Ce camp héberge principalement des kurdes qui ont fui la Turquie dans les années 1990 alors que l’armée turque menait une campagne de répression contre le PKK et toute la population kurde, rasant plusieurs milliers de villages.
Actuellement, le gouvernement et l’armée irakiens appliquent les ordres de l’État turc pour accroître la pression sur Makhmour. Ils veulent entourer le camp de grillages et de blocs de béton pour le transformer en prison.
Pourquoi cet acharnement contre ce camp en particulier ? Depuis que Makhmour est né, ses habitant-e-s mettent en place une organisation alternative à l’État-nation. Les habitant-e-s s’organisent selon les principes du confédéralisme démocratique, ayant mis sur pied un système de démocratie de base, d’organisation autonome des femmes, d’une économie coopérative, un système d’auto-défense, de justice et d’éducation auto-géré.
Les attaques dont sont victimes les habitant-e-s de Makhmour ciblent justement ce projet politique d’autonomie, qui prouve qu’un autre monde est possible.
Venez en apprendre plus ce dimanche 28.5.23 au Steki, 4-6 rue Gustave Defnet, Saint-Gilles.
15h30 : accueil
16h : projection du film « Maxmûr, fleurir au désert » (Un documentaire réalisé par des internationalistes solidaires de la cause kurde, 31min) suivi d’une discussion.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info