stuut.info

Exposition « Droits en cage : de l’obligation de protection au permis de tuer »

Exposition « Droits en cage : de l’obligation de protection au permis de tuer »

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Getting The Voice Out

exposition « Droits en cage : de l’obligation de protection au permis de tuer » met en lumière les réalités de nos politiques migratoires et de leur obsession sécuritaire, responsables d’acharnement envers les personnes en exil.

Les personnes en situation de séjour précaire – que l’État considère comme « en situation irrégulière » – subissent des violences structurelles, institutionnelles et quotidiennes (autant physiques que psychologiques) en vue de leur expulsion du territoire. Ces violences sont racontées à travers des témoignages audio et écrits, et des créations artistiques.
Nous proposons de déconstruire les récits sécuritaires pour dévoiler les réalités humaines occultées par l’orientation actuelle des politiques migratoires.

Si vous voulez en savoir plus, venez nous voir la semaine du 2 au 6 décembre au Foyer culturel de l’Université libre de Bruxelles (à côté du café la Turbean), afin de questionner et de construire ensemble d’autres possibles, de nouveaux horizons et de nouvelles alliances, pour lutter contre la détention des personnes dites « étrangères ».

Rendre visibles celles et ceux qui sont invisibilisé·e·s, les logiques et les récits à l’œuvre ; montrer ce que les mots « retour », « refoulement », « rapatriement » veulent dire, déconstruire et reconstruire. Ce sont les raisons d’être de cette exposition, en collaboration avec les artistes et chercheureuses Céline De Vos, Véronique Docks et Mathilde Du Jardin.

Informations pratiques :
📆 Du lundi 2 au vendredi 6 décembre 2024 (de 12 à 18h)
📍 Au Foyer Culturel de l’ULB (Campus du Solbosch – 22, avenue Paul Héger, bâtiment F1 – Ixelles)
🥂 Soirées de vernissage et de finissage (infos ci-dessous)
🚪 Gratuit !

➡️ Soirée de vernissage le lundi 2 décembre (Foyer Culturel de l’ULB)
18h : Verre d’ouverture
19h : Écoute collective du dernier épisode du podcast Lance-Pierre : « Détenir, expulser »

➡️ Soirée de finissage le vendredi 6 décembre (lieu à confirmer, à Ixelles)
18h30 : Accueil
19h : Projection du film en femmage à Semira Adamu « À l’usage des vivants » (2019), de Pauline Fonsny, en présence de la réalisatrice
20h : Discussion avec des associations et collectifs (en présence de la Voix des Sans-Papiers Bruxelles, Abolish Frontex, Getting the Voice Out, la Ligue des Droits Humains, et la Coalition Move)

Voir en ligne : Getting The Voice Out


Anciens évènements

Vernissage « Droits en cage : de l’obligation de protection au permis de tuer »

 lundi 2 décembre 2024  18h00 - 22h00
 lundi 2 décembre 2024
18h00 - 22h00
 Au Foyer Culturel de l’ULB,

 

Au Foyer Culturel de l’ULB (Campus du Solbosch – 22, avenue Paul Héger, bâtiment F1 – Ixelles)

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

[Palestine] Les liens entre la « Fondation Humanitaire de Gaza » et la barbouzerie

Israël a bloqué en mars et durant plus de deux mois l’entrée de nourriture et d’autres produits essentiels dans la bande de Gaza. Ce n’est qu’à la fin du mois de mai que certaines livraisons ont été autorisées à passer, via des points de distribution gérés par la GHF, sécurisés par des agents armés américains de la société SRS, Safe Reach Solutions, (photo), avec l’appui, des troupes israéliennes. Loin de remédier à la famine, ces distributions extrêmement limitées et militarisées, sont l’occasion de nouveaux massacres (voir notre article ). Safe Reach Solutions (SRS), est dirigée par Philip Francis Reilly, un ancien responsable des opérations clandestines de la CIA, notamment spécialisé dans le soutien aux guérillas anticommunistes, comme les Contras au Nicaragua. SRS recrute d’anciens membres du renseignement américain et des forces spéciales. La FHG serait financée,, sous la pression de proche de Trump, un demi-milliard de dollars de fonds publics US, alors même que les budgets d’aide humanitaire étaient coupés. Le FHG est aussi soutenue financièrement par McNally Capital, qui investit massivement dans le secteur de la défense, qui a contribué à la création de SRS et qui y a des intérêts. Charles J. Africano, également lié à la GHF, est l’unique directeur américain de la branche israélienne de SRS. Il travaille depuis plusieurs années avec Philip Francis Reilly, qu’il a connu chez Constellis, une société de sécurité issue de l’ancienne armée privée Blackwater, connue pour son implication dans un massacre de civils irakiens à Bagdad en 2007. Charles J. Africano est lié à Quiet Professionals, une société de sécurité basée à Tampa, en Floride, spécialisée dans le soutien aux opérations spéciales et dirigée par un ancien membre des forces spéciales américaines. Cette dernière a été rachetée en mai par McNally Capital…

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info