stuut.info

Déclaration de « Women Defend Rojava » (campagne féministe de soutien au Rojava)

Déclaration de « Women Defend Rojava » (campagne féministe de soutien au Rojava)

✊Le rassemblement du dimanche 20 novembre a réuni plus de 100 personnes. La représentante du mouvement des femmes kurdes en Belgique y a lu la déclaration de « Women Defend Rojava » (campagne féministe de soutien au Rojava) que vous trouvez ci-dessous.

Bruxelles | Ailleurs | sur https://stuut.info

💥Les attaques sur le Rojava continuent ! Restez attentif-ve-s aux futurs appels à action ! Ne laissons pas ces attaques sans réponse !

"Descendez dans les rues ! Défendez la révolution des femmes au Rojava !

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’État turc a attaqué de nombreuses cibles au Rojava (Kurdistan de l’Ouest/Nord de la Syrie) et au Başûr (Kurdistan du Sud/Nord de l’Irak). Les attaques, menées depuis les airs, sont dirigées au Rojava contre toute la bande frontalière du nord de la Syrie, notamment Kobanê, Dêrîk, Şehba, Girê Spî et Dirbesiyê. Dans le sud du Kurdistan, des bombardements sont signalés à Qendîl ainsi qu’à Şengal.

Après l’attentat d’Istanbul, que le régime turc a désespérément essayé de mettre sur le dos du PKK et des YPG avec une très mauvaise mise en scène, la question était surtout de savoir, ces derniers jours, quand et avec quelle intensité ces attaques auraient lieu. Après samedi soir, nous pouvons dire : Les attaques sont considérables ! Elles ont pour but de détruire la révolution au Kurdistan. Elles ont pour but de mettre fin à la lutte pour la liberté et l’autodétermination. Elles ont pour but de faire avancer et de mettre en œuvre la destruction de l’identité kurde, de la culture kurde et de sa terre.

Ces attaques sont une attaque contre toutes les personnes qui sont aux côtés du mouvement de liberté kurde. Elles sont une attaque contre la révolution des femmes, contre la vie en harmonie avec la nature, contre l’autodétermination sociale et l’autodéfense. Elles sont une attaque contre le vivre ensemble loin de l’État, du pouvoir et de la violence. Ces attaques sont une attaque contre l’émancipation sociale, les acquis féministes et la solidarité internationale.

Lorsque le Kurdistan est attaqué, l’objectif est d’étouffer la lueur d’espoir de la révolution au Rojava. La lueur d’espoir qui a montré aux gens du monde entier qu’une autre façon de vivre ensemble est possible et qu’il vaut la peine de se battre – ensemble et de manière internationaliste.

Les attaques ont lieu à un moment où le slogan “Jin, Jiyan, Azadî (Femmes, Vie, Liberté)” brille à nouveau dans le monde entier avec les protestations actuelles en Iran et au Kurdistan oriental. Il est de notre devoir et de notre responsabilité de défendre les idées sur lesquelles se fonde “Jin, Jiyan, Azadî”. Aujourd’hui plus que jamais.

Car nous savons que ce n’est pas seulement l’État turc qui mène ces attaques. Elles sont menées au nom de l’OTAN. Elles sont menées avec des armes européennes. Elles sont menées avec le soutien diplomatique de l’État.

C’est pourquoi nous appelons toutes les personnes à descendre dans la rue pour exprimer leur solidarité avec le mouvement de libération kurde. Devenez actifs ! Communiquez sur les attaques ! Informez vos familles, amis, voisins, journaux locaux, associations, mouvements et politiciens ! Organisez des rassemblements et des manifestations ! Allez sur les lieux de la machinerie de guerre, perturbez le commerce quotidien de la mort ! Démasquez les partisans et les profiteurs de cette guerre !

