stuut.info

[Gand] Action et manif contre la venue de Filip DeWinter

[Gand] Action et manif contre la venue de Filip DeWinter

Ce jeudi 1er décembre, le front antifasciste Liège 2.0 était à Gand pour contrer la venue de Filip Dewinter (Vlaams Belang) qui devait présenter son livre « Omvolking » (« Dépeuplement ») dans l’enceinte de l’Université.

Flandres | sur https://stuut.info | Collectif : Front Antifasciste de Liège 2.0

Le Vlaams Belang finance et conseille le parti « Chez Nous » qui essaye de percer en Wallonie. La lutte antifasciste en Flandre sert la lutte antifasciste partout ailleurs, et inversement.

Si on laissait les autorités (académiques, communales, policières) faire avec leur vision naïve de la démocratie, ce semeur de haine aurait pu déballer tranquillement cette théorie du complot nazie qui a inspiré les dernières tueries d’extrême droite (Anders Behring Breivik 77 mort.es à Oslo en Norvège, Brenton Tarrant 51 mort.es à Christchurch en Nouvelle-Zélande, Patrick Wood Crusius 23 mort.es à El Paso aux États-Unis, etc... ).

Heureusement, une cinquantaine de personnes ont perturbé l’événement en bloquant l’entrée puis en chahutant la conférence avec des slogans et des flûtes. La tribune laissée à l’extrême droite a ainsi pris du retard : Dewinter a du passer par une porte dérobée, son public ne pouvait pas rentrer dans le bâtiment, et son début de discours, quand il a pu avoir lieu, est resté inaudible.

Des membres du Vlaams Beland aspergés d’ayran

La conférence fasciste est perturbée

Heureusement, environ 800 personnes, principalement des jeunes, ont marché dans le centre ville pour exprimer leur refus de la haine et du racisme. Nous étions beaucoup plus nombreuses que les fascistes et il est faux de dire que la Flandre est acquise à l’extrême droite.

Ensuite un grand meeting a été organisé au lieu historique « Vooruit », avec notamment une prise de parole de Simon Gronowski, une des dernières victimes survivantes de la Shoah.

Grâce à ces deux actions, les projets haineux du Vlaams Belang ne peuvent plus être simplement normalisés sans réaction et les participants à leur conférence ne peuvent plus faire comme si ils participaient juste à une soirée littéraire respectable.
Nous avons profité de notre prise de parole au meeting pour souligner qu’une dizaine de personnes avaient été arrêtées dans leur tentative de rejoindre le blocage et qu’elles devront recevoir le soutien qu’elles méritent.

No Pasaran !

Arrestations en marge de la conférence fasciste

Voir en ligne : Front antifasciste Liège 2.0

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

[Palestine] Les liens entre la « Fondation Humanitaire de Gaza » et la barbouzerie

Israël a bloqué en mars et durant plus de deux mois l’entrée de nourriture et d’autres produits essentiels dans la bande de Gaza. Ce n’est qu’à la fin du mois de mai que certaines livraisons ont été autorisées à passer, via des points de distribution gérés par la GHF, sécurisés par des agents armés américains de la société SRS, Safe Reach Solutions, (photo), avec l’appui, des troupes israéliennes. Loin de remédier à la famine, ces distributions extrêmement limitées et militarisées, sont l’occasion de nouveaux massacres (voir notre article ). Safe Reach Solutions (SRS), est dirigée par Philip Francis Reilly, un ancien responsable des opérations clandestines de la CIA, notamment spécialisé dans le soutien aux guérillas anticommunistes, comme les Contras au Nicaragua. SRS recrute d’anciens membres du renseignement américain et des forces spéciales. La FHG serait financée,, sous la pression de proche de Trump, un demi-milliard de dollars de fonds publics US, alors même que les budgets d’aide humanitaire étaient coupés. Le FHG est aussi soutenue financièrement par McNally Capital, qui investit massivement dans le secteur de la défense, qui a contribué à la création de SRS et qui y a des intérêts. Charles J. Africano, également lié à la GHF, est l’unique directeur américain de la branche israélienne de SRS. Il travaille depuis plusieurs années avec Philip Francis Reilly, qu’il a connu chez Constellis, une société de sécurité issue de l’ancienne armée privée Blackwater, connue pour son implication dans un massacre de civils irakiens à Bagdad en 2007. Charles J. Africano est lié à Quiet Professionals, une société de sécurité basée à Tampa, en Floride, spécialisée dans le soutien aux opérations spéciales et dirigée par un ancien membre des forces spéciales américaines. Cette dernière a été rachetée en mai par McNally Capital…

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info