stuut.info

Aux camarades recherché.e.s – Appel à une journée internationale d’action

Aux camarades recherché.e.s – Appel à une journée internationale d’action

sur https://stuut.info

Sortez de l’ombre
Pour un instant
Combattants anonymes au visage voilé, et recevez
Notre salut

Bertold Brecht, La Décision

Ce week-end des 23-24 mars, le Secours rouge international a tenu à Zürich sa conférence semestrielle.
Nos travaux ont été marqués par la nouvelle de l’arrestation à Berlin de Daniela Klette, et plus encore par la signification de cette arrestation et des réactions qu’elle a provoquées.
Cette clandestinité de plusieurs décennies, dans un état dont la police, qui a tant de moyens, faisait de ce dossier une priorité, est un exploit. Une telle clandestinité fait, par procuration, la fierté de tout le mouvement révolutionnaire, et lui donne une leçon d’intelligence, de méthode et de détermination.
Le nombre de manifestation de sympathie avec Daniela, Ernst-Volker et Burkhard montre que ce sentiment est largement partagé, ce qui rend d’autant plus enragé les représentants du régime.

Au delà des clandestins de la RAF, nombre d’autres camarades ont fait le choix difficile et courageux de la clandestinité, plutôt que de se soumettre à la justice de classe ou de négocier avec elle. C’est le cas de nombreux antifascistes poursuivis pour différentes affaires (Antifa Ost, Budapest).
Ces camarades recherchés doivent également être protégés et aidés de toutes les manières.
Leur lutte contre le fascisme est une lutte centrale en cette période historique de crise et de guerre, et cela de Berlin à Diarbakir. Le mouvement antifa a bien compris que la lutte contre le fascisme, du fascisme institutionnel en col blanc aux milices néo-nazies, est redevenu une ligne de front essentielle.

Les structures du régime (politique, policière, judiciaire et médiatique) veulent briser cette dynamique antifasciste comme toute dynamique de résistance, car c’est dans la résistance que se forge la perspective révolutionnaire.
Le fait que Daniela ait été placée immédiatement à l’isolement total, ce même isolement qui vise Alfredo Cospito, Nadia Lioce et les autres brigadistes détenus dans les sections spéciales, est une autre preuve de cette volonté.
A cet acharnement, nous devons opposer notre solidarité.
« faire de le solidarité une arme », c’est un programme, pas un slogan.

Le Secours rouge international appelle à soutenir ce toutes les manière les camarades recherchés, et à donner une démonstration de cet engagement en participant à une journée internationale d’action le 14 avril, jour d’une manifestation de solidarité avec Daniela Klette devant la prison de Vechta.

Force et solidarité avec Ernst-Volker, Burkhard et les antifas résistant dans la clandestinité

Liberté pour tous et toutes les prisonnier.e.s révolutionnaires, antifascistes et anti-impérialistes

Liberté pour les prisonniers et prisonnières de la Résistance palestinienne confronté.e.s à la torture dans les bagnes sionistes

Liberté pour tous les peuples confrontés au fascisme et au colonialisme, en Palestine, au Kurdistan et dans le monde entier.

Vive la solidarité internationale.

Secours Rouge International, 31.3.2024


Anciens évènements

Aux camarades recherché.e.s – Appel à une journée internationale d’action

 dimanche 14 avril 2024  Toute la journée
 dimanche 14 avril 2024
Toute la journée
 Partout,

 

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Extrême-droite / Antifascisme

« Salutations de la clandestinité » de Martin [Burkhard Garweg]

