stuut.info

[Bologne (Italie)] salon du livre anarchiste BOAB

5 septembre - journée - Bologne (Italie)

[Bologne (Italie)] salon du livre anarchiste BOAB

Partout | sur https://stuut.info

Le BOAB (Bologna Anarchist Bookfair / Salon du livre anarchiste de Bologne) est un événement dédié à la culture anarchiste.

Au programme, des débats et moments d’échange, stands de livres, revues, zines et publications indépendantes, aire de jeux, musique, restauration, le tout organisé par la Bibliothèque Elio Xerri (Cercle anarchiste Berneri), le Centre d’études libertaires G. Pinelli et les éditions Malamente, avec le soutien de ReBal (Réseau des bibliothèques anarchistes et libertaires).

Pas de résignation, mais de l’auto-organisation ! À une époque marquée par des politiques mortifères et le pessimisme, renforçons l’autogestion, alimentons la révolte.

Le programme détaillé est ici en italien .

Le vendredi 5 septembre, les activités se tiendront au Circolo anarchico Berneri, piazza di Porta S. Stefano.

Le samedi et le dimanche, tout se déroulera au Parco del Fondo Comini, via Fioravanti 68.

Plus d’infos, en italien, sur boab.zone .

Voir en ligne : Infokiosque

Agenda

[Bologne (Italie)] salon du livre anarchiste BOAB 2025

 vendredi 5 septembre 2025  Toute la journée
7 septembre iCal
 vendredi 5 septembre 2025
Toute la journée
7 septembre iCal
 Bologne (Italie),

 

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Médias

[Brochure] Pourquoi je suis athée

On débat pour savoir si mon manque de foi en un Dieu omniprésent et omniscient découle de mon orgueil et d’une outrecuidante vanité. Il ne m’est jamais venu à l’esprit que je pourrais être un jour impliqué dans une polémique de ce genre. À la suite de quelques discussions avec mes amis, (si mon évocation de l’amitié n’est pas ici déplacée) je me suis aperçu qu’après m’avoir connu, souvent depuis peu, certains d’entre eux se sont hâtés de conclure que mon athéisme provenait de ma sottise et qu’il constituait l’expression de ma vanité. Même dans ce cas, cela posait un grave problème. Je ne me vante pas d’être au-dessus de ces folies humaines. Je suis, après tout, un être humain et rien de plus. Et personne ne peut prétendre être plus que cela. Une de mes faiblesses réside dans mon exigence de fierté. Je suis connu pour passer pour un tyran parmi mes amis. Parfois, je suis aussi qualifié de fanfaron. Certains se sont toujours plaints de mon autoritarisme et de ma propension à forcer les autres à se soumettre à mon opinion. Ce qui, dans une certaine mesure, est vrai. Je ne nie pas cette accusation. On peut parler d’orgueil à ce sujet. En ce qui concerne les valeurs, rétrogrades, méprisables, obsolètes de notre société, je suis un sceptique extrême. Et cette question ne concerne pas ma seule personne. C’est une chose d’être fier de ses idées, de ses pensées. Mais ce ne peut être appelé une fierté désincarnée. La fierté, ou vous pouvez utiliser le mot, la vanité, relèvent toutes deux d’une évaluation exagérée de la personnalité de chacun. Mon athéisme résulte d’un orgueil inutile, ou ai-je cessé de croire en Dieu après une longue et profonde réflexion ? Je tiens à partager avec vous mon cheminement. Essayons d’abord de distinguer l’orgueil de la vanité, deux choses bien différentes. Je n’ai jamais été en mesure de comprendre comment une fierté sans fondement, vide, pourrait empêcher une personne de croire en Dieu. Je ne peux refuser de reconnaître la grandeur d’une personne véritablement admirable que si j’ai obtenu la gloire sans faire de sérieux efforts, ou que je manque des facultés mentales supérieures nécessaires pour m’élever. C’est aisé à comprendre, mais comment est-il alors possible qu’un croyant puisse se transformer en un non-croyant à cause de sa vanité ? Seules deux choses sont possibles : soit un homme estime être lui-même en possession de qualités divines, ou il va plus loin et se déclare être un dieu. Dans ces deux états, il ne peut être un athée dans l’entière acception du mot. Dans le premier cas, il ne conclut pas au rejet pur et simple de l’existence de Dieu ; dans l’autre, il affirme l’existence d’une sorte de pouvoir surnaturel responsable du fonctionnement de l’univers. Il ne nous contredit pas s’il prétend être lui-même un dieu ou considère Dieu comme une réalité au-dessus de son être propre. Le point réel, cependant, est que dans les deux cas il reste un théiste, un croyant. Il n’est pas un athée. Je veux insister...

