[Manifestation] De l’Europe à l’Amazonie

De l’Europe à l’Amazonie profonde défendons les peuples , le climat et la biodiversité !

Manifestation pour mettre les gouvernements devant leurs responsabilités dès la rentrée le dimanche 4 septembre 16h Gare Centrale de Bruxelles

Bruxelles |

Cet été en Europe comme partout dans le monde, les vagues de chaleur, les incendies, les pluies intenses et les sécheresses se multiplient sous l’effet du dérèglement climatique, tuant des milliers de personnes, détruisant les forêts, les habitats, les terres agricoles, provoquant des pénuries d’eau...
Entre-temps l’exploitation des énergies fossiles et les émissions de C02 continuent à augmenter, malgré les avertissements des scientifiques et les promesses des politiques !

Ce dimanche 4 septembre, veille de la Journée mondiale de l’Amazonie, nous accueillerons l’activiste brésilienne Angela Mendes, fille du syndicaliste militant assassiné Chico Mendes et représentante de l’Alliance des peuples de la Forêt.

Rassemblement de Rise For Climate en partenariat avec l’association brésilienne Espirito Mundo et Tuiniersforumdesjardiniers.be représentant 27 collectifs citoyens qui défendent les espaces naturels à Bruxelles

Les scientifiques l’avaient prédit depuis des années : le climat se modifie devant nos yeux de manière irréversible : les vagues de chaleur, les incendies, les pluies intenses et les sécheresses se multiplient. Ces conséquences du dérèglement climatique tuent en ce moment des milliers de personnes en Europe et dans le monde en provoquant des dégâts terribles à la population ,aux forêts, à la biodiversité, à l’économie, à l’agriculture , …

Plus que jamais il est nécessaire de réfléchir à des modèles économiques durables pour faire face au système prédateur qui détruit la planète , tue des personnes innocentes et menace la vie sur terre.

Que font les gouvernements pour prévenir ces drames ? Les mesures prises sont encore tellement insuffisantes.
Selon le Giec , il faut réduire de 43 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et aujourd’hui elles montent encore de 1 à 1,5 % par an...

A Bruxelles 26 collectifs citoyens demandent au gouvernement bruxellois un moratoire sur la destruction des espaces naturels pour notamment lutter contre le dérèglement climatique.

Pour la Belgique, le gouvernement ne respecte toujours pas l’Accord de Paris sur les changements climatiques

Au niveau européen il y a une énorme contradiction entre les objectifs affichés par le Green Deal et les moyens insuffisants mis en œuvre par les 27

Au niveau mondial, nous demandons une protection juridique et concrète des espaces naturels et forêts en Europe et dans le monde comme l’ Amazonie et le Bassin du Congo, le respect de l’Accord de Paris et la mise en place des solutions recommandées par le Giec pour limiter le réchauffement à +1,5 degré ( investissements dans les énergies renouvelables et bas carbone, adaptation des politiques de logements et de transports, reforestation, sobriété individuelle et collective,transition juste ...)

En Amazonie la déforestation s’accélère et en 2021 elle a perdu 18 arbres par seconde

Ce dimanche 4 septembre avec l’association Espirito Mundo, nous accueillerons Angela Mendes représentante de l’Alliance des peuples de la Forêt
Cette importante militante sera en mission dans plusieurs pays européens pour parler aux écologistes et aux parlementaires de la situation politique environnementale au Brésil qui met en danger la planète entière.
Des projets de loi visant à légaliser l’extractivisme prédateur alors que les entreprises privées sont parrainées par des banques internationales et accélérées par le moment préélectoral au Brésil. Des pactes sont conclus pour vendre ce qui reste et expulser la population autochtone.
Le 5 Septembre, Journée Mondiale de l’Amazonie , une séance aura lieu au Parlement Européen, à l’invitation du député Jose Gusmão (PT), pour discuter des solutions qui éviteraient la destruction des biomes brésiliens et d’assurer l’économie des peuples de la forêt à travers la politique internationale .
Nous devons arrêter cette destruction. Assez de violence envers les personnes qui aident et préservent la biodiversité de la terre. Plus que jamais, nous devons nous unir.

Voir en ligne : Evenement Facebook

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info