stuut.info

Attaque sur Makhmour, berceau du confédéralisme démocratique [Projo-Discussion]

Attaque sur Makhmour, berceau du confédéralisme démocratique [Projo-Discussion]

Ces derniers jours, les habitant-e-s du camp de réfugié Makhmour en Iraq ont livré une résistance farouche aux tentatives des forces irakiennes, déployées autour du camp avec des armes et des véhicules blindés, de fermer le camp avec des clôtures grillagées et d’installer des tours de guet.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Ce camp héberge principalement des kurdes qui ont fui la Turquie dans les années 1990 alors que l’armée turque menait une campagne de répression contre le PKK et toute la population kurde, rasant plusieurs milliers de villages.
Actuellement, le gouvernement et l’armée irakiens appliquent les ordres de l’État turc pour accroître la pression sur Makhmour. Ils veulent entourer le camp de grillages et de blocs de béton pour le transformer en prison.

Pourquoi cet acharnement contre ce camp en particulier ? Depuis que Makhmour est né, ses habitant-e-s mettent en place une organisation alternative à l’État-nation. Les habitant-e-s s’organisent selon les principes du confédéralisme démocratique, ayant mis sur pied un système de démocratie de base, d’organisation autonome des femmes, d’une économie coopérative, un système d’auto-défense, de justice et d’éducation auto-géré.
Les attaques dont sont victimes les habitant-e-s de Makhmour ciblent justement ce projet politique d’autonomie, qui prouve qu’un autre monde est possible.

Venez en apprendre plus ce dimanche 28.5.23 au Steki, 4-6 rue Gustave Defnet, Saint-Gilles.

15h30 : accueil
16h : projection du film « Maxmûr, fleurir au désert » (Un documentaire réalisé par des internationalistes solidaires de la cause kurde, 31min) suivi d’une discussion.

Voir en ligne : Facebook


Anciens évènements

Attaque sur Makhmour, berceau du confédéralisme démocratique

 dimanche 28 mai 2023  15h30 - 18h00
 dimanche 28 mai 2023
15h30 - 18h00
 Steki,

 

4-6 rue Gustave Defnet, Saint-Gilles.

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Racismes / Colonialismes

Kimpa Vita, une femme prophétique

Kimpa Vita, une femme prophétique Aujourd’hui encore, elle est considérée comme l’une des premières révolutionnaires anticoloniales d’Afrique. Après avoir lu l’histoire de Kimpa Vita, vous n’oublierez jamais son nom, son engagement envers son peuple et son courage sans faille. Kimpa Vita n’était qu’une adolescente lorsqu’elle a commencé à défier les pouvoirs qui dirigeaient son monde. Née en 1684 au royaume du Kongo, Kimpa Vita grandit dans l’ombre grandissante de la dévastation coloniale. Autrefois puissant royaume africain, le Kongo que son peuple connaissait avait été déchiré par l’invasion européenne et la traite transatlantique des esclaves. Les envahisseurs portugais avaient alimenté les guerres civiles, dressé les dirigeants contre leur propre peuple et transformé le royaume en champ de bataille. Mais Kimpa Vita voyait un avenir différent. Formée aux pratiques spirituelles traditionnelles du Kongo en tant que guérisseuse et médium, Kimpa Vita tomba un jour gravement malade ; et alors qu’elle était allongée sur son lit de mort, elle eut une vision profonde : un Kongo unifié, libre de la guerre et du contrôle étranger . Une fois remise de sa maladie, elle se proclama prophétesse et fonda le Mouvement Antonien , un puissant soulèvement religieux et politique. Kimpa Vita prêcha que le peuple du Kongo était divinement élu, que le Christ n’était pas une figure européenne mais africaine, et que le royaume devait se libérer de la domination européenne et reconquérir sa souveraineté pour préserver son avenir et la sécurité de son peuple. Par ses enseignements, Kimpa Vita a réinterprété le christianisme d’un point de vue africain, rejetant la version de la foi des missionnaires européens qui justifiait l’esclavage et la domination européenne. Son message se répandit comme une traînée de poudre. En quelques années, des milliers de personnes, dont des soldats et des dirigeants exilés, suivirent son appel. Elle ramena ses fidèles à leur capitale abandonnée, São Salvador, et entreprit de reconstruire ce que les Portugais avaient détruit. Mais sa résistance eut un prix. Qualifiée d’hérétique et de rebelle par les autorités catholiques européennes, elle fut capturée par l’élite dirigeante du Kongo, alliée aux Portugais, et brûlée vive en 1706. Elle n’avait que 22 ans. Son exécution était censée éteindre son mouvement, mais son héritage a perduré. Plus de trois siècles plus tard, le combat qu’elle incarnait se poursuit. Aujourd’hui, les femmes congolaises mènent des mouvements pour la justice, l’autodétermination et la libération des forces modernes de l’impérialisme – les entreprises, les puissances étrangères et les élites locales qui exploitent encore les richesses apparemment inépuisables du Congo. Kimpa Vita est une prophétesse africaine, figure de la résistance à la colonisation portugaise dans l’actuel Angola au 18e siècle. Kimpa Vita serait née vers 1684 dans une famille noble...

Partout Partout |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info