
Le Parlement bruxellois a adopté une résolution exigeant des sanctions contre Israël, dénonçant les massacres perpétrés à Gaza et en Cisjordanie comme génocidaires et appelant à des actions concrètes pour mettre fin à l’impunité. C’est l’une des premières initiatives parlementaires de ce type à l’échelle mondiale. Alors que des manifestations massives ont envahi les rues de Bruxelles ces derniers mois pour exiger des sanctions contre Israël, ce texte, porté par une coalition de partis de gauche (PTB, PS, Ecolo, Groen) constitue une évolution majeure dans la position de la Région bruxelloise sur la question palestinienne.
Le MR, DéFI, Les Engagés, le CD&V et la N-VA ont choisi l’abstention, refusant de soutenir un texte qui, pourtant, ne fait que rappeler l’obligation de respecter le droit international.
Le texte adopté prévoit une série de mesures restrictives, à savoir : L’arrêt des exportations d’armes vers Israël, y compris les équipements à double usage civil et militaire. L’interdiction des missions économiques vers Israël tant que les violations du droit international se poursuivent. La suppression des subventions aux entreprises collaborant avec l’armée israélienne ou impliquées dans la colonisation de la Palestine Un appel au gouvernement fédéral et à l’Union européenne pour imposer des sanctions économiques et politiques à Israël, notamment en suspendant l’accord d’association UE-Israël.
Le texte souligne également la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat, durable et stable et d’une réponse judiciaire internationale aux crimes de guerre en cours, rejoignant ainsi les positions exprimées récemment par l’ONU et la Cour internationale de Justice.
Cette initiative bruxelloise s’inscrit dans un contexte international où la pression sur Israël s’intensifie à travers le monde. De plus en plus d’institutions et d’organisations humanitaires dénoncent des crimes de guerre et le génocide en cours à Gaza et en Cisjordanie. L’ONU et plusieurs États membres de l’Union européenne ont commencé à durcir leur position, et certain·es observateur·rices estiment que la résolution bruxelloise pourrait influencer d’autres gouvernements régionaux ou nationaux à lui emboiter le pas.
Sources :
- Belga. Le parlement bruxellois demande la reconnaissance du « caractère génocidaire des massacres perpétrés par Israël ». La Libre Belgique, 4 février 2025, https://www.lalibre.be .
- Association France Palestine Solidarité. Vote historique : le Parlement bruxellois adopte des sanctions contre Israël. 10 février 2025, https://www.france-palestine.org/Vote-historique-le-Parlement-bruxellois-adopte-des-sanctions-contre-Israel.
- BX1. Le Parlement bruxellois adopte une résolution qui demande des sanctions envers Israël. 15 février 2025, https://bx1.be .
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info