stuut.info

Festival On se (re)met en grève !

Festival On se (re)met en grève !

Un festival féministe autogéré, artistique et politique.
Le collectif 8 mars vous invite à deux jours de festival pour relancer une mobilisation joyeuse et déferlante le 8 mars 2023.

Bruxelles | sur https://stuut.info

PROGRAMME
SAMEDI 3/12/22

13h : inscriptions aux ateliers
13h30-15h30 : première session d’ateliers

1. Média sport de combat par ZIN TV
Afin de se sentir mieux outillées à prendre la parole en public ou dans les médias, ZIN TV vous propose un atelier où nous apprendrons ensemble à connaître et comprendre les codes médiatiques dominants, exprimer nos revendications et construire un discours commun.

2. Resistencils par Sororidad sin Fronteras
Nous proposons un atelier de stencils (pochoirs) comme forme de résistance active. Nous voulons nous réapproprier des espaces publics grâce à des messages visuels qui amplifient l’expression de nos luttes. L’atelier sera en français et en espagnol. Contre le harcèlement de rue et le silence du gouvernement, organisons-nous !

15h30-16h : pause café, pipi, papote, expos (voir plus bas)

16h-18h : deuxième session d’ateliers

1. Répondre à l’antiféminisme par Garance
Que ce soit le vieil Oncle Jacques lors d’un repas familial, un.e collègue en pleine réunion de travail ou encore un.e ami.e sur les réseaux sociaux, les discours anti-féministes foisonnent dans tous les contextes de la société. En tant que féministes — en herbe ou de longue date — nous allons découvrir les stratégies à notre disposition pour y faire face

2. Transmission des chants de lutte par Strike Sisters.
Lors de cette rencontre les Strikes Sisters, une chorale autogérée en mixité choisie (sans hommes cisgenres), partageront deux chants de lutte qui font partie de leur répertoire. Plus tard dans la soirée, lors d’un petit concert participatif, nous pourrions chanter ensemble les chants appris pendant l’atelier !

3. Mon Corps, ma danse par Eliza Pais (Turn a lab_Bxl)
Cet atelier est né avec le désir d’ouvrir un espace de liberté et d’expression par le mouvement. Une invitation à dédier un moment à soi même à travers un voyage d’exploration corporelle. Danser en étant à l’écoute de sa peau, présente à ses sensations et émotions. Soutenue par l’énergie du groupe et par ma guidance, chacune va vivre sa propre expérience. Cette pratique vous encourage à retrouver votre fluidité, votre authenticité, au lâcher prise sur des possibles tensions, à rire, à prendre du plaisir. Ouvert à tous les niveaux

18h : pause, papote, souper solidaire

19h : micro ouvert et karaoké

21h : clôture et rendez-vous le lendemain !

DIMANCHE 4/12/2022

11h-11h30 : projection du film “Les résistantes” de ZIN TV
Un petit saut en arrière lors notre première mobilisation en 2019 pour vous accueillir au mieux pour cette journée et nous donner de l’énergie :)

11h30-13h30 : table ronde des luttes et en vue de la mobilisation du 8 mars
Différentes thématiques y seront traitées : de la grève féministe en Belgique aux luttes des femmes sans-papier, l’antiracisme et le travail essentiel en passant par la crise énergétique et la hausse des factures, l’avortement et les droits sexuels, l’écologie, les luttes féministes internationales et encore salaires, pensions et services publics

13h30-14h30 : pause, dîner solidaire

14h30-16h : travail en sous-groupes (sur les mêmes thématiques de la table ronde) en vue de la mobilisation pour le 8 mars prochain.
Comment allons-nous nous organiser pour le prochain 8 mars ? Quelles perspectives politiques possibles pour une mobilisation large et unitaire ? Quels axes à travailler ensemble ?

