« Remettre les gens au travail »
— La radio nationale lance un sondage :
« Comment remettre les gens au travail ? »
Pas « Pourquoi... ? », « Comment ».
— Une enquête [1] semble révéler un degré élevé d’acceptation dans l’échantillon sondé quant aux mesures d’austérité annoncées.
— Les objections syndicales et associatives sont principalement d’ordre budgétaire (une probable impasse stratégique à long terme)...
... Visiblement, on semble largement s’accommoder du caractère concentrationnaire d’une telle proposition.
Les efforts visant à naturaliser l’exploitation salariale – comme un paquet d’autres opérations hostiles à certaines d’entre nous – et à en faire la promotion avec arrogance portent de plus en plus de fruits dodus.
Face à cette désinhibition, disposons-nous de moyens concrets pour conserver (voire accroître) nos marges de manœuvre, et ce dans des circonstances qui paraissent plus défavorables encore qu’en 2014 ?
Autodéfense administrative – 19h
Retrouvons-nous, déjà, autour d’un verre, pour partager où nous en sommes quant à la situation et au rapport des unes et des autre vis-à-vis du travail, les enjeux singuliers de chacune concernant les prochains mois. Mettons-nous à jour au sujet de ce à quoi nous avons affaire comme manœuvres adverses, des détails des mesures d’austérité et des interstices encore exploitables. Et traçons les contours d’un éventuel espace pérenne de solidarité, où nous soutenir sur la durée et gagner en vigilance : mutualisation de l’information, des ressources et des capacités.
Ensuite, voyons si nous pouvons jeter les premières bases d’une coopération pratique, matérielle et autonome, afin d’être plus robustes et moins isolées, plus fortes et plus rusées, face aux épreuves présentes et à venir. Structures maîtrisées de sécrétion de revenus ? Pots communs ? Dossiers de subsides européens... ? Que nos perspectives ne se limitent pas à l’alternative « boulot(-de-merde)/CPAS ».
Recherche, élaboration, manœuvres – 21h
Sommes-nous en mesure d’inverser la tendance et gagner cette bataille-là de la guerre culturelle ? Arriverions-nous à conjurer plus largement et profondément la capture psychique, sociale et politique opérée par ce redoutable dispositif qu’est le travail ? Avons-nous à notre portée des moyens suffisants pour ce faire, pour rompre pratiquement, matériellement, un tel envoûtement ?
Proposition : oui.
Une seconde partie, peut-être plus analytique, spéculative et tactique donc, afin d’évaluer l’état de nos forces, la richesse de notre créativité et l’épaisseur de nos accords quant aux manières de déployer cette hypothèse.
Prolongations
Enfin, faisons comme si nous ne devions pas bosser mardi : musique*, désœuvrement et dernier tram.
(* Si tu connais quelques titres bien à-propos, outre ceci et cela, envoie ta sélection.)
Bienvenue à tout le monde – avec ou sans emploi.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info