stuut.info

Le siège du MR fréquemment dégradé

Le siège du MR fréquemment dégradé

Il y a plusieurs semaines, le siège du Mouvement Réformateur situé avenue Toison d’Or a de nouveau été la cible d’une action. La vitrine du siège de parti a été brisée à plusieurs endroits. Nous n’avons pas d’informations au sujet du motif exact de l’action, mais elle semble s’inscrire dans la continuité des résistances face à l’extrême droitisation du MR.

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie
PNG - 1.1 Mo

Cela fait maintenant quelques temps que le MR de Georges-Louis Bouchez est pointé du doigt en Belgique. Après le soutien indéfectible du parti au génocide commis par Israël en Palestine, les sorties pro-terrorisme d’Etat de GLB dixit « C’est un coup de génie » commentant la dite attaque « des bipeurs », les multiples offensives islamophobes et racistes, son recrutement à l’extrême droite et finalement l’ensemble des mesures anti-sociales (contre les services publics, notamment l’éducation) et anti-pauvres (suppression d’une série d’aides sociales) au sein des différents accords de gouvernement, … De la gauche radicale jusqu’au mouvement syndical, le MR a réussi à polariser une large partie de la population contre-lui. Dans ce contexte de tensions croissantes, marqué par des attaques répétées contre les locaux du parti, son président, Georges-Louis Bouchez, fait désormais l’objet d’une surveillance policière renforcée en raison de menaces jugées sérieuses par l’ OCAM

À Bruxelles, ce n’est pas la première fois que des personnes s’en prennent au siège du parti national. En octobre, après les déclarations polémiques de GLB au sujet de l’attaque des bipeurs, une manifestation s’était attaquée au siège du parti. Plusieurs vitrines avaient été brisées, la porte d’entrée endommagée et une série de phrases tagguées. On pouvait y lire entre autres, « MR, Mouvement Raciste« , « MR complice« , « C’est un coup de génie« . Plus tôt dans l’année 2024, il avait plusieurs fois également été ciblé par des graffitis comme en mai 2024, où il avait été inscrit sur la façade « Votez pour le massacre à Gaza« .

Fin septembre, à Louvain-la-Neuve une action était également organisée contre le siège local du parti. Ici, les militant.es dénonçaient également « la fascisation du MR« , ces positions « sionistes » tout en appelant à se mobiliser contre le MR.

À Namur, l’an dernier, le siège local du parti a été taggué à de nombreuses reprises « Free Palestine« , « On avait dit plus jamais« , « Assassins » pouvait-on lire sur les murs.

Plus récemment encore, c’est lors de la manifestation nationale du 13 février que le siège du MR a de nouveau été pris à partie. Plusieurs milliers de personnes se sont regroupées aux abords du siège et des heurts avec les forces de l’ordre ont eu lieu.

En 2-3 ans, la façade du parti avenue Toison d’Or a dû être réparée une quinzaine de fois, selon la DH.

Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info