Une fois par le passé, de grandes parties du Rojava et du sud du Kurdistan ont été attaquées – lorsqu’en 2014, le soi-disant “État islamique (ISIS)” a tenté un génocide contre le peuple kurde. Lorsque Kobanê a été attaquée, les gens du monde entier ont afflué dans les rues pour se tenir aux côtés des combattants des YPG et des YPJ. À l’époque, la solidarité internationale a permis de réaliser ce que presque personne n’attendait : les attaques d’ISIS ont été repoussées.

Aujourd’hui, l’État turc tente de faire ce qu’ISIS n’a pas réussi à faire. Notre réponse doit être plus importante qu’en 2014. Elle doit rayonner dans le monde entier. Elle doit montrer que la solidarité internationale et une lutte commune sont plus puissantes que tous les avions de chasse du monde !

Vive la résistance au Kurdistan ! Vive la révolution des femmes au Rojava !

Jin, Jiyan, Azadî ! Femmes, vie, liberté !"

Women Defend Rojava

Voir en ligne : Facebook

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Résistances et solidarités internationales

#5 Lettre du Rojava : DES TATOUAGES ET DES COEURS GRANDS COMME ÇA !

Une route qui revêt désormais, et pour toujours, une place particulière dans celles que j’ai eu l’opportunité de parcourir à travers ce vaste monde. Elle relie deux villes frontalières du nord de la Syrie avec la Turquie. Des kilomètres de goudron qui sont, au fil du temps, devenus un peu les miens, reliés à mon existence par l’intensité des émotions qui les ont traversées. Non seulement, il s’agit du déplacement motorisé que j’ai le plus de fois effectué depuis mon arrivée, mais le fait d’en avoir parcouru, une bonne partie, à pied change inévitablement la donne. (1) J’ai toujours été étonné de voir à quel point un déplacement pédestre (c’est le cas aussi, dans une moindre mesure, avec deux-roues et des pédales) grave dans notre mémoire une foison de détails variés du parcours. Il y a, certes, des éléments particuliers dont la place privilégiée trouvée dans notre disque dur semble une évidence, mais il y en d’autres qui ont de quoi surprendre vu leur apparente banalité : un poteau électrique, une pancarte, un virage, un tas de pierres. Pour la première fois, en m’asseyant ce matin dans la voiture, une légère appréhension ou plutôt une prise de conscience me gagne. Et si… Et si… aujourd’hui, c’était sur nous que s’abattait la charge mortelle d’un drone turc. Et si… aujourd’hui une de ces ’merveilles technologiques’ dont on doit la propagation notamment au premier président noir états-unien mettait fin à mes jours. Comme le disait, à juste titre, Chomsky, évoquant le programme de drones développé par Obama : « Souvenez-vous que la pire campagne terroriste au monde est de loin celle orchestrée par Washington. C’est une campagne mondiale d’assassinat. Il n’y a jamais eu de campagne terroriste à cette échelle ». (2) Car c’est bien la terreur que sèment ces engins, virevoltant à des centaines de mètres au-dessus de nos têtes, de façon presqu’indétectable (3), tantôt pour surveiller tantôt pour assassiner. Je ne saurais dire exactement pourquoi cette éventualité ne m’avait pas jusque-là réellement traversé l’esprit. Peut-être, la densité de la réalité environnante se fait-elle, désormais, plus tangible. Peut-être, le fait de connaître certains lieux où des camarades sont tombés martyrs fait la différence. Peut-être, la prise de conscience du dévouement total pour cette utopie de mon responsable, depuis une décennie, me fait comprendre qu’il pourrait être ciblé. C’est que la campagne d’assassinats contre l’appareil militaire et administratif de l’AANES (Administration Autonome du Nord-Est de la Syrie) s’est accentuée ces derniers mois, notamment contre les structures de femmes. La liste est malheureusement bien trop longue. Parmi les nombreux assassinats de ces dernières semaines, je voudrais en citer trois qui m’ont tout particulièrement marqué par le message implicite qu’ils véhiculent. Le 22 juillet, trois membres importantes des structures d’autodéfense féminines ont été tuées à Qamishlo, à leur sortie d’une conférence sur les acquis de (...)

