stuut.info

Bibliotheque suspendue et discussion autour du livre « Théatre Carcérale »

Bibliotheque suspendue et discussion autour du livre « Théatre Carcérale »

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Tranche d’Anar

JPEG - 32.8 ko

Ce mercredi soir 1 janvier 2025 à 20h30 à l’émission Tranche d’Anar sur Radio Air Libre, nous diffusons l’enregistrement de la présentation du nouveau projet - La Bibliothèque Suspendue pour la prison de Haren et la rencontre avec Alexia Stathopoulos qui abordera ces questions au travers de son nouvel ouvrage « Le théâtre carcéral » paru en 2023 aux Éditions du commun. Cet évènement a été organisé par l’ASBL d’aide aux justiciables APO à la librairie Quartier Libre le mardi soir 10 décembre. Et on terminera avec l’agenda militante de stuut.info . Musiques : "Ou sont mes billets ?" Murmuziek et "Subversion contre surveillance" du collectif Mary Read et "Jingle de l’émission Laisse pas béton ". MURMUZIEK est un collectif de rap qui créé et enregistre au sein de la prison de Forest (Bruxelles). Pour plus d’info : Le nouveau projet " La Bibliothèque Suspendue " à l’initiave d’ APO a comme ambition, à travers ce projet, de contribuer à sensibiliser la société civile sur (le non) accès à la culture en détention, en invitant les clients des librairies partenaires à offrir un livre, destiné à alimenter la bibliothèque de la prison de Haren. Inspiré du concept café suspendu, La bibliothèque suspendue vous invite en collaboration avec les librairies partenaires à offrir un livre pour les bibliothèques de la prison à Haren. Pour l’instant les partenaires sont librairie par chemins (116, rue Berthelot à Forest) et la librairie quartier libre (374, chaussée d’Alsemberg). Rizome : Au sein de l’unité pour femmes à la prison de Haren se trouve une bibliothèque qui permet l’accès à la culture, au divertissement et à l’actualité extérieure via : les livres, magazines, CD, DVD et jeux de société.La tenue de la bibliothèque est réalisée par des professionnel·les de Rizome-Bxl et par un groupe de bénévoles. Ce collectif vient en appui aux professionnel·les permettant la bonne organisation des permanences en rendant accessible la bibliothèque deux fois par semaine.

L’ouvrage « Théatre Carcérale » d’Alexia Stathopoulos aux éditions du commun : Dans ce livre, l’autrice développe le concept de théâtre carcéral pour analyser la complexité des expériences sociales intramuros. Si la prison a des conséquences désocialisantes et désaffiliantes pour les personnes détenues, le drame social de la prison se joue avant tout dans les nouvelles formes de sociabilité qu’elle induit. Parler de théâtre carcéral permet notamment de saisir et de questionner les logiques de représentation et de rôles qui sont au cœur des interactions entre les différents acteurs sociaux des prisons (qu’ils soient conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, surveillant ou « détenu »).

Voir en ligne : Radio Air Libre

Documents joints

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info