16h : mise en commun et perspectives

Expos :

1. Cabane des femmes
Autour d’un café et au gré de propositions créatives amenées par l’artiste textile Joëlle Berteaux, un groupe de 12 participantes brode, coud, découpe et fixe sous l’oreille bienveillante du micro de Tamara Pierno. Ces échanges et ces pratiques ont fait naitre la première création textile collective de l’atelier Cabane de Femme du Centre Culturel de Jette.
En entrant dans cette cabane, vous plongez au cœur et au corps des femmes qui l’ont créée, vous vous offrez une petite pause sensorielle autour de thématiques telles que l’intimité, la capacité d’action et la sororité.

2. Femmes et queers en lutte.
Tu veux partager une lutte féministe ? pPrtager la bibliographie d’une femme et/ou queer qui t’a impacté ?. Que ce soit qqn.e connue ou pas…vient participer à cet expo. Rendons visibles l’histoire des femmes/ queer et de leurs luttes.

3. Exposition “bread and roses…sans poèmes il n’y a pas de révolution !”.
Ramène un poème, un texte à partager que tu as écrit ou qui t’a marqué sur la lutte des femmes et personnes queer.

Micro marché d’artistes :
 — les calendriers et agendas 2023 “Eradicate the patriarchy” par Raquel Santana de Morais — Desirenhos (facebook)
 — les œuvres de Leycab (Instagram)
 — les dessins de Alicia Motta (facebook)

Inscription à l’avance fortement conseillée pour la garderie, les ateliers et les repas via ce formulaire : https://forms.gle/DRNwrbGamiYX3T288
Le festival est en mixité choisie (sans hommes cis)
Pour plus d’infos : écrivez-nous à bruxel.8maars@gmail.com

Il n’y a pas de bancontact au CBO, prévoyez du cash !

 ? CBO, chaussée de Jette 407 (tram Belgica, métro Simonis) près des stations de métro Elisabeth/Simonis, Belgica, tram 9/19/51 et plusieurs bus (13,14…).


Anciens évènements

Festival On se (re)met en grève !

 vendredi 2 décembre 2022  13h00 - 17h00
 vendredi 2 décembre 2022
13h00 - 17h00
 CBO,

 

Chaussée de Jette, 407, 1090 Jette

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Économie / Anticapitalisme

APPEL À LA GRÈVE DES FEMMES* LEMARS 2023

Ce 8 mars 2023 le Collect.i.e.f 8 Maars appelle les femmes* à la grève partout en Belgique. Pour la cinquième année des milliers de femmes* se mobilisent dans le pays pour dire : « quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ». Mobilisons-nous entre collègues, voisines, amies, militantes. Ensemble soyons solidaires, puissantes et entendues. Nous sommes actuellement dans un contexte de crise sociale, énergétique, économique, climatique et politique sans précédent. Ces crises qui affectent particulièrement les femmes, les minorités de genre, les personnes racisées, migrantes ou porteuses de handicap nous obligeant à nous unir. Nous portons un combat qui n’a pas de frontières ! Nous sommes solidaires de toutes les femmes du monde entier. LA GRÈVE DES FEMMES* C’EST QUOI ? On reprend cet outil historique de lutte dans un contexte de mobilisation des femmes internationale pour visibiliser le rôle important que joue le travail des femmes dans le fonctionnement de cette société. Nous sommes toutes des travailleuses, que ce soit des travailleuses salariées, indépendantes, informelles, non payées, domestiques, etc… POURQUOI EST-CE TOUJOURS NÉCESSAIRE DE SE MOBILISER ET FAIRE GRÈVE EN 2023 ? Pour assurer une vie digne : salaire, pension, pouvoir d’achat. En 2023 une femme gagne toujours annuellement 23% de moins (tous secteurs confondus) qu’un homme. 43% des femmes travaillent à temps partiel pour 11% des hommes. Pourtant, seule une minorité d’entre elles l’ont réellement choisi. A la retraite, en moyenne une femme gagne en moyenne 400 euros de moins qu’un homme. La réforme actuelle des pensions minimums pourrait même augmenter encore les inégalités femmes-hommes. Dans ce contexte de crise économique, les factures deviennent impayables et le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Nous devons bloquer l’augmentation des factures, pas nos salaires. Assez de ces inégalités qui nous précarisent. Pour repenser les services publics et revaloriser des métiers dans lesquels les femmes sont surreprésentées. Trouver des solutions collectives pour permettre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Insuffisance de places dans les crèches, travailleuses sociales à bout, hôpitaux en détresse. Assez de la destruction des services publics et dévalorisation des métiers de soin qui font peser une responsabilité collective quasi exclusivement sur les épaules des femmes* Pour la libre disposition de nos corps et l’accessibilité à des services de santé pour toutes. La loi de l’avortement reste toujours restrictive et peu accessible pour les plus précaires d’entre nous et les femmes migrantes. Avorter est un droit fondamental. En Belgique, nous attendons toujours la dépénalisation complète de l’IVG. Protections hygiéniques taxées à 21%. Faiblesse du programme de l’éducation à la sexualité et la prévention des violences sexuelles et sexistes. Climat transphobe, homophobe persistant sans structure...

