stuut.info

Devant le Fedasil Arrival Centre

Devant le Fedasil Arrival Centre

Devant le Fedasil Arrival Centre, plus de 200 demandeurs d’asile sortis du squat de la rue des Palais se sont réunis et s’installent en ce moment en espérant une prise en charge rapide au Petit-Château !

Bruxelles | sur https://stuut.info

Citoyen.ne.s, voisin.e.s solidaires et bénévoles sont présent.e.s pour leur exprimer un peu de soutien et de solidarité.

La police est présente pour libérer la voie publique.
Personne n’est présent pour restaurer l’État de Droit.

Honte.

Michel Genet, Directeur de Médecins du Monde, lors de l’évacuation des demandeurs d’asile à la #ruedesPalais : « L’évacuation peut être résumée en deux mots : chaotique et inadéquate. Des personnes se retrouvent depuis ce matin dans la rue des Palais sans être aidées. Une autre partie des personnes ne peut pas entrer dans le(s) nouveau(x) lieu(x). »

Les organisations humanitaires restent sur place : « #médecinsdumonde fait laver et désinfecter les vêtements des résidents, nous distribuons des kits hygiéniques et gérons les douches et les sanitaires. »

Voir en ligne : PlateformeCitoyenne-Burgerplatform@belrefugees (lien facebook)

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

Besoin d’aide à l’Occupation Palais (Schaerbeek)

Rue des Palais 48-50 . 1030 Schaerbeek 250 demandeurs/euses d’asile (Afghanistan, Burundi) Contexte : • Squat ouvert il y a une semaine pour un groupe de demandeurs d’asiles suite au manque des places dans les centres de Fedasil . • Occupent un bâtiment de City Dev en pleine construction : pas de certitude concernant la durée autorisée d’occupation. • Eau, électricité,nourriture • Les occupant dorment sur des matelas qui sont à terre, mais manquent des couverture et sacs de couchages • Soutenues par une organisation humanitaire qui apporte de la nourriture mais ont peu de liens directs avec eux IPC : • Une bonne organisation avec les personnes de contact de chaque communauté qui sont responsable de la gestion du stock (nourriture et autres matériels d’hygiène ) . • Difficulté de prendre douches car l’eau et très froide une seul douche au rez de chaussée qui ne fonctionne pas correctement (fuite d’eau ) . • Condition d’hygiène dans les 3 toilettes insuffisante car les bénéficiaires manquent des produits d’hygiène, de nettoyage et de désinfections ( risques d’avoir des maladies contagieuse liée au manque d’hygiène. • Crainte d’avoir des maladies contagieuses ( TBC , Gale, Diphtérie cutanée…) à cause des conditions de vies et d’hygiène insuffisantes à l’intérieur de l’occupation ) • Pas de machine à laver pour leurs vêtements et literie . • Manques des sacs poubelles , Raclette , torchons , essuie-tout en quantité insuffisante , pas de papier de toilette , quantité insuffisante de savons à mains. Besoins : Poubelles Sacs poubelles de la ville Torchon Serviette Nettoyant pour le sol huile Désinfectant pour les toilettes et les douches Kit d’hygiène individuelle ( brosse à dent, dentifrice, gel douche ) Sceau ( 20 l ) Rackette , Balais Ramassettes Machines à lavées et produit a lessiver qui serviront beaucoup pour laver les habits et autres vêtements lavable Serpillères Autres besoins : Sacs de couchage Couverture Matelas avec housse en plastique. no° de contacte 0032499822929 coordinatrice Hélène. Face à la crise de l’accueil, des demandeurs d’asile trouvent refuge dans un immeuble à rénover (BX1)

