Je m’identifie comme une personne blanche, valide, trans* , militante et queer* ; je suis issu∙e de la classe moyenne supérieure (ma famille avait peu de réseau, peu de culture mais a accumulé du capital). J’écris avec beaucoup d’amour et de rage. J’ai particulièrement beaucoup d’amour pour la Communication NonViolente.
Dans cette brochure, je parle d’oppressions systémiques, de pouvoir et de privilèges, de muscler nos imaginaires. J’explore diverses façons d’incarner la non violence (Gandhi, l’Action Directe, la CNV -beaucoup !-) et notamment leurs limites et leurs forces respectives que je perçois. Je m’intéresse aussi à la puissance de la colère, aux différents usages de la force (répressif, protecteur), etc. D’un côté bloquer, enrayer, endiguer ; de l’autre penser autrement, construire, essayer, respirer. La toile de fond reste toujours l’empuissantement et la lutte contre le système de dominations.
Licence CC-NC-SA - Vous pouvez tout à fait imprimer, photocopier, faire circuler ou transformer librement le présent document, dès lors que c’est pour un usage non commercial. Les images et dessins sont sous licence CC0 Public Domain, sauf mention contraire.
Brochure à télécharger ci-dessous.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info