une mise au travail collectif
Il n’y aura pas de spécialiste, ni de l’autrice, ni de la justice transformative. L’idée est de se donner un temps collectif, pour aborder une thématique en douceur et de manière conviviale
INFOS PRATIQUES
* Quand ? Mercredi 16 avril 2025
* Où ? Au Centre Librex : 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles
* Quelle heure ? De 13h00 à 17h00 (accueil à partir de 12h45)
* Pour qui ? Tout le monde, aucun de prérequis nécessaire excepté un bon niveau de français (lire et parler)
* PAF ? Gratuit
* Inscriptions indispensables https://centrelibrex.be/rendez-vous/16-04-2025-arpentage-du-livre-en-attendant-quon-se-libere-de-mariame-kaba/
Max 12 personnes ! => en cas d’annulation, merci de nous le faire savoir dès que possible afin de libérer votre place
* Infos/Contacts
Marie François, animatrice socioculturelle pour le Centre Librex mfrancois@centrelibrex.be
Morgane Borensztejn, formatrice à la Ligue de Droits Humains mborensztejn@liguedh.be

complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info