Dans la nuit du 11 au 12 novembre à Bruxelles, les bureaux de l’agence immobilière RE/MAX ont été attaqués. L’action entend dénoncer la participation de l’agence dans les colonies israéliennes en Palestine et de manière plus large, toute collaborations avec des institutions ou entreprises israéliennes. Cette action contre RE/MAX n’est pas la première, une précédente avait déjà été menée dans la nuit du 13 octobre. Nous relayons ici les deux vidéos d’actions menées contre RE/MAX.
RE/MAX participe au développement de nombreuses colonies comme Ma’aleh Adumin, Kokhav Ya’akov, Kokhav HaShahar, Ariel, Beit Aryeh-Ofarim, Almon, Ma’ale Shomron et bien d’autres. Ces colonies sont pour la plupart des projets de l’extrême droite israélienne, projets idéologiques auxquels participe donc l’agence immobilière. Et pour qu’elles voient le jour, des villages palestiniens sont détruits, des personnes sont chassées, depuis 76 ans, ils et elles perdent leurs maisons et leurs droits d’exister sur cette terre.
Comment est-il encore possible que RE/MAX, qui se fait de l’argent sur ces colonies illégales, puisse impunément opérer à Bruxelles ?
Avec les accords d’association récemment remis en place, l’Europe est l’un des principaux partenaires d’Israël, qui poursuit ses crimes en toute impunité, et cela, depuis 76 ans. Ces crimes permettent et sont permis par la colonisation continue de la terre palestinienne depuis toutes ces années.
Or, au regard du droit international, ces colonies sont illégales. Elles ont été condamnées par l’Assemblée Générale des Nations Unies et sont considérées comme des crimes de guerre par l’ONU. Dernièrement, la CIJ a exigé le départ de tous les colons hors des colonies. Ces récents rapports et décisions accablantes des plus hautes instances internationales, mettent en lumière la responsabilité criminelle d’Israël dans la destruction non seulement du peuple palestinien, mais aussi de la justice au sens large et du droit international en particulier.
Malgré toutes les condamnations, Israël continue. Pendant qu’il opère un génocide à Gaza, le gouvernement israélien continue à exproprier les Palestinien·nes de leurs terres en Cisjordanie. Depuis mars 2024, rien que dans la vallée du Jourdain, pas moins de 2000 hectares ont été volé par l’État colonial.
Si Israël peut se permettre ces actions illégales, c’est grâce au silence de la communauté internationale et la complicité de centaines d’entreprises comme RE/MAX qui commercialise des logements illégaux.
Il semble impératif d’exercer une pression sur Israël et de couper toute collaborations avec son projet colonial. L’égalité et la justice sont les seules issues favorables à une paix en Palestine.
Cette seconde attaque de l’agence RE/MAX est un appel direct au boycott de l’entreprise, au boycott d’Israël en général, et un rappel de leurs lourdes responsabilités encore trop peu reconnues sur la scène internationale.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info