À la famille, aux amis, aux camarades, aux alliés et aux résidents du camping [ou Martin résidait sous une fausse identité]. À tous ceux qui souhaitent échanger avec moi et partager notre point de vue. Légal, illégal, qui s’en soucie ? Le 26 février dernier, Daniela Klette a été arrêtée à Berlin. Des journalistes qui ont offert leurs services comme auxiliaires de police, contribuant à transformer un État de plus en plus autoritaire en une communauté d’enquêteurs et d’informateurs, ont utilisé l’IA pour retrouver des images de Daniela sur Internet. L’aide historique de ces journalistes dénonciateurs de podcasts a apporté un soutien opportun aux contrôles biométriques par reconnaissance faciale, nouvelle étape vers un contrôle totalitaire de l’État.[pour en savoir plus ] La chasse à l’homme policière qui a suivi, visant Volker Staub et moi-même, a toujours été marquée par le mensonge et l’alarmisme. La police et les médias bourgeois prétendent que nous sommes des criminels violents et des terroristes prêts à tuer pour de l’argent sans sourciller. L’immeuble où vivait Daniela et les immeubles voisins ont été évacués, sous prétexte d’explosifs dangereux. Des mesures, dont des opérations de guerre psychologique, ont été mises en œuvre pour mobiliser la population autour de cette chasse à l’homme. Il a depuis été établi que la grenade et le lance-roquettes retrouvés étaient factices, ce que la police savait sans doute depuis le début. L’objectif de cette opération, qui a duré plusieurs jours, était de tromper et de manipuler la population. Mais surtout, l’objectif derrière la création d’une image de criminels violents est de dépolitiser et de saper l’histoire de l’opposition fondamentale – l’histoire des tentatives de libération des conditions violentes du capitalisme, nées de la résistance du mouvement de 68 et liées aux luttes révolutionnaires et anticoloniales à travers le monde. Le projet de guérilla urbaine de la RAF a pris fin il y a vingt-six ans. Cependant, pour ceux d’entre nous poursuivis en tant que militants de la RAF, la vie clandestine n’a pas pris fin. On s’efforce de nous présenter comme une bande de voleurs violents et en maraude, représentant un danger pour la population et prêts à tuer, simplement pour de l’argent. Pour nous, en revanche, il est hors de question de recourir à la violence susceptible de tuer ou de blesser physiquement des personnes simplement pour de l’argent. S’il est regrettable d’effrayer les employés des bureaux de change ou des sociétés de transport de véhicules blindés, il n’y a aucune raison de croire ce que disent la police ou l’appareil judiciaire. Leur seul objectif est de délégitimer l’opposition fondamentale et de créer un climat dans lequel la violence et la répression d’État semblent justifiées. « La violence est le fondement de la société bourgeoise : dans la misère de son système pénal, dans les ghettos en marge de la vie quotidienne bourgeoise, dans la militarisation de la «...

Ailleurs Ailleurs | Partout Partout |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

PRESSION : DES ACTIVISTES POURSUIVI·ES POUR AVOIR BLOQUÉ UNE ENTREPRISE D’ARMEMENT ISRAÉLIENNE EN BELGIQUE

Le 4 mars 2024, une centaine d’activistes a bloqué le site de OIP-Elbit Systems, une entreprise d’armement israélienne pour dénoncer la complicité belge avec le génocide en cours en Palestine. Depuis, des poursuites judiciaires ont été entamées et 7 activistes font face à un procès pour leur participation au blocage. L’entreprise OIP exige des activistes des dédommagements, ce qui les expose à 70 000 euros d’amende. Le jour du blocage, deux entreprises avaient été visées en Belgique : OIP-Elbit à Oudenaarde et Thalès à Herstal. Les collectifs qui avaient organisé l’action expliquaient s’attaquer à ces entreprises car elles « produisent des armes, des technologies militaires ou de surveillance utilisées par le régime d’apartheid israélien et sont complices du génocide en cours à Gaza ». À défaut d’un embargo belge au niveau politique, les activistes ont voulu mettre en oeuvre un embargo citoyen en s’attaquant au matériel de ces entreprises. Les activistes rappelaient que OIP est une filiale du producteur d’armes israélien Elbit Systems, qui est le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël : « Elbit fournit 85 % des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne. La multinationale de l’armement française Thalès entretient quant à elle des relations de longue date avec Israël et collabore avec Elbit System. » En septembre 2025 avait lieu un premier procès : celui de la militante Anuna De Wever, pour des graffitis réalisés sur le site de l’entreprise OIP à Tournai en décembre 2023 et pour le motif « d’association de malfaiteurs ». Ce 21 octobre 2025, le verdict est tombé : suspension du prononcé pour les graffitis et Anuna De Wever a finalement été acquittée de l’accusation « d’association de malfaiteurs ». Avec ses avocates, elle entreprend désormais un procès à l’encontre de OIP–Elbit pour complicité dans un génocide. Entre-temps, se déroule une autre affaire juridique : celle de 7 activistes qui ont participé à l’action de blocage en mars 2024. OIP-Elbit les poursuit et réclame des sommes pour compenser les pertes financières mais aussi lesdits « dommages moraux » à l’issue du blocage de 2024. Les activistes visés et leurs camarades de Stop Elbit maintiennent toutefois leur ligne : « Nous refusons de laisser une compagnie israélienne fabriquer en toute impunité des armes sur le territoire belge. […] Aujourd’hui Elbit nous poursuit en justice et nous demande des indemnités. Ne les laissons pas gagner. » Le procès a lieu le 16 février 2026. Les activistes appellent au soutien le jour du procès mais aussi à un soutien financier, et à rejoindre les actions de Stop Elbit. Ce procès s’inscrit dans la criminalisation des personnes qui se prononcent publiquement en opposition au génocide en cours en Palestine et à la complicité de l’état belge dans ce génocide, notamment via des matériaux d’armement. En Belgique, le projet de la loi dissolution (ou loi Quintin) s’inscrit (...)

