stuut.info

[CALAIS] résumé AVRIL 2024

[CALAIS] résumé AVRIL 2024

Passeuses d’hospitalités des exilé.e.s à Calais

Lille/Calais | sur https://stuut.info

ENCORE ET ENCORE

Le 01/04, un kurde iraquien de 26 ans a été poignardé sur un campement à Loon-Plage.

Le 04/04, un homme a été percuté à de nombreuses reprises à Furnes sur l’E40 devant une station essence se trouvant peu après Dunkerque.

Le 19/04, une personne a été renversée sur une départementale à proximité du camp de Loon-Plage. Si cet homme a traversé la voie express c’est parce le passage par le Pont-à-Roseaux avait été très récemment muré.

Le 23/04, au moins 5 personnes dont une petite fille sont mortes en tentant de rejoindre le royaume-uni par bateau au large de Wimereux. Le lendemain, le rassemblement est spontanément parti en manif sauvage. Plus de 200 personnes ont crié leur colère devant la mairie et devant la sous-préfecture.


VIOLENCES BANALISEES

Le 04/04, des grenades lacrymo ont mis feu à une embarcation et un jeune de 18 ans a été blessé à la main par un tir de LBD.

Le 04/04, une grosse expulsion de tous les lieux de vie avec présence de bus a eu lieu. Les flics se sont montrés particulièrement violents en frappant sur les tentes et en hurlant des ordres pour réveiller et terroriser les habitant.es. La PAF, les CRS et la police nationale ont ensuite organisé une véritable chasse à l’homme dans la ville afin de forcer les personnes à monter dans les bus pour se rendre en CAES. De nombreux biens personnels ont été détruits.

Le 23/04, le soir de la tentative de traversées qui a viré au drame, une soixante de personnes exilées ont été violemment expulsées d’un premier train puis d’un 2e dans les gares de Calais centre et des Fontinettes par des policiers nationaux surarmés. Elles n’ont pas pu non plus prendre le bus qui a été annulé à la dernière minute. Au moins trois personnes exilées ont été arrêtées ce soir-là. Quant aux personnes qui observent ces violences d’état, elles sont régulièrement contrôlées, entravées et intimidées. https://www.instagram.com/reel/C6Ok9NuCuja

En avril, 4 plaintes ont été déposées par des personnes exilées pour vol de téléphone par la police. L’IGPN a auditionné les plaignants.

La nouvelle sous-préfète (Agathe Curry), ancienne conseillère de Darmanin, en poste depuis le 11/03 continue la politique de harcèlement envers les personnes exilées.

NON AUX EXPULSIONS

Le 19/04, une personne soudanaise a été expulsée au Soudan du CRA de Coquelles.

DELIT DE SOLIDARITE

Le 2 avril, un bénévole d’une association active à Grande-Synthe a été placé en détention provisoire pour 15 jours. Lors de l’audience le 19/04, il a été innocenté et libéré. Il a été reconnu qu’il intervenait à titre humanitaire et dans le cadre des activités bénévoles de l’asso, sans contrepartie. http://www.delinquantssolidaires.org/item/delit-de-solidarite-le-guide

PALESTINE LIBRE

Les rassemblements hebdomadaires le samedi à 18h continuent pour dénoncer les atrocités commises sur les palestinien.nes.

Le 20/04, une marche pour la paix jusque la plage a été organisée.

Halte au génocide ! Sanctions contre Israël !

RWANDA

Dans la nuit du 22 au 23/04, le projet de loi « Safety of Rwanda » a été adopté par le parlement britannique. Ce projet de loi permet l’expulsion au Rwanda des personnes qui demandent l’asile. Le fait que ce pays ne soit pas sûr et que ce projet va être un gouffre financier n’arrête pas le gouvernement britannique.

