stuut.info

[Chili] Bilan des commémorations du coup d’Etat

[Chili] Bilan des commémorations du coup d’Etat

Les commémorations du 11 septembre au Chili, 50 ans après le coup d’État, ont donné lieu à plus de 360 cas de démonstrations dans le pays, parmi lesquels on trouve des dizaines de barricades, d’actions directes, des jets de cocktails Molotov et des feux d’artifice et aussi, à certaines endroits, des réappropriation (pillages), des rafales de coups de feu contre les policiers et des bus brûlés.

Ailleurs | sur https://stuut.info | Collectif : Secours Rouge

Des actions qui se sont produites surtout à Santiago dans les quartiers emblématiques de Villa Francia, Lo Hermida, Cerro Navia, La Victoria, San Bernardo, La Pincoya et Recoleta. Mais des actions ont été constatées aussi à Puente Alto, Maipú, Melipilla, La Granja, La Pintana, Ñuñoa, Lo Espejo, Valparaíso et Concepción, parmi beaucoup d’autres endroits. 14 policiers ont été blessés, 8 commissariats attaqués, 7 bus incendiés, 5 véhicules des forces répressives endommagés. 108 personnes ont été interpellées, pour la plupart en lien avec des troubles à l’ordre publique, 21 personnes devront faire face à des poursuites judicaires. Une manifestantes a été blessée à l’œil par des chevrotines tirés par la police. Au moins six 6 autres personnes ont été blessées.

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Résistances et solidarités internationales

[Chili] Des actions incendiaires devant lycées et universités

Articles compilés et relayés sur attaque.noblog Sortie incendiaire au Liceo de Aplicación, pour un Septembre noir Informativo Anarquista / mercredi 13 septembre 2023 Lundi 4 septembre, on a déployé des banderoles et diffusé des tracts, on a monté des barricades et eu des affrontements à coups de cocktails Molotov, contre la présence des Carabineros (COP [Control de Orden Público, les unités anti-émeute des Carabineros ; NdAtt.]), en ouvrant ainsi le bal pour un Septembre noir, en mémoire de Claudia López [anarchiste chilienne, assassinée par les tirs des Carabineros, le 11 septembre 1998, lors des affrontements qui marquent toujours cette journée anniversaire du coup d’État de 1973 ; NdAtt.] et 50 ans après le coup d’État. Sur les banderoles et les tracts, on pouvait lire : « Du feu aux explosions, nous parcourons le même chemin de vengeance. Solidarité et complicité avec Mónica et Francisco » et « Pour un septembre noir… Anarchie et libération totale. Ni dictature, ni démocratie. Contre toute autorité, contre l’État et ses forces de police ». Voici quelques photos : « Pour un septembre noir… Anarchie et libération totale. En tant qu’anarchistes, nous ne voulons pas obtenir plus de pouvoir, plus de participation citoyenne ou être inclus.es et pris.es en considération par le gouvernement de service. Nous ne cherchons pas des tables de négociation, ni la médiation comme issue du conflit. Nous voulons détruire les relations hiérarchiques, les dynamiques qui alimentent les institutions de contrôle. Le pouvoir et l’Autorité ne sont pas des abstractions, ce sont des relations et des dynamiques de vie concrète, ils prennent des rôles, des uniformes et des postes différents. Ils se déguisent et se cachent derrière les visages amicaux, mais ils cherchent à exercer le contrôle, pour perpétrer les hiérarchies et les privilèges. L’Anarchie est la négation intransigeante du monde autoritaire, de la domination, de la soumission et de l’exploitation. L’Anarchie et ses chemins chaotiques ouvrent des fissures par lesquelles nous nous enfuyons, dangereusement libres, jusqu’à la libération totale. Ni dictature, ni démocratie. Contre toute autorité, contre l’État et ses forces de police ». ***** Sortie incendiaire au lycée Manuel Barros Borgoño, pour un Septembre noir Informativo Anarquista / mercredi 13 septembre 2023 Mardi 5 septembre, on a déployé des banderoles et diffusé des tracts, on a monté des barricades et eu des affrontements à coups de cocktails Molotov, contre la présence des Carabineros (COP), pendant que la presse manipulatrice rôdait aux alentours. Sur les banderoles et les tracts, on pouvait lire : « Nous répudions le victimisme, nous assumons l’affrontement. Septembre noir, armé et combatif. Du plomb et de l’explosif contre toute passivité ! » et « Quand l’injustice devient loi, la rébellion est une obligation ». Voici quelques photos : ***** Sortie incendiaire de l’Universidad de Chile et...

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 19h00 - en Stream

Université d’été du QG décolonial

Pensé le pouvoir et l’hégémonie avec Fanon et Gramsci VENDREDI SOIR Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samy Manga (Artiste) – La dent de (l’ancêtre) Lumumba Louisa Yousfi (QG décolonial) – Des ancêtres et des fantômes Michèle Sibony (Porte-parole UJFP) – Héritiers sans testament Françoise Vergès (Militante, autrice) – Devenir ancêtre Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Sortir de la marchandisation des ancêtres et apprendre à lutter avec les morts Noureddine Aoussat (Imam) – Récuser le manichéisme et concilier universalité et ancestralisme Anina Ciuciu (avocate, porte-parole du collectif Zor) – Redonner leur dignité à nos ancêtres Houria Bouteldja (QG décolonial) – Et si les Gaulois étaient vraiment nos ancêtres ? Animée par Samir et Sabrina SAMEDI Plénière 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité Nathane Haim-Teicher et Adam Mitelberg (Militants Tsedek) – L’antisémitisme à l’heure du philosémitisme. C’est quoi votre problème avec les juifs ? Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Au-delà du narcissisme et de l’exceptionnalisme, penser un projet radical noir au cœur des racismes en France Henri Braun (Avocat) – L’antitsiganisme : permanence et actualité d’un racisme méconnu Lila Mouhoubi (Militante décoloniale) – L’islamophobie comme pierre angulaire de la contre-révolution coloniale Animée par Samir Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Wissam Bengherbi (QG décolonial) – Les hommes non blancs sont-ils des Hommes ? Houria Bouteldja (QG décolonial) – Bye Bye Jane Fonda Morgane Merteuil (Féministe) – Le féminisme, un progressisme ? Animée par Louisa Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Stathis Kouvélakis (Philosophe, membre de la rédaction de Contretemps) – Briser la subalternité avec Gramsci et Fanon Wissam Benguerbi (QG décolonial) – Corriger Gramsci avec Fanon et affronter l’Etat racial intégral Panagiotis Sotiris (Philosophe, membre du comité de rédaction de Historical Materialism) – Repenser l’hégémonie et la possibilité d’un nouveau bloc historique avec Gramsci Animée par Houria Discussion plénière 19-21h – « Nous » (En cours d’élaboration) Animée par Mariam et Sabrina DIMANCHE Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? Jojo (Soulèvements de la terre) – « Terre des damnés » : libération paysanne et écologie anti-impérialiste Khalil Khalsi (Chercheur) – Pourquoi la pensée du « vivant » est raciste Nordine Saidi (Militant décolonial, membre de Bruxelles Panthères ) – Ma mère est plus écolo que vos COP ! Animée par Hicham Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir Yassine Benyettou (Secrétaire national de RED Jeunes) – La conquête du pouvoir : ancrage local, stratégie du temps long et dignité Saïd Bouamama (Sociologue, membre du FUIQP) – Prendre le pouvoir pour...

Partout Partout | Écologie |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info