stuut.info

Vandalisation antisémite du monument à la mémoire des « héros du XXe convoi »

Vandalisation antisémite du monument à la mémoire des « héros du XXe convoi »

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie
PNG - 518.9 ko

Au lendemain des élections et de la percée de l’extrême droite, des tags fascistes sont apparus sur le campus Solbosch à l’ULB. Début juin, des stickers « Toilettes genrés ? Transphobie assurée » étaient recouvert par des croix gammées. Ce dimanche 16 juin, un monument en mémoire de 3 résistants contre le nazisme a également été vandalisé. Plusieurs croix gammés et croix celtiques (symbole nazi, signe suprémaciste blanc et antisémite, utilisé par l’extrême droite) sont apparues. Certains de ces symboles haineux ont également été accompagnés de « Fuck antifa » et de slogans transphobes sur le campus.

L’Union Progressiste des Juif.ves de Belgique (UPJB), dans un communiqué au sujet de la vandalisation antisémite du monument en mémoire des résistants, explique « Par cet acte, c’est la mémoire de Youra Livchitz, Robert Maistriau et Jean Franklemon qui est attaquée. Le 19 avril 1943, leur action de sabotage à l’encontre du XXe convoi à destination d’Auschwitz, héroïque et unique dans l’histoire de la résistance face à la déportation, a permis à 231 des 1.631 Juives et Juifs de s’échapper du convoi. »

« S’en prendre à la mémoire des « héros du XXe convoi », c’est s’attaquer à l’ensemble des victimes de la barbarie nazie, aux survivant·es et aux descendant·es de rescapé·es. C’est s’attaquer aux espaces publics où la résistance est honorée et la collaboration avec le nazisme condamnée. » L’UPJB, Een Andere Joodse Stem, AJAB, coalitie8mei, helden van het verzet ainsi que la coordination anti-fasciste de belgique (CAB) ont organisés un moment de recueillement autour du Monument aux héros du XXe convoi, ce dimanche 23 juin à 11h45.

La normalisation progressive du fascisme et de ses idées et l’avancée générale du projet de l’extrême droite dans les urnes comme dans le reste de notre société légitiment ces actions racistes et donc permettent leur multiplication.

Dans un discours, un membre de AJAB a déclaré : « Nous somme des survivants, survivantes, des descendant·es de rescapé·es, d’Auscwhitz et d’autres camps d’extermination. Ces actions de dégradation antisémites – qu’il s’agisse de monuments ou de cimetières – sont peu courageuses mais portent en elles une puissance symbolique énorme. »

« C’est aussi le signe que les nostalgiques du fascisme se sentent pousser des ailes après leur progression électorale au sein de nos démocraties libérales. […] « Plus jamais ça, pour qui que ce soit ». Malheureusement, ce n’est pas un constat, c’est un appel, un cri. En s’inquiétant de la montée du fascisme, nous aurions tort de ne pas voir le « fascisme déjà-là ». Le fascisme déjà-là pour les migrant·es, que L’Europe et Frontex font mourir en mer. Frontex auxquels nos partis socio-democrates viennent d’étendre le pouvoir d’action en Belgique. »

« Le fascisme déjà-là pour les Palestinien·nes, que l’Etat d’Israël opprime depuis longtemps, mais dans des proportions qui, et nous sommes malheureusement de plus en plus à en être convaincus , ont pris la forme d’un génocide ces derniers mois. […] Face au projet du Vlaams Belang, des moments entre aujourd’hui qui font de rencontres entre néerlandophones et francophones sont de beaux moments, des moments importants. Que les larmes de rage que ces attaques de notre mémoire nous ont tirée nourrissent notre détermination, notre colère, la douceur, le soin que l’on se donne entre nous. À la vie, à la lutte antifasciste ! »

Rappelons que le Vlaams Belang et la N-VA, les deux plus grands partis de Belgique à l’issue des élections, sont des familles politiques héritières de la collaboration avec le fascisme allemand. Proposée par le Vlaams Belang et inaugurée en 2018, une sculpture rend hommage à la Légion lettonne dans une commune de Flandre, une unité nazie auteure de nombreux crimes de guerre. En 2021, pour célébrer les 50 ans du Parlement flamand, celui-ci a décidé, présidé par la N-VA, de mettre à l’honneur deux collaborateurs notoires avec le nazisme, Staf de Clerq et August Borms.

Récemment, dans un article au sujet de la victoire de l’extrême droite en Belgique, nous avions conclu : « Pour répondre à la fascisation et à l’organisation de la droite et de l’extrême droite, il est essentiel que nous nous organisions au plus vite pour se montrer prêt·es à résister contre les attaques qui seront faites à nos droits et à nos existences (puisqu’il est certain que les scores électoraux se traduiront par une augmentation des agressions fascistes dans les rues de Belgique). Rejoignons des organisations, créons des collectifs, retrouvons-nous en manifestation, soutenons les luttes des autres, tissons des liens de solidarité dans nos quartiers, bref, construisons ensemble la riposte contre ces politiques mortifères, et ce loin de la scène parlementaire. »

Source :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info