Intimidations, racisme, transphobie, violences… les crimes commis et impunis par l’institution policière sont de plus en plus visibles et dénoncés.
Les premières victimes de ces actes : une partie de la population à laquelle on refuse la justice, alors qu’elle souffre déjà d’exclusion et de discriminations systémiques, car elles sont racisées, mentalement fragilisées, précarisées, mé-genrées.
La police est une institution aux coûts sociaux et financiers énormes, tandis que la mission qu’elle entend s’attribuer (assurer la sécurité publique) est fortement remise en question aujourd’hui. Si la police ne nous protège pas, à quoi sert-elle ?
De la contestation réformiste à l’abolitionisme, en passant par le décryptage des violences systémiques et des alternatives à la justice punitive, mais aussi par la criminalisation des mouvements sociaux, rejoins-nous pour se renforcer collectivement sur cette thématique
PROGRAMME :
- 9h30 : intro thématique et pratique, présentation des participant·e·s
- 10h00 -11h00 : lecture
- 11h00 -12h30 : restitution
MODALITÉS :
- mardi 19 mars
- Mundo-Matongé (26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles)
- gratuit, inscription obligatoire https://quinoa.be/evenement/globalpolice/
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info