stuut.info

Arpentage · Révolutionnaires : récits pour une approche féministe de l’engagement

Arpentage · Révolutionnaires : récits pour une approche féministe de l’engagement

« Comment vos convictions, vos engagements révolutionnaires ont-ils modelé votre vie ? »

sur https://stuut.info | Collectif : DK

Pour cette nouvelle saison de « À l’Arrache », Quinoa te propose une lecture collective de « Révolutionnaires · récits pour une approche féministe de l’engagement » de l’Atelier des passages (2022- éditions du commun).

Cet ouvrage réunit six témoignages de femmes qui se sont engagées pleinement dans des luttes dans la seconde moitié du vingtième siècle. Elles se disent révolutionnaires ou ont participé à des mouvement qui s’y apparentent. Elles viennent d’Allemagne, d’Uruguay, de Suisse, d’Italie ou de France, ce sont des anonymes qui ont pourtant participé à l’histoire des mouvements sociaux et des luttes.

Elles sont autant de figures inspirantes qui soutiennent nos propres engagements. Elles nous aident à reconstituer la généalogie de nos convictions féministes et révolutionnaires en fouillant dans un passé très récent, encore vivant. À travers leurs récits c’est une histoire intime et féministe de l’engagement qui se raconte.

PROGRAMME :
18h00 : intro thématique et pratique, présentation des participant·e·s
18h30 -19h30 : lecture
19h30-21h : restitution

MODALITÉS :
jeudi 6 octobre
au DK (70b rue de Danemark 1060 Saint-Gilles)
évènement gratuit, inscription obligatoire via https://quinoa.be/evenement/a-larrache-revolutionnaires/

Voir en ligne : Quinoa


Anciens évènements

Arpentage · Révolutionnaires : récits pour une approche féministe de l’engagement

 jeudi 6 octobre 2022  18h00 - 21h30
 jeudi 6 octobre 2022
18h00 - 21h30
 DK ,

 

70b rue de Danemark 1060 Saint-Gilles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Le Dk en octobre

Au Dk : les activités publiques du mois d’octobre 2022 06.10 18:00 À l’arrache · Révolutionnaires Récits pour une approche féministe de l’engagement. Arpentage de textes organisé par QUINOA 10.10 17:00 Dégooglisons nos smartphones Protégeons notre vie privée Présentation/débat avec le collectif Technopolice 12.10 18:00 Les communs, comment ça se travaille ? Début du deuxième cycle de rencontres autour des communs 13.10 18:00 J’ai rêvé la Révolution Spectacle choral / Chants de Lutte 18.10 18:00 Coalition antifasciste du 8 mai www.coalition8mai.be 19.10 18:00 Dissolution de la brigade Uneus et après ? Fêtons Nos Victoires ! Et discutons des perspectives futures. Rencontre et fête entre les différents collectifs. 20.10 18:00 La participation en débat Soirée de lancement du no320 de Bruxelles en mouvements 21.10 18:30 Table d’hôtes DKMIGRATION En soutien aux collectifs luttant pour plus de justice migratoire 25.10 18:00 Otan : jusqu’où, jusqu’à quand ? Conférence d’Hélène Richard organisée par les Amis du Monde Diplomatique 26.10 18:00 Les communs, comment ça se travaille ? Suite du deuxième cycle de rencontres autour des communs 27:00 18:00 Exposition ZAD d’Arlon Vernissage de l’exposition 28.10 19:00 Palestine – internationalisme et anti-impérialisme Conférence-débat organisée par le Secours Rouge International. Possibilité de se restaurer à prix démocratique après l’activité. Avec en plus nos permanences : 𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲/𝗣𝗲𝗿𝗺𝗮𝗻𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 (boutique de lutte, bar et bibliothèque de La Grue) : Les grains de café zapatiste sont arrivés, la torréfaction s’annonce, bientôt la dernière récolte en vente à la boutique ! lundi, 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 & 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟖—𝟐𝟏 :𝟑𝟎 ☞ Bar et boutique : paiement uniquement en cash. Commandes possibles pour la boutique hors-horaire via le mail de contact : boutique@aadtp.be ☞ Si vous souhaitez louer un espace du DK et/ou coorganiser un évènement, écrivez à dk@aadtp.be ☞ Si vous souhaitez rejoindre les réflexions et actions du « Pays dans le Pays » et des Actrices & Acteurs des temps présents, vous pouvez écrire à info@aadtp.be pour savoir quand et où a lieu notre prochaine réunion.

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

Décès de Latifa, cofondatrice du Collectif des Madrés

Ce mercredi 25 juillet, Latifa Elmcabeni, cofondatrice du Collectif des Madrés, pilier de la lutte contre les violences policières et en particulier celle contre la brigade UNEUS à Saint-Gilles, s’en est allée. Voici le texte écrit pour elle par le Collectif des Madrés et celui des Mères Veilleuses. Communiqué du Collectif des Madrés (lien facebook) : « Exister, c’est aussi exister politiquement, c’est aussi exister dans nos quartiers, c’est agir, mener des luttes ensemble, se mobiliser, s’exprimer, afin de renverser le rapport de force, de changer la réalité de nos quartiers. » Latifa Elmcabeni "Latifa Elmcabeni co-fondatrice du Collectif des Madrés notre soeur, notre madré, notre amie est partie hier soir, le 25 juillet 2025 chez elle, entourée de sa famille et de ses amis. Nos pensées vont vers son mari, ses fils et sa fille, ses sœurs et sa maman, ainsi que vers toute sa famille. La salât janaza aura lieu ce vendredi 27 juillet à dohr* à la mosquée El Mouhsinin (rue de Suède 42-46 à Saint-Gilles). L’enterrement, au Cimetière d’Evere.** *vers 13h46 **vers 14h30 Soyons innombrables. Un hommage du Collectif des Madrés aura lieu bientôt." Communiqué des Mères Veilleuses (lien facebook) : "C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le départ de notre sœur et amie Latifa Elmcabeni. Nous avions participé à sa demande à la marche contre les violences policières et institutionnelles en 2021. Elle a fondé “Le collectif des Madrés”. Latifa était une grande dame, pédagogue, militante, sorore. Elle va nous manquer. Pars en paix chère sœur, nous continuerons de mener ton combat pour une société plus juste et sécurisante pour nos enfants. Sincères condoléances à sa famille et ses proches."

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info