Sommaire
SQUAT FREDERIC SAUVAGE, NOUVEAU PROJET
Le squat a été vidé, nettoyé et « aménagé » par des soutiens dans le but d’accueillir des familles sans solution d’hébergements. Les entraves ont été nombreuses.
Le 14/06, la police municipale a tenté un coup de bluff et s’est permise d’entrer en demandant aux personnes présentes de partir. Deux camions de la ville étaient prêts à murer l’entrée. Heureusement, les personnes ont refusé de sortir et la police n’est pas revenue depuis.
Des voisins militants d’extrême droite sont agressifs verbalement et menaçants physiquement. Ils sont eux aussi entrés dans la maison en coupant la chaîne à la pince et ont cassé des vitres, puis ont collé le cadenas. Ils ont tagué l’arrière et l’avant de la maison avec des tags hyper racistes.
Le projet continue !
A BAS LES CRAs
Le 01/06, un rassemblement d’une centaine de personnes à Dunkerque contre le projet de construction de CRA dans le dunkerquois a permis l’écoute de témoignages de prisonnièr.es et un gros tractage pour alerter les habitant.es de la ville de ce projet nauséabond.
Une soirée d’info sur les luttes antiCRA a aussi eu lieu à Calais au squat F Sauvage.
MATERIEL CONFISQUÉ ET HARCELEMENT POLICIER
Le 01/06, malgré les appels à annuler le concert néonazi de Black Métal du groupe Taake, celui-ci a été maintenu. Des militant.es ont voulu tracter sur le parking de la salle municipale Gérard Philipe mais les flics se sont rués sur elleux pour un contrôle d’identité abusif. Non seulement, il a fallu quitter les lieux sous peine d’être embarqué mais en plus tous les tracts ont été confisqués.
Le 14/06, un an après que des garde-côtes grecs aient fait couler « l’Adriana » causant la mort de plus de 600 personnes au large de Pylos en Grèce , des personnes ont montré leur soutien aux proches des victimes en brandissant des banderoles au-dessus d’un pont à Calais. A peine le temps de prendre des photos et la municipale est arrivée, a contrôlé les identités et volé les banderoles !
FASCISME AMBIANT
Les résultats des élections ont désinhibé les fachos. Outre le voisinage du squat qui s’est senti poussé des ailes, il y a eu des jets de projectiles et des insultes devant l’unique accueil de jour à Calais et devant les hangars squattés dans la zone Marcel Doret. Près de Dunkerque, un liquide chimique a été mélangé à l’eau d’une cuve destinée aux personnes survivant sur un campement à proximité. Les témoignages d’agressions sur des personnes racisées dans les rues se multiplient.
PRIDE
Le 29/06, la 2e marche des fiertés a réuni plus de 500 personnes à Calais. La marche a permis de revendiquer les droits des LGBTQIA+ et d’exprimer des inquiétudes à l’idée de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info