Ce dimanche 16 juin, un monument à la mémoire de trois résistants a été sali d’une croix gammée et d’une croix celtique, symboles nazis, antisémites, de l’extrême-droite, du fascisme. Par cet acte, c’est la mémoire de Youra Livchitz, Robert Maistriau et Jean Franklemon qui est attaquée.
Le 19 avril 1943, leur action de sabotage à l’encontre du XXe convoi à destination d’Auschwitz, héroïque et unique dans l’histoire de la résistance face à la déportation, a permis à 231 des 1.631 Juives et Juifs de s’échapper du convoi.
S’en prendre à la mémoire des « héros du XXe convoi », c’est s’attaquer à l’ensemble des victimes de la barbarie nazie, aux survivant·es et aux descendant·es de rescapé·es. C’est s’attaquer aux espaces publics où la résistance est honorée et la collaboration avec le nazisme condamnée.
Ces actes antisémites sont commis au lendemain d’élections qui propulsent le fascisme et ses représentant·es au sein de nos démocraties. Plus spécifiquement, le jour où des milliers de personnes, dont l’Union des Progressistes Juifs de Belgique, ont marché contre le fascisme et l’extrême-droite dans les rues de la capitale.
Il est de notre devoir de combattre la normalisation de la droite extrême, de l’extrême-droite, du fascisme, de l’antisémitisme, de tous les racismes. Soulevons-nous pour la dignité de toutes et tous, ici et ailleurs. Pour celles et ceux qui furent assassiné·es par des régimes fascistes, pour celles et ceux qui sont en train de l’être.
Plus jamais ça, pour qui que ce soit.
NB : un moment de recueillement sera organisé cette semaine avec plusieurs associations. L’organisation des prises de parole et chants est en cours. Plus d’infos suivront.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info