![PNG - 1.1 Mo](local/cache-vignettes/L818xH1023/img_4630-2-19f29-81702.png?1738274757)
Ce jeudi 23 janvier, un adolescent de 14 ans a été arrêté dans la commune de Molenbeek Saint-Jean à Bruxelles alors qu’il prévoyait de commettre un attentat contre une mosquée. L’adolescent en question est un adepte des idéologies d’extrême droite. Deux couteaux ainsi qu’une croix gammée ont été retrouvés à son domicile. Il prévoyait de commettre un attentat dans la mosquée d’Annajah à Molenbeek ce vendredi 24 janvier, alors que cette date figure comme un jour de prière et donc de plus grande affluence.
Ce drame qui a été évité de très peu a fait réagir une partie de la communauté musulmane à Bruxelles. Le Conseil Musulman de Belgique (CMB) a fait part de son inquiétude et appelle les autorités à garantir la sécurité des institutions religieuses.
Cette tentative d’attentat ouvertement islamophobe met en lumière la radicalisation des idéaux d’extrême droite en Belgique. Une étude sortie récemment a montré que les risques d’attentats d’extrême droite ont fortement augmenté en Belgique au cours des 5 dernières années. Ce phénomène est, entre autres, dû à une normalisation des idéaux réactionnaires et islamophobes à la fois dans le monde politique, dans la presse et sur les réseaux sociaux.
L’adolescent a été placé dans une Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) en régime « fermé » pour une durée de minimum trois mois. Le parquet le suspecte d’infraction terroriste par la planification d’un assassinat.
Sources :
- Un Bruxellois de 14 ans arrêté pour un projet d’attentat contre une mosquée : ce que l’on sait | Belgique | 7sur7.be
- attentat mosquée Molenbeek – RTL Info 1
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info