stuut.info

[France] Vers d’autres tâches de police pour l’armée ?

[France] Vers d’autres tâches de police pour l’armée ?

Ailleurs | sur https://stuut.info | Collectif : Secours Rouge

Lancée en janvier 2015 après l’attentat contre Charlie Hebdo et de la prise d’otages de l’Hypercacher, l’opération Sentinelle mobilise encore actuellement 10 000 militaires, dont 3 000 placés en réserve, afin de soutenir police et gendarmerie dans le cadre du plan Vigipirate, lequel fait partie du dispositif de lutte contre le terrorisme. Cette opération Sentinelle va durer encore longtemps, comme l’a confirmé le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées, lors d’une audition à l’Assemblée nationale dont le compte-rendu vient d’être publié.

Mais surtout, le général Burkhard a évoqué la possibilité d’élargir la mission : « La réserve de Sentinelle est orientée vers la lutte antiterroriste. Or, sur le territoire national, le terrorisme n’est pas la seule menace qui pèse sur les Français, ou en tout cas qui perturbe leur quotidien – pensons à une catastrophe naturelle par exemple. Nous pourrions étendre la capacité de réaction de la réserve à d’autres champs et la rendre utilisable plus rapidement – l’objectif est de disposer de personnels prêts à quitter leur quartier en trois heures », a détaillé le général Burkhard, qui s’est gardé d’évoquer tout autre rôle précis…

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info