Partout Partout |
Économie / Anticapitalisme

Appel à rejoindre la grève féministe ce 8 mars 2023 !

Tant que l’égalité ne sera pas atteinte, nous ne lâcherons rien ! De l’Amérique Latine, en passant par l’Espagne, la Suisse et de nombreux autres pays, l’appel international pour la grève des femmes* prend de l’ampleur depuis 2018. Alors que nous vivons une période historique de crises sociale, économique, écologique et démocratique, 1% des plus riches ont capté près de deux tiers de toutes les nouvelles richesses produites depuis 2020, 42 0000 milliards de dollars . Ces crises touchent particulièrement les femmes, la classe travailleuse avec et sans emploi, les personnes migrantes et/ou racisées et les minorités de genre. Par-delà la diversité de nos vécus, combats et actions, nous pensons important de rejoindre et renforcer cet appel à la grève et aux mobilisations pour l’égalité. Par un arrêt d’une journée ou d’une heure du travail salarié, des tâches domestiques, des études et/ou de la consommation, nous voulons montrer que « lorsque les femmes* s’arrêtent, le monde s’arrête ». 1. Stop à la précarisation des femmes* ! Pour des salaires, des conditions de travail et des pensions qui permettent de vivre dignement ! Crèches, soins et services non marchands, commerce ou nettoyage, les femmes sont surreprésentées dans des secteurs essentiels, mais pourtant très peu rémunérés. Elles sont d’autant plus exploitées si elles sont en séjour précaire, sans permis de travail. En 2023, les femmes gagnent annuellement 21,6% de moins que les hommes en Belgique, tous secteurs confondus . Elles sont surreprésentées dans des secteurs avec des salaires très bas, des contrats temporaires et des emplois à temps partiel subi. Et la situation s’empire vu que durant la période de 1980 à 2020, la part des femmes travaillant à temps partiel est passé de 20 % à 43%. Presque 4 fois plus que les hommes (11% en 2020). Pourtant, seule une minorité d’entre elles l’a réellement choisi. Augmentons le salaire minimum, limitons le temps partiel forcé. Toutes ces inégalités de salaire se répercutent sur les revenus de remplacement et s’accumulent au moment de la pension : la pension moyenne des femmes en Belgique est inférieure à 1000€/mois . Alors que la Vivaldi voulait défendre l’égalité femmes-hommes, la réforme actuelle sur la pension minimum augmentera encore les inégalités. Dans ce contexte d’inflation, les factures sont impayables. Nous devons bloquer les prix, pas nos salaires, ni nos allocations. Enfin, le montant des allocations familiales doit permettre de couvrir les dépenses liées à l’éducation des enfants. 2. Investir dans les crèches et dans des solutions collectives pour lutter contre la double journée de travail des femmes Ménages, enfants, courses, … les femmes continuent d’assumer 2/3 des tâches domestiques et familiales . C’est 100% pour les familles monoparentales. Une puéricultrice pour 9 enfants en crèche, comme c’est le cas en Flandre, c’est dangereux pour les enfants et intenable pour les travailleuses. La situation est...