Belgique Belgique |

16 novembre - 14h00 - Gare du Nord

MANIFESTATION NATIONALE LE 16/11 — FREE PALESTINE

Le fragile cessez-le-feu entré en vigueur au début du mois d’octobre est une bonne nouvelle, qui permet d’entrevoir la fin du cauchemar absolu en cours depuis plus de deux ans dans la bande de Gaza. Cependant, aucune paix durable ne sera possible tant que les droits du peuple palestinien ne seront pas garantis — en particulier ses droits à l’autodétermination, au retour et à une réparation complète. Aucune paix durable ne sera possible tant qu’Israël ne mettra pas fin à son régime colonial d’apartheid. Le plan Trump, salué par la communauté internationale, y compris par des pays occidentaux tels que la Belgique, ne répond à aucune de ces conditions. Au contraire, il prévoit le maintien sous tutelle coloniale des Palestiniens. Par ailleurs, les violations par Israël des termes de l’accord, comme la poursuite des bombardements et du chantage humanitaire comme arme de guerre, ne sont pas de nature à stopper le génocide en cours. Nous poursuivons donc notre mobilisation pour la justice pour le peuple palestinien, ce tant que continueront l’occupation illégale, l’apartheid et le colonialisme israélien, et tant que les responsables du génocide à Gaza et leurs complices n’auront pas répondu de leurs crimes. La déstabilisation de la région et la souffrance de ses peuples ne prendront pas fin avec la signature de plans d’inspiration coloniale, mais par des mesures concrètes pour forcer Israël à se plier à ses obligations : – mettre fin à la colonisation et démanteler toutes ses colonies ; – mettre fin au blocus illégal de Gaza et permettre l’accès sans entrave à l’aide humanitaire pour ses habitants ; – se retirer du Territoire palestinien occupé ; – démanteler le système d’apartheid des deux côtés de la ligne verte ; – garantir le droit au retour des réfugiés ; – libérer tous les prisonniers palestiniens détenus pour des raisons politiques ; – indemniser les victimes palestiniennes. Rassemblons-nous pour la marche nationale le 16 novembre à 14h, à la Gare du Nord de Bruxelles, pour exiger du gouvernement belge : L’imposition, conjointement avec les gouvernements régionaux, d’un embargo militaire complet sur Israël, incluant l’interdiction de toute exportation, transfert, transit ou réexportation d’armes, de munitions, de technologies et d’équipements militaires — qu’ils soient directs ou indirects — ainsi que de tout service lié (recherche, etc.) ; L’interdiction de toute relation commerciale ou d’investissement contribuant au maintien de l’occupation illégale de la Palestine par Israël, comme stipulé par la Cour internationale de Justice, ainsi que de tout partenariat — y compris les marchés publics — avec des entreprises complices de violations des droits humains et du droit international dans les territoires palestiniens occupés ; Le soutien à la suspension immédiate de l’Accord d’association entre l’Union européenne et Israël ; L’application de tous les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale et la...

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info