stuut.info

Décès de Christophe Amine Chollet dans les Marolles : le policier qui l’a renversé n’avait pas de permis de conduire

Décès de Christophe Amine Chollet dans les Marolles : le policier qui l’a renversé n’avait pas de permis de conduire

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie
PNG - 834.5 ko

Ce matin, l’avocate de la famille de Christophe Amine Chollet nous a révélé que le policier qui l’a mortellement percuté dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 mai roulait sans permis de conduire. Nous avons également reçu des témoignages de riverain.es de la rue Blaes qui confirment le fait que la camionnette de police qui l’a renversé au croisement entre la rue Blaes et la rue des Capucins n’avait pas ses gyrophares allumés. Ces deux éléments mis ensemble renforcent la culpabilité policière dans le cadre de cet énième décès d’une personne au contact de la police à Bruxelles et en Belgique.

Le permis de conduire du policier lui avait été retiré après un excès de vitesse en 2023. Le policier, qui avait pourtant l’obligation de repasser son examen de conduite ne l’a jamais fait. Cela fait donc deux ans que cet agent des forces de l’ordre roulait sans permis de conduire en toute impunité.

Pourtant, quelques heures après le drame, le parquet assurait que « Selon les premiers éléments de l’enquête, le scooter – refusant la priorité de droite – aurait malencontreusement heurté le véhicule de police »*. Il s’agissait alors de présenter les événements comme un accident maladroit, alors même que l’agent de police roulait sans permis.

Comment est-il imaginable qu’un policier, censé représenter « l’ordre et la sécurité », puisse conduire librement sans permis de conduire et percuter une personne innocente jusqu’à la tuer ?

Le parquet mène actuellement deux enquêtes distinctes sur cet incident : l’une sur les circonstances précises de l’accident et l’autre sur l’infraction de conduite sans permis commise par l’agent impliqué. Pour les faits de conduite sans permis, l’agent en question a été arrêté et déféré* au parquet. Il devra répondre de ses actes devant le tribunal de police.

Suite au décès de Christophe Amine Chollet, Juliette Moreau, l’avocate de sa famille avec qui nous sommes en contact, a adressé un courrier au bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS), ainsi qu’à Michel Goovaerts, chef de corps de la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles, tous deux responsables des forces de l’ordre dans le secteur où le décès s’est produit. Plus d’une semaine après leur avoir écrit, celle-ci n’a toujours pas reçu la moindre réponse ou accusé de réception de leur part. Ce silence prouve encore une fois la déshumanisation politique des victimes de violences policières.

Une fois encore, il nous est extrêmement difficile d’imaginer qu’un responsable politique de l’envergure de Philippe Close (PS) ne témoigne pas de l’attention nécessaire envers les proches d’une personne décédée lors d’un contact avec les forces de l’ordre, dont il a la responsabilité politique en tant que bourgmestre de Bruxelles.

Une cagnotte a été ouverte pour soutenir financièrement la famille et les proches de la victime après les funérailles qui ont eu lieu mardi dernier et qui ont représenté un coût important pour ses proches.

Voici le compte bancaire : BE18 3630 5118 9465

Nous apportons tout notre soutien à la famille et aux proches de Christophe Amine Chollet.

Légende :

*Déclaration du parquet le 12/05 : . https://www.rtbf.be/article/une-personne-en-scooter-perd-la-vie-lors-d-un-accident-de-la-route-dans-le-quartier-des-marolles-11545759
*déféré : Le déferrement au parquet désigne la procédure par laquelle une personne est présentée au Procureur de la République après une garde à vue, afin de déterminer les suites judiciaires à donner à l’affaire.

Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

Arrestations à la Pride : la police et la justice veulent faire des « exemples »

Le 18 mai 2025 avait lieu la Pride à Bruxelles. Cet évènement, institutionnalisé par la Ville de Bruxelles, réunit chaque année des dizaines de milliers de personnes, ce qui en fait un des évènements les plus lucratifs pour Bruxelles. Pour dénoncer la récupération politique de la Pride, qui est historiquement un moment de lutte de la communauté queer et LGBTQ+, une action a été menée contre les chars de partis de la NV-A et du MR, qui portent des politiques anti-LGTBQ et anti-féministes. L’action a été revendiquée par un collectif Queer antifasciste. Deux personnes ont été arrêtées judiciairement à l’issue de l’action. Depuis, ces dernières dénoncent un acharnement judiciaire. Une action ciblée contre l’institutionnalisation de la Pride et les politiques LGBTQphobes du MR et de la NV-A : L’action qui a eu lieu vers 17h et près de la place de la Monnaie, visait à bloquer deux chars des partis du gouvernement via une contre-manifestation au sein de la parade. Des personnes ont spontanément rejoint le blocage et la contre-manifestation, générant un attroupement d’une centaine de personnes autour des chars. Plusieurs jets de peinture ont eu lieu contre le char de la NV-A. Les forces de l’ordre sont alors durement intervenues, en nassant le groupe de contre-manifestant·es. Dans un communiqué, le collectif Queer antifasciste explique son action : « À l’origine […], la Pride était une émeute dénonçant les violences policières. C’était en 1969. Il s’agissait d’une révolte contre un système oppresseur et violent, qui marginalisait les communautés LGBT (entre autres), rappellent les activistes. En 1990, en Belgique, le VIH faisait encore des ravages et la Pride n’avait rien de festif soulignent iels encore.«  « Si les conditions de vie des personnes LGBT ont évolué positivement depuis lors, les reculs des droits enregistrés dans plusieurs pays et la diffusion des discours LGBTphobes sur les réseaux et dans les sphères politiques inquiètent. Pour les activistes mobilisé·es ce 17 mai, cela rend ces récupérations de la Pride d’autant plus intolérables. » « [Les militant·es] estiment que la présence de partis politiques, tels que le MR et la NV-A constitue une insulte pour les communautés et les personnes qui souffrent directement de ces discriminations et des violences qu’elles engendrent. En 2024, 136 personnes LGBT ont été discriminées ou violentées en Belgique. Officiellement, car selon une étude européenne (2), en Belgique seules 14% des victimes portent plainte. Ces partis promeuvent des discours voire des lois contre les droits des personnes trans, les travailleur·euses du sexe, sans parler des personnes migrantes ou des allocataires sociaux, dénoncent les auteur·ices des actions. » « [Les militant·es] estiment nécessaire de rappeler qu’encore aujourd’hui la Pride est une lutte et pas une fête, contre un système toujours oppresseur. » Nous avons pu entrer en contact avec une des personnes arrêtées lors de cette action. Cette...

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info