stuut.info

Dialogues sur la justice transitionnelle et la mémoire en Colombie et au Pérou dans la perspective de la recherche engagée

Dialogues sur la justice transitionnelle et la mémoire en Colombie et au Pérou dans la perspective de la recherche engagée

Diana Gómez Correal et Goya Wilson Vásquez discutent, à partir de leurs livres « De l’amour, du sang et de l’utérus : la politisation des liens familiaux et la gestation d’une paix transformatrice en Colombie » (2024) et « Apprendre à travers le travail de mémoire collective : problématiser le témoignage dans le Pérou d’après-guerre » (2025), du déploiement de la justice transitionnelle dans les deux pays et des luttes des mouvements sociaux pour rendre visibles les formes de violence pasées sous silence et contribuer, de manière particulière à chaque contexte, à des projets de changement par le travail de mémoire.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Ce dialogue s’inscrit dans le cadre de la campagne Avril en mémoire, un effort des groupes latino-américains visant à mettre en lumière la violence d’État au XXe siècle dans la région et à réfléchir à ses spécificités et à sa persistance. En avril, dans Mémoire, nous discutons des possibilités du présent en Colombie et au Pérou, à partir de l’expérience située des chercheurs.

Jimena Reyes, directrice de la FIDH pour les Amériques et avocate au Barreau de Paris, et Rafael Salgado, membre de HIJXS au Pérou et auteur de « Des silences et autres bruits, mémoires d’un enfant de la guerre », seront présents pour commenter.

Diana Gómez Correal est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Caroline du Nord aux États-Unis et est une féministe décoloniale. Elle a mené des recherches sur la justice transitionnelle, les mouvements sociaux et le genre. Elle a été nommée première femme vice-ministre des Femmes en Colombie. Depuis 2006, elle fait partie de Fils et Filles pour la Mémoire et Contre l’Impunité.

Goya Wilson Vásquez est péruvien-nicaraguayen et titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Bristol. Elle étudie les luttes de mémoire et les méthodologies créatives/radicales en Amérique latine, les intersections entre la recherche et l’activisme, et les utilisations de la créativité/imagination dans le travail de mémoire. Il est membre du collectif HIJXS du Pérou.


Anciens évènements

Dialogues sur la justice transitionnelle et la mémoire en Colombie et au Pérou dans la perspective de la recherche engagée

 jeudi 24 avril 2025  18h30 - 20h00
 jeudi 24 avril 2025
18h30 - 20h00
 Espace Buenvivir,

 

Place Fernand Coq, 23 Ixelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

Décès de Latifa, cofondatrice du Collectif des Madrés

Ce mercredi 25 juillet, Latifa Elmcabeni, cofondatrice du Collectif des Madrés, pilier de la lutte contre les violences policières et en particulier celle contre la brigade UNEUS à Saint-Gilles, s’en est allée. Voici le texte écrit pour elle par le Collectif des Madrés et celui des Mères Veilleuses. Communiqué du Collectif des Madrés (lien facebook) : « Exister, c’est aussi exister politiquement, c’est aussi exister dans nos quartiers, c’est agir, mener des luttes ensemble, se mobiliser, s’exprimer, afin de renverser le rapport de force, de changer la réalité de nos quartiers. » Latifa Elmcabeni "Latifa Elmcabeni co-fondatrice du Collectif des Madrés notre soeur, notre madré, notre amie est partie hier soir, le 25 juillet 2025 chez elle, entourée de sa famille et de ses amis. Nos pensées vont vers son mari, ses fils et sa fille, ses sœurs et sa maman, ainsi que vers toute sa famille. La salât janaza aura lieu ce vendredi 27 juillet à dohr* à la mosquée El Mouhsinin (rue de Suède 42-46 à Saint-Gilles). L’enterrement, au Cimetière d’Evere.** *vers 13h46 **vers 14h30 Soyons innombrables. Un hommage du Collectif des Madrés aura lieu bientôt." Communiqué des Mères Veilleuses (lien facebook) : "C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le départ de notre sœur et amie Latifa Elmcabeni. Nous avions participé à sa demande à la marche contre les violences policières et institutionnelles en 2021. Elle a fondé “Le collectif des Madrés”. Latifa était une grande dame, pédagogue, militante, sorore. Elle va nous manquer. Pars en paix chère sœur, nous continuerons de mener ton combat pour une société plus juste et sécurisante pour nos enfants. Sincères condoléances à sa famille et ses proches."

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info