Voir en ligne : Passeuses d’hospitalités

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Extrême-droite / Antifascisme

[Calais] Résumé Mars 2024

NO MORE DEATHS Le 03/03, Rola, une enfant irakienne de 7 ans est morte noyée dans l’Aa à Watten sous les yeux de sa mère enceinte de huit mois, de son père qui a été emmené en garde à vue et de ses trois frères lors du naufrage de leur embarcation. Le 19/03, le corps de Jumaa, un syrien de 27 ans a été retrouvé dans le chenal de l’Aa à Grand-Fort-Philippe. Alors qu’il s’apprêtait à rejoindre un petit bateau le 02/03, la police a fait usage de bombes lacrymogènes. Il s’est noyé lors du mouvement de panique. Des proches et des associations avaient saisi la justice pour la reprise des recherches depuis le début du mois. Sans surprise, une demande d’installation d’une ligne de bouées pour empêcher le passage de bateaux a été faite. FEMINISTES SANS FRONTIERES Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre, un rassemblement a eu lieu place d’Armes pour discuter de la situation des femmes en exil et des femmes gazaouies. RATONNADES Sept ans après les faits, le leader des séries de ratonnades de 2016, Christophe Griffart, a été jugé le 19/03. Au moins quatre déchainements de violence autour des bidonvilles de Grande-Synthe et de Calais ont été reconnus par la justice. Le tribunal l’a condamné à une peine de 3 ans avec 18 mois de sursis. Griffart devra indemniser l’une des victimes à hauteur de 1500 euros. Centre de Rétention Administrative Suite à l’émeute et à l’incendie d’un matelas au CRA de Coquelles à la toute fin du mois de février, les syndicats policiers dénoncent un climat de violence et demandent l’affectation de 40 nouveaux keufs. Le 31/03, une quarantaine de personnes se sont mobilisées pour un parloir sauvage afin de soutenir les prisonnièr.es. VIOLENCES BANALISEES Le 21/03, la plage d’Ambleteuse a été le théâtre des manœuvres agressives de la police pour empêcher des personnes de traverser la Manche. L’utilisation de la gazeuse, les coups de matraques, les jets des palets de gaz lacrymo qui peuvent enflammer les embarcations et les crevaisons de bateaux pneumatiques sont récurrents. Des vidéos datant de 2023 ont été récupérées dans le cadre d’une enquête en cours pour laquelle l’IGPN a été saisie. On y voit clairement les manœuvres très dangereuses des flics en mer. (X.com) Les expulsions des lieux de survie sont quotidiennes. TOUJOURS PLUS LOIN Un projet de gratuité du bus réservée aux habitants de l’agglo est à l’étude. L’adjoint à la sécurité de la mairie de Calais, Philippe Mignonnet, assume qu’il s’agit de lutter contre la présence trop forte de migrant es dans le bus. Le RN jubile. WELL DONE Le 31/03, le barrage flottant installé en août sur la Canche a été découpé à la disqueuse.

Lille/Calais Lille/Calais |
Extrême-droite / Antifascisme

[Calais] Résumé Février 2024

DECES Le 04/02, Rojdar, un iraqien de 34 ans est décédé suite à une blessure par balle près du camp de Loon plage. Le 28/02, lors d’une traversée de la Manche, un corps a été repêché sans vie au large du cap Gris-Nez et deux personnes sont toujours recherchées. COMMEMOR’ACTION Ça fait déjà dix ans que le massacre de Tarajal a eu lieu, dix ans durant lesquels le nombre de morts et de disparus n’a cessé d’augmenter. Le 6 février, à Calais, près de 300 personnes se sont réunies au parc Richelieu pour répondre à l’appel international à mobilisations en mémoire aux personnes mortes et disparues aux frontières. Le rassemblement s’est transformé en manif sauvage. La colère a pu s’exprimer devant la mairie (au même moment que le conseil municipal) et dans les rues du centre-ville à coups de slogans, de tambour et de fumis. Migrer pour vivre, pas pour mourir ! Centre de Rétention Administrative Le 10/02, un parloir sauvage a eu lieu pour envoyer de la force aux personnes emprisonnées à Coquelles. Malgré la rapidité de l’action (5 minutes), les flics ont effectué un contrôle d’identité. Le lendemain, le 11/02, un matelas a pris feu au sous-sol du CRA. Des personnes ont été déférées devant un juge et sont passées deux jours après en comparution immédiate. Le 17/02, une cinquantaine de personnes se sont réunies à l’occasion d’un bal solidaire organisé pour dénoncer le projet de CRA à Dunkerque. SQUAT Deux ans pile-poil après l’occupation de la tour au Fort-Nieulay qui s’est terminée avec l’intervention d’un hélicoptère du RAID, l’immeuble a été démoli. Quatre activistes avaient été arrêté.es en marge d’une manif et ont été condamné.es à une lourde amende. Une soirée de soutien trop chouette a eu lieu le 24/02. PALESTINE LIBRE La mobilisation continue à Calais. En plus du rassemblement hebdomadaire, une « marche pour la paix » a eu lieu le 24/02 en centre-ville et une projection d’un film documentaire a rappelé la terrible situation à Gaza depuis des décennies avant octobre 2024. FREE IBRAHIMA Ibrahima Bah, un adolescent sénégalais, a été condamné par un jury exclusivement blanc à 9 ans et demi de prison pour homicides involontaires et aide à l’entrée illégale au RU. Il conduisait l’embarcation de fortune qui a fait naufrage le 14 décembre 2022 en échange de la gratuité de son passage. Ibrahima risque de passer des années en prison à cause de ce régime raciste et injuste des frontières.

