stuut.info

Formation à la désobéissance civile

Formation à la désobéissance civile

Formations à l’action directe non violente

Rassurez-vous, nous ne nous lancerons pas dans cette action sans préparation.

Wallonie | sur https://stuut.info

Chaud•e•s pour le 3e Coderougerood ?
Envie d’en savoir plus pour décider si tu te lances ?
Rendez-vous le samedi 4 novembre à Namur pour une formation !
En quoi consisteront ces formations exactement :

Une action de désobéissance civile : c’est quoi et à quoi ça sert ?

  • Comment communiquer entre nous pendant l’action ?
  • Comment prendre des décisions rapides mais inclusives ?
  • Que se passe-t-il si vous êtes arrêté·e ? Quels sont vos droits ?
  • Comment rendre une action aussi agréable que possible pour tou·te·s ?
  • Que pouvons-nous faire en pratique pour que notre action soit un succès ?
  • Comment réagir aux tensions potentielles ?

Ces formations sont destinées aux personnes qui découvrent la désobéissance civile mais aussi aux activistes expérimenté·e·s. Cela sera également l’occasion de faire connaissances avec d’autres citoyen·ne·s engagé·e·s.

👉 Inscriptions sur namur@extinctionrebellion.be

Voir en ligne : Code Rouge


Anciens évènements

Formation à la désobéissance civile

 samedi 4 novembre 2023  10h00 - 17h00
 samedi 4 novembre 2023
10h00 - 17h00
 Namur,

 

L’adresse vous sera envoyée après inscription

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

Retour de Code Rouge en Décembre

📌 Save the date 📌 Code Rouge est de retour ! Du 15 au 17 décembre, nous passons à l’action ! Nous venons de vivre un nouvel été marqué par une série de phénomènes météorologiques extrêmes qui ont fait d’innombrables victimes et causé d’immenses dégâts à l’environnement. La crise climatique est là et ne fera que s’aggraver. 🥵 Pourtant, nos décideurs politiques et les grandes entreprises continuent de pratiquer la politique de l’autruche et de faire comme si de rien n’était. 😰 Deux fois déjà, nous avons organisé des actions de désobéissance civile de masse pour pousser l’ère des combustibles fossiles vers la sortie. 🙌💚 Et nous allons continuer à le faire jusqu’à obtenir une justice sociale et climatique pour tous les êtres vivants ! ✊ 📣 Gardez donc votre agenda libre pour la prochaine mobilisation : 15, 16 et 17 décembre ‼ Plus d’informations suivront bientôt, alors gardez un œil sur nos réseaux sociaux ! 😉 En juillet, nous avons mené une action contre le plus grand pollueur de Belgique, Engie. On s’est organisé, on a manifesté et on a bloqué. 🙌🏽 En partant d’une base de gratitude à nous tous qui avons agit de façon visible ou invisible pour que cela puisse se produire, nous aimerions avoir une réfléxion et revenir sur les démarches entreprises et les défis auxquels on a fait face. Chaque expérience contribue à notre voyage collectif. Vos retours sont importants pour qu’on sache ce qui était bien et ce qu’on peut améliorer pour notre prochaine action. 🙏🏽 Nous vous proposons ce formulaire de feedback. 💚

Belgique Belgique |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[USA] Des écologistes de Stop Cop City sous le coup d’un procès politique

En août 2023, le procureur général de Géorgie a déposé un acte d’accusation sans précédent contre 61 personnes, ouvrant ainsi le plus grand procès politique RICO de l’histoire des États-Unis. Loi fédérale aux Etats-Unis, RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) vise habituellement des organisations motivées par le racket et la corruption, et prévoit des sanctions pénales étendues pour les délits commis dans le cadre des activités d’une « organisation criminelle ». Cette mesure radicale vise des militants associés au mouvement Stop Cop City qui s’oppose à un centre d’entraînement policier militarisé prévu dans la forêt de Weelaunee à Atlanta. Parmi les personnes inculpées figure Priscilla Grim, travailleuse culturelle et militante de longue date. Priscilla a été arrêtée lors d’un festival de musique dans la forêt de Weelaunee en 2023 pour avoir organisé une méditation et s’être opposée à Cop City. Elle a été emprisonnée pendant plus d’un mois pour des accusations de terrorisme et a été privée de libération sous caution à deux reprises. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’État poursuit sa procédure en vertu de la loi RICO contre elle et des dizaines d’autres personnes. Toutes les personnes, y compris Priscilla, ont dû retourner en prison pendant plus de 24 heures dans le comté de Fulton pour la mise en accusation. En juin 2025, les audiences étaient en cours et les requêtes étaient examinées. Les accusations sont graves. Faire un don

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info