stuut.info

Arpentage Tu seras carnivore, mon fils

Arpentage Tu seras carnivore, mon fils

Le 11 juin à 14h • au Coin 56 à Ixelles • Dans cet essai incisif, la journaliste Amanda Castillo analyse la manière dont le patriarcat animalise les femmes pour mieux les consommer. Elle démontre, dans un parallèle troublant entre consommation de viande et domination masculine, la façon dont les corps féminins, comme ceux des animaux, sont assimilés à des proies. • Arpentage organisé par l’asbl Rencontre des Continents et la commune d’Ixelles

Bruxelles | sur https://stuut.info

Dans le cadre de la Semaine du Bio 2025, la Commune d’Ixelles et Rencontre des Continents vous invitent à un atelier d’exploration collective (arpentage) du livre d’Amanda Castillo « Tu seras carnivore mon fils ».


Dans cet essai incisif, la journaliste Amanda Castillo analyse la manière dont le patriarcat animalise les femmes pour mieux les consommer. Elle démontre, dans un parallèle troublant entre consommation de viande et domination masculine, la façon dont les corps féminins, comme ceux des animaux, sont assimilés à des proies.
Sexisme et carnisme ne cessent de se renforcer mutuellement, la culture carnivore réduisant les femmes à des morceaux de chair. À partir d’exemples tirés de notre quotidien et de la culture populaire, l’autrice déconstruit les innombrables stéréotypes genrés et spécistes qui structurent notre imaginaire, même lorsque l’on se croit informé sur ces sujets. Cet ouvrage aussi documenté qu’engagé nous invite à repenser nos habitudes alimentaires et à sortir de la cage des représentations qui privent les femmes comme les animaux de leur pleine dignité.

Un goûter durable sera offert aux participant•es.

Infos pratiques

• Le mercredi 11 juin 2025 de 14h à 17h
• Au coin 56, rue Élise 56 à Ixelles
• Gratuit. Inscription nécessaire en envoyant un mail à louise.balfroid@ixelles.brussels

Voir en ligne : Arpentage Tu seras carnivore, mon fils


Anciens évènements

Arpentage Tu seras carnivore, mon fils

 mercredi 11 juin 2025  14h00 - 17h00
 mercredi 11 juin 2025
14h00 - 17h00

 

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

Décès de Latifa, cofondatrice du Collectif des Madrés

Ce mercredi 25 juillet, Latifa Elmcabeni, cofondatrice du Collectif des Madrés, pilier de la lutte contre les violences policières et en particulier celle contre la brigade UNEUS à Saint-Gilles, s’en est allée. Voici le texte écrit pour elle par le Collectif des Madrés et celui des Mères Veilleuses. Communiqué du Collectif des Madrés (lien facebook) : « Exister, c’est aussi exister politiquement, c’est aussi exister dans nos quartiers, c’est agir, mener des luttes ensemble, se mobiliser, s’exprimer, afin de renverser le rapport de force, de changer la réalité de nos quartiers. » Latifa Elmcabeni "Latifa Elmcabeni co-fondatrice du Collectif des Madrés notre soeur, notre madré, notre amie est partie hier soir, le 25 juillet 2025 chez elle, entourée de sa famille et de ses amis. Nos pensées vont vers son mari, ses fils et sa fille, ses sœurs et sa maman, ainsi que vers toute sa famille. La salât janaza aura lieu ce vendredi 27 juillet à dohr* à la mosquée El Mouhsinin (rue de Suède 42-46 à Saint-Gilles). L’enterrement, au Cimetière d’Evere.** *vers 13h46 **vers 14h30 Soyons innombrables. Un hommage du Collectif des Madrés aura lieu bientôt." Communiqué des Mères Veilleuses (lien facebook) : "C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le départ de notre sœur et amie Latifa Elmcabeni. Nous avions participé à sa demande à la marche contre les violences policières et institutionnelles en 2021. Elle a fondé “Le collectif des Madrés”. Latifa était une grande dame, pédagogue, militante, sorore. Elle va nous manquer. Pars en paix chère sœur, nous continuerons de mener ton combat pour une société plus juste et sécurisante pour nos enfants. Sincères condoléances à sa famille et ses proches."

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info