Lille/Calais Lille/Calais |
Racismes / Colonialismes

[Calais] résumé JANVIER 2024

LA FRONTIERE ASSASSINE Le 14/01, cinq personnes sont mortes noyées au niveau de Wimereux. Abadeh 14 ans, son frère Aysar 26 ans, Mohamed 18 ans, Ayham 25 ans et Ali 25 ans tentaient de rejoindre une embarcation dans une eau glaciale. Ces jeunes syriens sont décédés en essayant de traverser la frontière franco-britannique. Les rescapé.es, agard.es, erraient dans les rues de Calais seulement quelques heures après le drame. Comme le développe le dernier rapport d’Alarm phone (Les conséquences mortelles du nouvel accord « Stop the Boats »(Arrêtez les bateaux) – Alarm Phone | Alarm Phone ), les conséquences de l’accord visant à « arrêter les bateaux » ont entrainé une augmentation du nombre d’accidents mortels dans la Manche. Le 27/01, Uday un jeune homme soudanais de 19 ans a été retrouvé mort dans un camion à Transmarck. Son corps a été transpercé par des barres métalliques qui se sont décrochées lors d’un freinage. CRA Le 1er janvier, quelques personnes sont allées devant le Centre de Rétention Administrative de Coquelles pour réaffirmer leur soutien aux personnes enfermées, qui ont pu à leur tour crier leur besoin de liberté de la cour. Une des zones était en travaux ce mois-ci et l’occupation des trois zones restantes a dépassé les 100% avec des ajouts de lits. 3e BARRAGE ANTI-MIGRANTS Le 09/01, la préfecture de la Somme a fait installer un barrage flottant sur l’Authie, au niveau du port de la Madelon à Waben. Ces bouées, comme celles installées sur la Canche en aôut, visent à empêcher le passage de toute embarcation. Avant leur installation, des petits bateaux y partaient pour la Manche puis le royaume-uni. PALESTINE LIBRE A Calais, tous les samedis à 18h, des personnes de tous horizons se réunissent pour crier leur soutien à la Palestine, pour tracter, pour échanger et pour communiquer sur la campagne de Boycott d’israël (Produits et entreprises à boycotter – Association France Palestine Solidarité (france-palestine.org) ) Cessez-le-feu ! MANIFESTATIONS CONTRE LA LOI IMMIGRATION La banalisation des positionnements racistes, xénophobes et discriminatoires a fait écho sur le littoral. Le 20/01 à Dunkerque, une bonne centaine de personnes ont manifesté dans les rues. Le 21/01 à Boulogne, une centaine de personnes se sont réunies devant le monument dédié à l’amitié franco-britannique. Le 21/01 à Calais, un rassemblement réunissant une centaine de personnes a eu lieu sur la plage.