Partout Partout |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

1er septembre - 14h00 - locaux du MOC de Liège

10 octobre, journée internationale de lutte contre le sans-abrisme

Le 10 octobre 2024, les sans chez-soi et leurs représentant·es ont rappelé aux Ministres Monsieur Coppieters et Madame Neven que les sans chez-soi ne sont pas des sans-droits. Sans nouvelles, un rappel va leur être envoyé le 10 octobre 2025 ! Des revendications très concrètes ont été déposées dans les mains des ministres le 10 octobre 2024 : Loyers impayés = loyers impayables. Il faut un contrôle du prix des loyers – Il faut un investissement massif dans les logements publics. Pas de sortie d’institution, ni d’expulsion sans réelle solution de logement. Moratoire de 5 ans pour les dettes faites avant et pendant la vie en rue. Suppression du statut cohabitant pour les personnes sortant de la rue. N’ayant reçu aucune nouvelle, les sans chez-soi et leurs représentant·es comptent en prendre en retournant à Namur le 10 octobre 2025. Pour préparer cette mobilisation, une réunion est organisée le lundi 1er septembre à 14h à Liège (dans les locaux du MOC, rue Saint-Gilles, 29 – Arrêt de tram Pont d’Avroy ou Gare de Liège Carré). Un appel est lancé pour former un collectif de personnes concernées et des organisations qui les soutiennent, un peu partout en Wallonie. Profitons de l’été pour relayer cet appel au sein de nos réseaux. En 2024, les travailleurs du secteur de l’accueil s’étaient joints à la mobilisation, s’inquiétant du retard dans les versements de subsides. Les sans chez-soi et leurs collectifs espèrent que cette année le secteur soutiendra également la mobilisation de leur public en relayant et en accompagnant la mobilisation en 2025. Contact

Partout Partout | Santé / Soins |

15 septembre - 18h30 - Bruxelles (lieu à préciser)

PAG#1 – Soin du collectif en contexte d’urgence et de stress

Proposés par collectiv-a, les PAG (Pratiques d’AutoGestion) sont des moments d’échanges de pratiques d’autogestion et de réflexion collective autour d’une thématique liée à l’autogestion. Ils peuvent aussi servir à tisser des liens entre collectifs qui aimeraient approfondir ensemble une question. Lundi 15 septembre 2025 de 18h30 à 21h30, à Bruxelles (lieu à préciser) C’est quoi un PAG ? Ce sont des moments d’échanges de pratiques d’autogestion et de réflexion collective autour d’une thématique liée à l’autogestion proposés et facilités par collectiv-a. Ces espaces d’intervisions permettent l’apprentissage entre pair·es et le partage de pratiques inspirantes. Ils peuvent aussi servir à tisser des liens entre collectifs qui aimeraient approfondir ensemble une question. Ce premier PAG sera dédié à la question posé par le défi d’allier des temps de prise de recul, de soin, de prise en compte du contexte émotionnel avec les temps de passage à l’action centrés sur la stratégie commune. Le sujet est large et cette première session visera humblement à ouvrir un temps de discussion pour creuser certaines de vos questions spécifiques, d’échanger des idées et pratiques inspirantes -qu’elles viennent de vos collectifs ou d’ailleurs- et qui sèmeront, peut-être, de nouvelles graines à faire pousser… Pour qui ? Les PAG’s s’adressent à des personnes engagées bénévolement dans des collectifs autogérés non-professionnels, c’est-à-dire qui ne fonctionnent qu’avec des bénévoles (ou si présence de salariées, où le fonctionnement reste porté par des bénévoles et où les décisions importantes sont prises par elleux). Merci de respecter ces critères en vous inscrivant. Les groupes seront constitués de maximum 12 personnes et minimum 8. Participation La participation est gratuite (pour soutenir les engagements bénévoles qui demandent déjà du temps) et auto-financée par le fond de soutien interne de collectiv-a. Nous demandons aux participant·es d’amener de quoi boire et/ou manger à partager sur place.

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info