Partout Partout |

6 septembre - journée - Zagreb (Croatie)

[Zagreb (Croatie)] foire du livre anarchiste

Ami⋅es et camarades, bienvenue ! C’est avec une joie combative que nous vous invitons à la foire du livre anarchiste de Zagreb, qui se tiendra cette année à deux endroits. Le premier jour, le 6 septembre, le salon se tiendra au squat Postaja (postaja@@@riseup.net), en collaboration avec Vrrrane, un groupe autonome anarcho-queer, où des ateliers et des discussions vous attendent. Le 7 septembre, en plus des exposants de livres et d’une riche sélection de littérature anarchiste, des discussions, des forums et des ateliers vous attendent au Centar mladih Ribnjak (Park Ribnjak 1, Zagreb). Le thème général de la foire du livre anarchiste de Zagreb de cette année est « Antimilitarisme et antifascisme », et le sous-thème est « Burn-out ». Tou⋅tes les participant⋅es à la foire se verront offrir un plat végétalien. Nous essaierons également de fournir un hébergement aux participant⋅es (dans des squats de Zagreb, chez des ami⋅es de Zagreb ou dans des hébergements alternatifs, tels que des auberges de jeunesse). La foire est basée sur les idées d’anti-autoritarisme, d’antifascisme, d’anticapitalisme et d’autres principes anarchistes. Nous espérons que cette foire, comme d’autres foires anarchistes, servira de plateforme pour faire connaissance, créer des réseaux, distribuer des documents et partager des expériences dans le cadre d’une lutte commune. La foire est organisée de manière horizontale selon les principes libertaires et est donc financée par des dons et des activités de soutien. Nous vous invitons à contribuer à la foire de cette année par votre propre participation. De plus, nous vous demandons de transmettre cette invitation à des collectifs et distributeurs amis. Notre souhait est de rapprocher les principes anarchistes et la théorie de l’organisation sociale et économique, la philosophie et la science de toutes les personnes intéressées. Étendons la lutte contre tous les systèmes de domination de la foire aux rues, aux lieux de travail, aux appartements et aux maisons, aux écoles et aux hôpitaux ! Ni esclaves ni maîtres, anarchistes ! Plus d’infos en serbo-croate ou en anglais : https://www.zagrebask.org/ Pour tout contact : anarchistfair@@@riseup.net

Partout Partout | Médias |

6 août - journée - Halifax (Canada)

[Halifax (Canada)] 8e Anarchist Bookfair, le 6 septembre 2025

Le huitième salon du livre anarchiste d’Halifax aura lieu le samedi 6 septembre 2025 (date de report en cas de pluie : 7 septembre). Chaque jour qui passe, nos vies sont davantage contrôlées par des structures de pouvoir qui asservissent nos corps et nos terres pour leur profit. Nos vies sociales sont désormais confinées par des milliardaires de la tech qui accumulent nos données et manipulent nos comportements pour entraîner l’IA. Notre aliénation par rapport au monde naturel est devenue la norme alors qu’il s’effondre sous nos pieds. Alors que les têtes du fascisme surgissent dans les fils d’actualité, nous nous rappelons que, aujourd’hui comme toujours, l’heure est à l’anarchisme. L’anarchisme n’est pas seulement une réaction face au fascisme ou aux structures de pouvoir capitalistes : il nous invite à imaginer un monde, à imaginer nos vies, libérées de toute coercition. Alors qu’une grande partie du public est trompée par la rhétorique pro-« canadienne » et le consumérisme ici, sur des terres volées, nous, anarchistes, restons fermement opposé⋅es au nationalisme. Nous considérons le nationalisme comme un outil du colonialisme et du capitalisme pour nous empêcher de voir les mensonges qui se cachent derrière leur façade. Nous consacrons notre vie non pas à la richesse individuelle et au progrès économique, mais à l’interdépendance responsable, à la solidarité et à l’autodétermination. Nous trouvons un sens à l’exploration de nos rêves collectifs de libération. Le samedi 6 septembre 2025, nous vous invitons à vous joindre à nous pour la 8e édition du Salon du livre anarchiste de Kjipuktuk/Halifax afin de nous réunir, de comploter et de rêver ensemble d’un monde libéré. Tous les âges sont les bienvenus pour cultiver la curiosité, la solidarité et l’entraide à travers le partage de livres, de zines, d’art, de musique, d’ateliers et de discussions. Alors que notre monde continue de suivre une trajectoire inquiétante et accablante d’exploitation, de déplacement et de génocide, l’anarchisme nous permet de traverser ce shitstorm avec intégrité et détermination. HABF collective Plus d’infos (en anglais) : https://halifaxanarchistbookfair.noblogs.org/ Pour tout contact : halifaxanarchistbookfair@@@riseup.net Cet événement se déroulera en plein air, dans un parc accessible aux fauteuils roulants. Les toilettes accessibles les plus proches se trouvent de l’autre côté de la rue, dans la bibliothèque publique principale d’Halifax. Un nombre limité de chaises pliantes sera mis à disposition dans les espaces réservés aux ateliers. Un espace pour enfants sera disponible. Nous encourageons un environnement sans parfum. Il y aura peu d’ombre, nous vous recommandons d’apporter de la crème solaire, un chapeau et beaucoup d’eau. Nous demandons aux participant⋅es de rester chez eux/elles s’iels sont malades et de porter un masque si nécessaire. Nous mettrons à disposition du désinfectant pour les mains.

Partout Partout | Médias |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info