Ailleurs Ailleurs |
Extrême-droite / Antifascisme

[Calais] MAI 2024

BORDERS KILL Le 04/05, le corps sans vie d’une personne exilée a été repêché dans le canal de Bourbourg qui relie l’Aa au port de Dunkerque. ACHARNEMENT Le nombre de personnes exilées sur le Littoral est en baisse. Les expulsions continuent tous les 2 ou 3 jours sur différents lieux de survie et à tout moment de la journée et épuisent les habitant.es. Une expulsion avec bus a eu lieu le 23/05. La question du Rwanda est très anxiogène et pousse certaines personnes à partir à Paris ou en Belgique en attendant d’en savoir plus. Malgré cela, les traversées en mer continuent et les violences policières sur la plage se banalisent. Le 1er mai, 711 personnes ont traversé la Manche. RWANDA Le 1er ministre britannique a annoncé qu’il n’y aurait pas de vol pour le Rwanda avant les élections législatives du 04/07. Une belle rouste aux élections permettrait l’abandon de ce projet immonde. PALESTINE LIBRE Le 12/05, une marche a réuni quelques centaines de personnes refusant de fermer les yeux sur les massacres à Gaza. Le matin, la marche reliait Grande Synthe à Dunkerque. L’après-midi, les marcheur.ses ont crié des slogans de Malo à Leffrincoucke. Le cortège n’a fait que gonfler. AU PRINTEMPS FLEURISSENT LES TAGS – Un immense graf « free Ibrahima Bah » s’est invité sur les cabines de plage de Blériot. – Des messages sur la façade d’une salle de spectacle calaisienne ont dénoncé la venue de Taake (un groupe de black metal avec des idéologies nazies, racistes et islamophobes) – Des tags sur les boites de BTP collabo du business de l’enfermement ont été aperçus. (« L’état enferme et tue. Effage collabore », « Nik Vinci et tous les constructeurs de prison », …) – Des tags sur les façades d’enseignes continuant leur activité à israël ont dénoncé le génocide sur la bande de Gaza. Deux personnes ont fait une GAV.

Lille/Calais Lille/Calais |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Racismes / Colonialismes

Racisme : des demandeurs d’asile payés 2,61 euros de l’heure dans un restaurant à Waterloo

Ils étaient forcés de travailler 12h par jour et étaient payés 2,61 euros l’heure. Recrutés directement dans des centres Fedasil par téléphone avec de fausses promesses de logement et de salaires dignes, dans le restaurant où ils étaient exploités, on n’appelait pas ces demandeurs d’asile par leurs prénoms mais en les insultant de « Noirs ». À Waterloo le gérant d’un buffet à volonté a été condamné pour traite d’être humain et discrimination raciale (discrimination d’un groupe ethnique) et plus de 12 autres chefs d’accusation. Il a écopé de 6 mois de prison ferme et doit rembourser le salaire de 3 personnes exploitées et discriminées qui se sont portées partie civile. Deux autres amendes de 28 000 et 36 000 ont été prononcées contre le gérant et sa société. Les personnes demandeuses d’asile étaient exploitées dans l’arrière-cuisine du restaurant. Elles étaient logées dans une cave insalubre, sans fenêtre ni eau chaude et sans possibilité de laver leurs habits. lls et elles vivaient et travaillaient dans des conditions indignes, loin des normes les plus élémentaires. Les faits ont été découverts en 2021, après qu’un des demandeurs d’asile se soit gravement brûlé dans l’arrière cuisine. Le gérant du restaurant a alors refusé de lui procurer les premiers soins. Deux policiers avaient ( alors a supprimer) retrouvé l’homme gravement blessé par hasard, recroquevillé devant le restaurant en sang. La brûlure de l’homme avait nécessité une greffe et il en souffre toujours. Une enquête a donc été ouverte sur les conditions de travail au sein du restaurant, en collaboration avec les agents du contrôle du bien-être au travail. Les conclusions de l’enquête font état de ( pose le constat de a supprimer) « traite des êtres humains et de discrimination à l’égard d’un groupe ethnique » au sein de l’établissement. La traite d’être humain ou l’exploitation forcée de personnes exilées ou demandeuses d’asile n’est un pas phénomène isolé en Belgique. Livreurs à vélo, travail domestique, bâtiments, restauration, … de nombreux secteurs de l’économie belge exploitent les personnes exilées car elles sont plus vulnérables, plus précaires et moins protégées. Cette exploitation déshumanisante, permet d’employer des personnes en se soustrayant aux droits des travailleur·euses, sans devoir contribuer pour la Sécurité sociale, en imposant des conditions de travail illégales et inhumaines, en utilisant les êtres humains comme des vulgaires objets pour générer toujours plus de profit. Il y a quelques semaines, des membres Jeunes MR déclaraient lors d’un débat : « Les personnes migrantes sont différentes : les Belges n’ont pas le même corps et sont moins faits pour certains métiers. » Des propos dignes de l’idéologie du racisme biologique* du 19e siècle qui expliquait que ( quand on expliquait qu’ a supprimer) l’on pouvait coloniser et mettre en esclavage des peuples entiers pour des supposées « différences biologiques entre les races »...

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info