Bruxelles Bruxelles |
Racismes / Colonialismes

EVACUATION DU SQUAT PALAIS

Un fiasco honteux et une communication mensongère des autorités ! Des militan.te.s présents aujourd’hui 14 février pendant la journée d’évacuation du « squat Palais » dénoncent une gestion calamiteuse, ainsi qu’une communication mensongère à la presse et une absence d’information envers les exilés habitants le bâtiment. Environ 250 à 300 personnes pourtant détentrices du fameux « bracelet bleu » (attestant qu’elles habitaient dans le bâtiment) et dont les autorités promettaient dès lors le relogement, ont attendu toute la journée dans la rue sans informations, sans ravitaillement et sans considération. Elles ont fini par retourner, par résignation, à l’intérieur du bâtiment. À l’heure actuelle il n’y a aucune information sur ce qu’il va se passer demain matin et sur l’opération policière annoncée. Des militant.e.s s’organisent pour être présents demain et envisager une solution suite à cette prise en charge partielle et désorganisée. Si jamais il n’y a pas de solution et que le bâtiment Palais doit fermer, ouvrir un nouveau squat sera la seule solution envisageable. Encore une fois, les autorités ne prennent pas leurs responsabilités et sont incapable d’assurer le droit au logement et à la dignité. Comment est-il possible de préparer une opération aussi importante avec autant d’amateurisme ? Il était notoire que plus de 700 personnes logeaient dans ce bâtiment, or 250 places de relogement seulement ont été prévues. Il est inacceptable de faire preuve d’aussi peu de considération envers les personnes logées dans cet environnement insalubre et surpeuplé. Que doit-on conclure de la confiance qu’il nous faut avoir dans ces promesses et ces informations ? #LogementPourTous #DignitePourTous #papierpourtous

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

PRESSION : DES ACTIVISTES POURSUIVI·ES POUR AVOIR BLOQUÉ UNE ENTREPRISE D’ARMEMENT ISRAÉLIENNE EN BELGIQUE

Le 4 mars 2024, une centaine d’activistes a bloqué le site de OIP-Elbit Systems, une entreprise d’armement israélienne pour dénoncer la complicité belge avec le génocide en cours en Palestine. Depuis, des poursuites judiciaires ont été entamées et 7 activistes font face à un procès pour leur participation au blocage. L’entreprise OIP exige des activistes des dédommagements, ce qui les expose à 70 000 euros d’amende. Le jour du blocage, deux entreprises avaient été visées en Belgique : OIP-Elbit à Oudenaarde et Thalès à Herstal. Les collectifs qui avaient organisé l’action expliquaient s’attaquer à ces entreprises car elles « produisent des armes, des technologies militaires ou de surveillance utilisées par le régime d’apartheid israélien et sont complices du génocide en cours à Gaza ». À défaut d’un embargo belge au niveau politique, les activistes ont voulu mettre en oeuvre un embargo citoyen en s’attaquant au matériel de ces entreprises. Les activistes rappelaient que OIP est une filiale du producteur d’armes israélien Elbit Systems, qui est le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël : « Elbit fournit 85 % des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne. La multinationale de l’armement française Thalès entretient quant à elle des relations de longue date avec Israël et collabore avec Elbit System. » En septembre 2025 avait lieu un premier procès : celui de la militante Anuna De Wever, pour des graffitis réalisés sur le site de l’entreprise OIP à Tournai en décembre 2023 et pour le motif « d’association de malfaiteurs ». Ce 21 octobre 2025, le verdict est tombé : suspension du prononcé pour les graffitis et Anuna De Wever a finalement été acquittée de l’accusation « d’association de malfaiteurs ». Avec ses avocates, elle entreprend désormais un procès à l’encontre de OIP–Elbit pour complicité dans un génocide. Entre-temps, se déroule une autre affaire juridique : celle de 7 activistes qui ont participé à l’action de blocage en mars 2024. OIP-Elbit les poursuit et réclame des sommes pour compenser les pertes financières mais aussi lesdits « dommages moraux » à l’issue du blocage de 2024. Les activistes visés et leurs camarades de Stop Elbit maintiennent toutefois leur ligne : « Nous refusons de laisser une compagnie israélienne fabriquer en toute impunité des armes sur le territoire belge. […] Aujourd’hui Elbit nous poursuit en justice et nous demande des indemnités. Ne les laissons pas gagner. » Le procès a lieu le 16 février 2026. Les activistes appellent au soutien le jour du procès mais aussi à un soutien financier, et à rejoindre les actions de Stop Elbit. Ce procès s’inscrit dans la criminalisation des personnes qui se prononcent publiquement en opposition au génocide en cours en Palestine et à la complicité de l’état belge dans ce génocide, notamment via des matériaux d’armement. En Belgique, le projet de la loi dissolution (ou loi Quintin) s’inscrit (...)

Belgique Belgique |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info