stuut.info

Discussion - Pour une écologie libertaire de Damien Darcis

Discussion - Pour une écologie libertaire de Damien Darcis

Mardi 19 avril à 19 heures, nous accueillons Damien Darcis pour une présentation de son livre Pour une écologie libertaire. Penser sans la nature, réinventer des mondes publié aux éditions Eterotopia. Damien Darcis enseigne la philosophie à l’Université de Mons en faculté d’architecture.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Son essai s’inscrit dans un courant qui vise à déconstruire les grands partages modernes (entre l’humain et la nature, mais aussi entre l’industrie, la nature et le patrimoine) avec lesquels nous pensons et nous rapportons au monde : penser sans la Nature. A partir de l’histoire de la mise en place des parcs naturels et de l’aménagement du territoire (vallées alpines et côtes atlantiques), il montre que l’industrialisation des campagnes, contemporaine de leur patrimonialisation, est une condition de possibilité de la métropole : la nature est une invention de la ville moderne. En Europe aujourd’hui, le naturalisme est une technique de gestion, voire de fabrication, des milieux : la nature est au coeur d’un dispositif de gouvernement de tous les vivants, y compris donc des non-humains.

Pour une écologie libertaire s’appuie, avec Bernard Charbonneau et Jean-Baptiste Vidalou, sur l’histoire de la disparition des communautés paysannes, auto-gouvernées et auto-subsistantes, dont les besoins et les usages constituaient les territoires, dans une relation de co-construction avec les autres vivants. C’est dans l’entrelacement entre pratiques vernaculaires et puissances d’agir non-humaines que se dessine la richesse et la complexité des relations vivantes. Enfin, il identifie dans les expériences concrètes et contemporaines comme les ZAD, la jungle de Calais, jusqu’aux pelouses des grands ensembles et les friches urbaines, une remise en jeu radicale des manières de faire territoire : le conflit est constitutif des communs.


Anciens évènements

Pour une écologie libertaire de Damien Darcis

 mardi 19 avril 2022  19h00 - 22h00
 mardi 19 avril 2022
19h00 - 22h00
 Librairie Par Chemins,

 

Rue Berthelot 119
1190 Forest

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[USA] Des écologistes de Stop Cop City sous le coup d’un procès politique

En août 2023, le procureur général de Géorgie a déposé un acte d’accusation sans précédent contre 61 personnes, ouvrant ainsi le plus grand procès politique RICO de l’histoire des États-Unis. Loi fédérale aux Etats-Unis, RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) vise habituellement des organisations motivées par le racket et la corruption, et prévoit des sanctions pénales étendues pour les délits commis dans le cadre des activités d’une « organisation criminelle ». Cette mesure radicale vise des militants associés au mouvement Stop Cop City qui s’oppose à un centre d’entraînement policier militarisé prévu dans la forêt de Weelaunee à Atlanta. Parmi les personnes inculpées figure Priscilla Grim, travailleuse culturelle et militante de longue date. Priscilla a été arrêtée lors d’un festival de musique dans la forêt de Weelaunee en 2023 pour avoir organisé une méditation et s’être opposée à Cop City. Elle a été emprisonnée pendant plus d’un mois pour des accusations de terrorisme et a été privée de libération sous caution à deux reprises. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’État poursuit sa procédure en vertu de la loi RICO contre elle et des dizaines d’autres personnes. Toutes les personnes, y compris Priscilla, ont dû retourner en prison pendant plus de 24 heures dans le comté de Fulton pour la mise en accusation. En juin 2025, les audiences étaient en cours et les requêtes étaient examinées. Les accusations sont graves. Faire un don

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info