stuut.info

Blocage Challenge Handling - aéroport de Bierset

Blocage Challenge Handling - aéroport de Bierset

Mercredi 14/02/2024 à 18h, 60 manifestants pacifistes se sont rendus devant l’entreprise Challenge Handling à l’aéroport de Liège, pour demander l’arrêt immédiat du transit de matériel militaire vers Israël. Les citoyens ont bloqué la grille d’entrée principale de l’entreprise, empêchant les camions de venir y décharger leurs cargaisons. Des prises de paroles ont été faites par les organisateurs du blocage pour exprimer leurs revendications. La manifestation s’est déroulée sans encombres.

Wallonie | Liège | sur https://stuut.info

STOP AU TRANSIT D’ARMES A DESTINATION D’ISRAEL

L’entreprise Challenge établie dans l’aéroport de Liège joue un rôle majeur dans le transit des armes vers Israël, y compris depuis le 7 octobre. Mais l’entreprise, spécialisée notamment dans la manutention de produits dangereux, communique plus volontiers sur l’importation de fleurs et de produits alimentaires et depuis des années la direction et son actionnaire israélien Cargo Airlines (CAL) nient tout transit de matériel militaire.
En octobre, alors que la direction de compagnie avait une fois de plus démenti son implication dans la livraison de matériel militaire à Israël, il a été prouvé qu’en un mois la compagnie aérienne avait effectué 8 allers-retours entre les USA et Israël avec des arrêts dans des bases militaires, et que Challenge avait effectué un ou probablement deux vols directement de Bierset vers une base militaire israélienne (1). Et ce, alors que la Région Wallonne a le pouvoir - en vertu du Traité sur le Commerce des Armes de l’ONU de 2013 (art.6)- d’interdire ces transits, y compris s’ils se font sans transbordement. En outre, le niveau fédéral peut également les bloquer : le SPF mobilité, compétent pour l’espace aérien et le SPF économie, s’il s’agit d’explosifs. La Belgique est un Etat souverain dans l’application complète sur son territoire, son espace aérien, ses ports et aéroports des règles auxquelles elle a adhéré. Les ONG ont accusé « il est trop facile et surtout très confortable (pour les autorités) de ne pas exercer leurs prérogatives en la matière (…) les contrôles n’ont pas été renforcés (depuis le début de la guerre en cours) » (2)

C’est pourquoi plusieurs rassemblements devant Challenge ont eu lieu récemment : le 1er décembre 2023, et le 26 janvier 2024.

La Belgique a enfin, -après plus de 100 jours de massacres-, pris position pour le cessez-le-feu. Qu’elle soit donc conséquente et bloque effectivement l’exportation et le transit des armes vers Israël. Avec le jugement de la Cour Internationale de Justice (CIJ) cela devient une obligation légale.
Outre l’aéroport de Liège, l’autre voie d’exportation et de transit d’armes vers Israël est le port d’Anvers où opère l’affréteur israélien ZIM. L’expédition sur un an de 246 tonnes de minutions et de 20 tonnes de détonateurs de bombes a été avérée, en bonne partie en transit, mais également celle de 16 tonnes de poudre explosive venant d’une entreprise de la région liégeoise (3). Une manifestation devant la Havenhuis d’Anvers a eu lieu le 25 janvier 2024 et le 5 février 2024 le ministre-président wallon E. Di Rupo a -enfin !- suspendu la licence d’exportation de l’entreprise wallonne concernée. Réaction des organisations pacifistes : « Les autorités fédérales et régionales belges ont des responsabilités à assumer…et doivent pour cela encore poser des actes importants, notamment en ce qui concerne le transit des armes à destination d’Israël ». (4)
Fidèle à sa position pour le cessez le feu, la Belgique a aussi maintenu ses subventions à UNRWA. Réaction d’Israël : la destruction totale à Gaza du bâtiment d’Enabel, l’agence de développement belge pour la Palestine. Il est très clair, une fois encore, que l’Etat Israël se moque des prises de positions de la Belgique comme il défie toutes les résolutions de l’ONU. Il est inconcevable de garder des relations normales avec un tel Etat, qui ne comprendra que le langage des sanctions.
Rupture des relations commerciales !
Rupture des relations diplomatiques !
La Belgique doit se déterminer en Etat indépendant pour la défense du peuple palestinien.

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info