Non, un café mortel n’a rien d’un jeu macabre où les convives s’inquiéteraient du contenu de leur tasse. Il s’agit d’un espace où la parole se dépose librement autour d’un sujet souvent tabou : la mort. Le sociologue suisse Bernard Crettaz a initié ces rencontres en 1999, conscient que nous manquions cruellement de lieux pour parler simplement du deuil et de la fin de vie.
Ces cafés sont ouverts à toutes et tous, sans visée thérapeutique ni appartenance religieuse. L’idée ? Échanger, partager, écouter, sans commentaire ni jugement, dans un cadre respectueux et bienveillant. Anne Meesters et Salomé Mulongo, thanadoulas et cofondatrices avec d’autres de l’ASBL « Doulas de fin de vie », animent ces rencontres mensuellement. Elles vous invitent à deux rendez-vous pour oser parler de ce qui vous traverse et accueillir les silences autant que les mots, sans contrainte ni tabou. Venez comme vous êtes. L’entrée est libre, la parole aussi.
ASBL « Doulas de fin de vie » : https://www.doulasdefindevie.be
Dans le cadre de la programmation « Cueillir la mort » du 10 avril jusqu’au 15 juin au Cinéma Nova.
• Le café mortel du 12.04 se tiendra au bar et sera accompagné par Olivier Noria, poète et musicien. Par sa musique née de l’instant, il ouvrira un espace d’écoute sensible.
• Le café mortel du 08.06 se déroulera dans la grande salle, il sera clôturé avec des chants improvisés par Mathieu Ha et son accordéon, aux harmonies sacrées.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info