stuut.info

Contrôles policiers abusifs au Parc Roi Baudoin

Contrôles policiers abusifs au Parc Roi Baudoin

La colère monte chez les habitant·es des communes de Jette, Ganshoren et Laeken, surtout chez les parents de jeunes non- blancs. Ils dénoncent des contrôles policiers abusifs et discriminatoires au parc Roi Baudouin, un endroit qui ressemble de plus en plus à une zone de surveillance pour certains jeunes selon les témoignages.

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie | Collectif : Bruxelles Dévie
PNG - 1.4 Mo

Un·e parent·e a décidé de prendre la parole publiquement pour dénoncer ce qu’iel voit comme un acharnement de la police de Jette contre les jeunes racisés qui fréquentent le parc.

« Mon fils, il sort jouer au foot, il rigole avec ses amis. Il ne vend pas de drogue. Il ne traîne pas avec des armes. Il ne vole rien. Il est juste là, comme n’importe quel gosse. Pourtant, il revient marqué, silencieux, fatigué  », raconte-t-iel sur Instagram. « Contrôlé deux fois en une heure, insulté à demi-mot, intimidé pour rien » Selon plusieurs habitant·es, ce sont des humiliations répétées et injustifiées, qui ciblent systématiquement les jeunes non-blancs fréquentant ce parc.

Ce témoignage n’est pas le seul. D’autres parents parlent de contrôles du même genre, qui durent depuis des années et qui ciblent toujours les populations racisées. Certain·es accusent la police de faire preuve de « zèle » lors de ces contrôles.

Ces contrôles policiers représentent par ailleurs une forme d’exclusion d’un espace vert, pourtant précieux dans des quartiers denses où les espaces verts sont rares en comparaison avec d’autres communes. Les parcs sont des jardins communalisés pour des personnes vivant en appartement, souvent plus précaires. Priver ces jeunes d’un accès serein au parc, c’est aussi leur retirer un droit à la ville, à l’usage des espaces publics.

Les parents appellent donc à réagir pour mettre fin à ce qu’ils voient comme une injustice évidente. « On ne peut plus se taire. On ne peut plus laisser passer », dit l’un d’eux. « Le parc, un lieu de loisirs, ne devrait pas devenir un espace d’humiliation. »

Ces témoignages rappellent la persistance de contrôles policiers au faciès, dans un pays qui se distingue par la violence de son appareil policier. En effet, la Belgique est le deuxième pays où il y a le plus de morts causées par des violences policières.

Sources :

Témoignages

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info