Dans le cadre de la Semaine du Bio 2025, la Commune d’Ixelles et Rencontre des Continents vous invitent à un atelier d’exploration collective (arpentage) du livre d’Amanda Castillo « Tu seras carnivore mon fils ».
Dans cet essai incisif, la journaliste Amanda Castillo analyse la manière dont le patriarcat animalise les femmes pour mieux les consommer. Elle démontre, dans un parallèle troublant entre consommation de viande et domination masculine, la façon dont les corps féminins, comme ceux des animaux, sont assimilés à des proies.
Sexisme et carnisme ne cessent de se renforcer mutuellement, la culture carnivore réduisant les femmes à des morceaux de chair. À partir d’exemples tirés de notre quotidien et de la culture populaire, l’autrice déconstruit les innombrables stéréotypes genrés et spécistes qui structurent notre imaginaire, même lorsque l’on se croit informé sur ces sujets. Cet ouvrage aussi documenté qu’engagé nous invite à repenser nos habitudes alimentaires et à sortir de la cage des représentations qui privent les femmes comme les animaux de leur pleine dignité.
Un goûter durable sera offert aux participant•es.
• Le mercredi 11 juin 2025 de 14h à 17h
• Au coin 56, rue Élise 56 à Ixelles
• Gratuit. Inscription nécessaire en envoyant un mail à louise.balfroid@ixelles.brussels

complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info