stuut.info

[France/Calais] résumé JUIN 2024

[France/Calais] résumé JUIN 2024

Lille/Calais | sur https://stuut.info

SQUAT FREDERIC SAUVAGE, NOUVEAU PROJET

Le squat a été vidé, nettoyé et « aménagé » par des soutiens dans le but d’accueillir des familles sans solution d’hébergements. Les entraves ont été nombreuses.

Le 14/06, la police municipale a tenté un coup de bluff et s’est permise d’entrer en demandant aux personnes présentes de partir. Deux camions de la ville étaient prêts à murer l’entrée. Heureusement, les personnes ont refusé de sortir et la police n’est pas revenue depuis.

Des voisins militants d’extrême droite sont agressifs verbalement et menaçants physiquement. Ils sont eux aussi entrés dans la maison en coupant la chaîne à la pince et ont cassé des vitres, puis ont collé le cadenas. Ils ont tagué l’arrière et l’avant de la maison avec des tags hyper racistes.

Le projet continue !

A BAS LES CRAs

Le 01/06, un rassemblement d’une centaine de personnes à Dunkerque contre le projet de construction de CRA dans le dunkerquois a permis l’écoute de témoignages de prisonnièr.es et un gros tractage pour alerter les habitant.es de la ville de ce projet nauséabond.

Une soirée d’info sur les luttes antiCRA a aussi eu lieu à Calais au squat F Sauvage.

MATERIEL CONFISQUÉ ET HARCELEMENT POLICIER

Le 01/06, malgré les appels à annuler le concert néonazi de Black Métal du groupe Taake, celui-ci a été maintenu. Des militant.es ont voulu tracter sur le parking de la salle municipale Gérard Philipe mais les flics se sont rués sur elleux pour un contrôle d’identité abusif. Non seulement, il a fallu quitter les lieux sous peine d’être embarqué mais en plus tous les tracts ont été confisqués.

Le 14/06, un an après que des garde-côtes grecs aient fait couler « l’Adriana » causant la mort de plus de 600 personnes au large de Pylos en Grèce , des personnes ont montré leur soutien aux proches des victimes en brandissant des banderoles au-dessus d’un pont à Calais. A peine le temps de prendre des photos et la municipale est arrivée, a contrôlé les identités et volé les banderoles !

FASCISME AMBIANT

Les résultats des élections ont désinhibé les fachos. Outre le voisinage du squat qui s’est senti poussé des ailes, il y a eu des jets de projectiles et des insultes devant l’unique accueil de jour à Calais et devant les hangars squattés dans la zone Marcel Doret. Près de Dunkerque, un liquide chimique a été mélangé à l’eau d’une cuve destinée aux personnes survivant sur un campement à proximité. Les témoignages d’agressions sur des personnes racisées dans les rues se multiplient.

PRIDE

Le 29/06, la 2e marche des fiertés a réuni plus de 500 personnes à Calais. La marche a permis de revendiquer les droits des LGBTQIA+ et d’exprimer des inquiétudes à l’idée de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

Voir en ligne : Passeuses d’hospitalités

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

[Palestine] Les liens entre la « Fondation Humanitaire de Gaza » et la barbouzerie

Israël a bloqué en mars et durant plus de deux mois l’entrée de nourriture et d’autres produits essentiels dans la bande de Gaza. Ce n’est qu’à la fin du mois de mai que certaines livraisons ont été autorisées à passer, via des points de distribution gérés par la GHF, sécurisés par des agents armés américains de la société SRS, Safe Reach Solutions, (photo), avec l’appui, des troupes israéliennes. Loin de remédier à la famine, ces distributions extrêmement limitées et militarisées, sont l’occasion de nouveaux massacres (voir notre article ). Safe Reach Solutions (SRS), est dirigée par Philip Francis Reilly, un ancien responsable des opérations clandestines de la CIA, notamment spécialisé dans le soutien aux guérillas anticommunistes, comme les Contras au Nicaragua. SRS recrute d’anciens membres du renseignement américain et des forces spéciales. La FHG serait financée,, sous la pression de proche de Trump, un demi-milliard de dollars de fonds publics US, alors même que les budgets d’aide humanitaire étaient coupés. Le FHG est aussi soutenue financièrement par McNally Capital, qui investit massivement dans le secteur de la défense, qui a contribué à la création de SRS et qui y a des intérêts. Charles J. Africano, également lié à la GHF, est l’unique directeur américain de la branche israélienne de SRS. Il travaille depuis plusieurs années avec Philip Francis Reilly, qu’il a connu chez Constellis, une société de sécurité issue de l’ancienne armée privée Blackwater, connue pour son implication dans un massacre de civils irakiens à Bagdad en 2007. Charles J. Africano est lié à Quiet Professionals, une société de sécurité basée à Tampa, en Floride, spécialisée dans le soutien aux opérations spéciales et dirigée par un ancien membre des forces spéciales américaines. Cette dernière a été rachetée en mai par McNally Capital…

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info