À 8h le lundi 15 avril, des militant•es ont entamé un blocage du siège d’AXA, à Bruxelles. Cette action est réalisée dans le cadre de l’appel international A15 (15 avril), dont l’objectif est d’entraver l’économie mondiale, qui est dénoncée comme complice du génocide en cours.
« La proposition [de l’appel d’A15] stipule que dans chaque ville, nous identifierons et bloquerons les principaux points d’étranglement de l’économie, en nous concentrant sur les points de production et de circulation dans le but de causer le plus grand impact économique, comme l’ont fait les fermetures de ports ces derniers mois à Oakland, en Californie, et à Melbourne, en Australie, pour ne citer que quelques exemples. »
Vers 8h15, la police est arrivée sur place. Les militant•es appellent à venir les soutenir au 9 boulevard de la Régence, entre Trône et porte de Namur.
Dans leur communiqué, les militant•es expliquent leur action « Nous bloquons le siège d’AXA Belgium, BOULEVARD DU RÉGENT 7 pour leur soutien continu à l’entité sioniste. Nous demandons à toutes les personnes impliquées dans la cause de la libération palestinienne de se joindre à notre blocus en solidarité.
Aujourd’hui, plus de 40 villes à travers le monde prendront part à l’action A15 pour la Palestine. Alors que le régime sioniste poursuit son génocide contre le peuple palestinien et menace de lancer une offensive terrestre à Rafah, tout en faisant tout ce qu’il peut pour entraîner l’ensemble de la région dans une guerre avec les États-Unis en bombardant le Liban, la Syrie, l’Iran et l’Irak, nous devons agir maintenant.
Alors que le Yémen est bombardé pour sécuriser le commerce mondial, et que des milliards de dollars sont envoyés à la machine de guerre sioniste, nous devons reconnaître que l’économie mondiale est complice du génocide et ensemble nous nous coordonnerons pour perturber et bloquer les centres logistiques économiques et les flux de capitaux. »
Vers 9h20, les forces de l’ordre ont encerclé le blocage. Des négociations sont maintenant en cours entre les militant•es et la police.
À 9h35, la police a commencé à déloger les manifestant•es à l’aide d’une échelle. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
À 9h45 la police avait évacué le blocage. Au total, 5 personnes ont été arrêtées.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info