stuut.info

[Ecoute et Discussion] Podcast / Lance pierre : décrypter les frontières

[Ecoute et Discussion] Podcast / Lance pierre : décrypter les frontières

avec le collectif Mémoire coloniale et lutte contre les discriminations ainsi qu’avec une personne venue témoigner de la réalité des centres fermés.

Wallonie | sur https://stuut.info

Les centres fermés sont l’expression matérielle du racisme, du contrôle des corps et plus largement de la répression d’état sur les personnes en demande d’asile ou sur les personnes dites « sans papiers ». Le podcast Lance Pierre donne à écouter la réalité des frontières, leurs violences, leurs conséquences et s’attache à comprendre les systèmes qui les régissent.

Nous vous proposons une écoute collective des deux premiers épisodes de la série. Le premier sera l’occasion de faire l’état des lieux des endroits d’enfermement en Belgique, il nous invite à franchir les grilles et barbelés des centres fermés pour comprendre la fonction symbolique de ces lieux de répression.
La deuxième partie sera consacrée au décryptage colonial et néo-colonial des frontières : quels liens y-a-t-il entre racisme, colonialisme et centres fermés ? De l’Office des étrangers en passant par l’institution policière, ces acteurs de « pouvoir » maintiennent la hiérarchisation de notre société et donc des inégalités. Le podcast explore les rouages d’une société qui perpétuent des mécanismes racistes. « Il y a un principe fondamental dans les sociétés blanches construites sur base de capitalisme, d’esclavage et de colonisation, c’est qu’il faut tout faire pour rassurer la norme et la norme c’est les blancs, ça passe par tout faire pour criminaliser les autres et les autres, ce sont les étrangers »
L’écoute collective sera suivie d’une rencontre avec le collectif Mémoire coloniale et avec une personne ayant accepté de témoigner de son expérience en centre fermé. Une membre de Lance Pierre sera également présente.
#Frontières
#Racisme
#CentresFermés

INFOS PRATIQUES :
Quand ? 13/10 à 19h
 ? Barricade
Infos : florence@barricade.be

Voir en ligne : Barricade / Facebook


Anciens évènements

[Ecoute et Discussion] Podcast / Lance pierre : décrypter les frontières

 jeudi 13 octobre 2022  19h00 - 22h00
 jeudi 13 octobre 2022
19h00 - 22h00
 Barricade,

 

21 rue Pierreuse, Liège

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

Soirée d’écoute : LANCE-PiERRE. Racisme, colonialisme, centres fermés : quels liens ?

La série de podcasts “Lance-Pierre”, propose de poursuivre, par le son, la lutte contre les centres fermés et les expulsions en Belgique. Comme une pierre lancée à la figure des frontières, par milliers, jusqu’à les briser… Un podcast du collectif Getting The Voice Out qui lutte en soutien aux personnes migrantes enfermées. Cette soirée d’écoute sera introduite et suivie d’une discussion. SYNOPSIS DE L’ÉPISODE : Si le premier centre fermé en Belgique est inauguré en 1988, l’idéologie coloniale instituant leur existence et le système dans lequel l’enfermement des personnes migrantes et sans-papiers s’inscrit, prend racine bien avant. Dans ce deuxième épisode de Lance-Pierre, nous tentons de comprendre et de décrypter les liens existant entre racisme, colonialisme, frontières et centres fermés, en compagnie de deux membres du collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations et du collectif DENIF, collectif pour la Défense des Étudiants Noirs en Internement aux Frontières. INFOS PRATIQUES : Rendez-vous jeudi 6 juin 2022 à 18h30 Au CBO, C’est bon d’être ouvert, 407, chaussée de Jette ‑1090 JettE Prix libre en soutien à Getting the Voice Out. Bar sur place Plus d’infos ici RÉFÉRENCES : Le site internet du collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations Le site internet du collectif Getting The Voice Out Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale, penser l’écologie depuis le monde caribéen, Anthropocène, Éditions du Seuil, 2019 Anibal Qijano, “Race” et colonialité du pouvoir, Mouvements, 2007/3, n°51, p.111 – 118 Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs, Éditions du Seuil, 1952

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Racismes / Colonialismes

Racisme : des demandeurs d’asile payés 2,61 euros de l’heure dans un restaurant à Waterloo

Ils étaient forcés de travailler 12h par jour et étaient payés 2,61 euros l’heure. Recrutés directement dans des centres Fedasil par téléphone avec de fausses promesses de logement et de salaires dignes, dans le restaurant où ils étaient exploités, on n’appelait pas ces demandeurs d’asile par leurs prénoms mais en les insultant de « Noirs ». À Waterloo le gérant d’un buffet à volonté a été condamné pour traite d’être humain et discrimination raciale (discrimination d’un groupe ethnique) et plus de 12 autres chefs d’accusation. Il a écopé de 6 mois de prison ferme et doit rembourser le salaire de 3 personnes exploitées et discriminées qui se sont portées partie civile. Deux autres amendes de 28 000 et 36 000 ont été prononcées contre le gérant et sa société. Les personnes demandeuses d’asile étaient exploitées dans l’arrière-cuisine du restaurant. Elles étaient logées dans une cave insalubre, sans fenêtre ni eau chaude et sans possibilité de laver leurs habits. lls et elles vivaient et travaillaient dans des conditions indignes, loin des normes les plus élémentaires. Les faits ont été découverts en 2021, après qu’un des demandeurs d’asile se soit gravement brûlé dans l’arrière cuisine. Le gérant du restaurant a alors refusé de lui procurer les premiers soins. Deux policiers avaient ( alors a supprimer) retrouvé l’homme gravement blessé par hasard, recroquevillé devant le restaurant en sang. La brûlure de l’homme avait nécessité une greffe et il en souffre toujours. Une enquête a donc été ouverte sur les conditions de travail au sein du restaurant, en collaboration avec les agents du contrôle du bien-être au travail. Les conclusions de l’enquête font état de ( pose le constat de a supprimer) « traite des êtres humains et de discrimination à l’égard d’un groupe ethnique » au sein de l’établissement. La traite d’être humain ou l’exploitation forcée de personnes exilées ou demandeuses d’asile n’est un pas phénomène isolé en Belgique. Livreurs à vélo, travail domestique, bâtiments, restauration, … de nombreux secteurs de l’économie belge exploitent les personnes exilées car elles sont plus vulnérables, plus précaires et moins protégées. Cette exploitation déshumanisante, permet d’employer des personnes en se soustrayant aux droits des travailleur·euses, sans devoir contribuer pour la Sécurité sociale, en imposant des conditions de travail illégales et inhumaines, en utilisant les êtres humains comme des vulgaires objets pour générer toujours plus de profit. Il y a quelques semaines, des membres Jeunes MR déclaraient lors d’un débat : « Les personnes migrantes sont différentes : les Belges n’ont pas le même corps et sont moins faits pour certains métiers. » Des propos dignes de l’idéologie du racisme biologique* du 19e siècle qui expliquait que ( quand on expliquait qu’ a supprimer) l’on pouvait coloniser et mettre en esclavage des peuples entiers pour des supposées « différences biologiques entre les races »...

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info