Ailleurs Ailleurs |
Médias

L’Actu des Oublié.es • S IIIEP 3 & 4 - Iran : Femme, vie, liberté

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque une lutte dans le monde. Cette semaine, nous publions nos deux épisodes consacrés à la Révolution en cours en Iran. Depuis le 16 septembre et le meurtre de Masha Zhina Amini par la police des mœurs pour un voile mal ajusté, l’Iran se révolte. Pour saisir toute la complexité de la situation, les enjeux de ce mouvement désormais révolutionnaire et ce qu’il peut signifier pour l’internationalisme anti-patriarcal, l’Actu des Oublié.es y consacre deux épisodes. Le premier d’entre eux s’attache à étudier les causes de la révolte et à la manière dont la jeunesse iranienne concentre les rages cumulées durant 43 années de dictature. Le deuxième épisode étudie comment le soulèvement de la jeunesse a gagné toutes les sphères de la société malgré une répression sanglante. Nous en évoquerons les perspectives, les victoires déjà acquises et ce qu’il symbolise au delà des frontières iraniennes, alors que certaines voix s’élèvent pour réclamer la construction d’un mouvement anti-patriarcal internationaliste, puissant et solidaire. SOURCES Rojava.info Iran International Middle East Eye Site du Conseil national de la Résistance iranienne Lundi Matin Slate La jeune fille et la mort de Maryam Madjidi, paru dans l’Humanité. MUSIQUES (ep3) 1’23 Jiyan Beats – Ez Kurdim 8’12 Sattar Chamani Gol – Jin, Jiyan Azadi 14’06 Justina – Titre inconnu 26’08 Jin, Jiyan, Azadi – Chant kurde MUSIQUES (ep4) 1’36 Jiyan Beats - Ez Kurdim 9’42 Justina - Ghadam be Ghadam . 19’52 Toomaj - Meydoone Jang 24’52 Hamed Fard - Man Pesare Iran Zaminam VISUEL Détail d’une photographie en 2010 prise lors d’une manifestation de soutien aux luttes en Iran à Amsterdam, Auteur Jos Van Zetten

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

Décès de Latifa, cofondatrice du Collectif des Madrés

Ce mercredi 25 juillet, Latifa Elmcabeni, cofondatrice du Collectif des Madrés, pilier de la lutte contre les violences policières et en particulier celle contre la brigade UNEUS à Saint-Gilles, s’en est allée. Voici le texte écrit pour elle par le Collectif des Madrés et celui des Mères Veilleuses. Communiqué du Collectif des Madrés (lien facebook) : « Exister, c’est aussi exister politiquement, c’est aussi exister dans nos quartiers, c’est agir, mener des luttes ensemble, se mobiliser, s’exprimer, afin de renverser le rapport de force, de changer la réalité de nos quartiers. » Latifa Elmcabeni "Latifa Elmcabeni co-fondatrice du Collectif des Madrés notre soeur, notre madré, notre amie est partie hier soir, le 25 juillet 2025 chez elle, entourée de sa famille et de ses amis. Nos pensées vont vers son mari, ses fils et sa fille, ses sœurs et sa maman, ainsi que vers toute sa famille. La salât janaza aura lieu ce vendredi 27 juillet à dohr* à la mosquée El Mouhsinin (rue de Suède 42-46 à Saint-Gilles). L’enterrement, au Cimetière d’Evere.** *vers 13h46 **vers 14h30 Soyons innombrables. Un hommage du Collectif des Madrés aura lieu bientôt." Communiqué des Mères Veilleuses (lien facebook) : "C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le départ de notre sœur et amie Latifa Elmcabeni. Nous avions participé à sa demande à la marche contre les violences policières et institutionnelles en 2021. Elle a fondé “Le collectif des Madrés”. Latifa était une grande dame, pédagogue, militante, sorore. Elle va nous manquer. Pars en paix chère sœur, nous continuerons de mener ton combat pour une société plus juste et sécurisante pour nos enfants. Sincères condoléances à sa famille et ses proches."

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info