stuut.info

Grand Débat : « Colères agricoles - quelle(s) réponse(s) de l’Europe ? »

Grand Débat : « Colères agricoles - quelle(s) réponse(s) de l’Europe ? »

3 mois après le début des mobilisations agricoles, arrêtons-nous le temps d’une soirée à l’occasion d’un Grand Débat : « Colères agricoles : quelle(s) réponse(s) de l’Europe ? »

Bruxelles | sur https://stuut.info

🔥 Quels rôles et impacts ont les lobbys de l’agrobusiness, les syndicats agricoles et les mouvements sociaux ?
🔥 Quelles sont les dynamiques de pouvoir en présence ?
🔥 Pourquoi les paysan·ne·s et agriculteurs·ice·s sont-iels aujourd’hui - une nouvelle fois - en colère contre l’Europe ?
🔥 Quelle(s) réponse(s) l’Europe apporte-t-elle (ou non) à cette colère ?
🔥 Et, en tant que citoyen·ne, êtes-vous entendu·e par les responsables européen·ne·s ?

Prenons le temps de cette rencontre pour penser une Europe des peuples, solidaire des paysan·ne·s d’ici et d’ailleurs, au service de la souveraineté alimentaire et pas du profit.

🔎 Pour nous éclairer sur ces enjeux, nous serons accompagné·e·s de  :

  • Almudena Garcia i Sastre ; Chargée de plaidoyer chez FIAN Europe
  • Benoît Biteau ; Eurodéputé au groupe Les Verts et agriculteur,
  • Morgane Ody ; Coordinatrice Générale de la Via Campesina,
  • Nina Holland ; Chercheuse et chargée de campagne chez Corporate Europe Observatory

Ces échanges seront animés par Amaury Ghijselings, chargé de recherche sur la Souveraineté Alimentaire au CNCD-11.11.11.

👉 Inscriptions vivement souhaitées : https://forms.gle/JexkMf9JVSKLVNYo8
👉Quand  ? Le mercredi 17 avril, de 18:30 à 21:30
👉 ? A la Rue du Danemark 70B - 1062 Saint-Gilles (le DK)
👉 Bar ouvert sur place, et petite restauration à prix libre prévue (prévoyez du cash !)


N’hésitez pas à partager l’évènement Facebook et/ou à aller faire un tour sur le site du Festival Nourrir Bruxelles !

Et pendant la journée du 17 avril ...

... on vous invite à rejoindre la mobilisation organisée à Presles (Hainaut) par le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (de 11:00 à 17:00) !

Toutes les informations sont à retrouver sur le site Luttespaysannes.be👈

Voir en ligne : Nourrir l’humanité


Anciens évènements

Grand Débat : « Colères agricoles - quelle(s) réponse(s) de l’Europe ? »

 mercredi 17 avril 2024  18h30 - 21h30
 mercredi 17 avril 2024
18h30 - 21h30
 le DK,

 

la Rue du Danemark 70B - 1060 Saint-Gilles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Luttes paysannes / Agriculture

Rassemblement contre l’extension du Zoning de Mariembourg !

À Mariembourg, 38 hectares de terres agricoles sont menacés par le BEP - Bureau économique de la Province de Namur qui souhaite étendre le zoning. Le RESAP - Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne, Occupons le terrain, Les Brigades d’Actions Paysannes et le Comité Bruxelles des Soulèvements de la terre appellent à un rassemblement de soutien ! À Mariembourg, 38 hectares de terres agricoles sont menacés par le BEP - Bureau économique de la Province de Namur qui souhaite étendre le zoning. Le RESAP - Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne, Occupons le terrain, Les Brigades d’Actions Paysannes et le Comité Bruxelles des Soulèvements de la terre appellent à un rassemblement de soutien ! Nous nous tenons aux cotés de la famille Buyck, et sommes fermement opposés à ce projet inutile qui place le profit avant l’environnement et la sauvegarde d’une activité économique agricole locale. Après un soutien important de plus de 1400 avis défavorables au projet lors de l’enquête publique et une pétition qui a remporté plus de 1000 signatures, la mobilisation populaire s’agrandit et le soutien local est rejoint par de nombreux.se.s citoyen.ne.s et organisations militantes de toute la Wallonie et Bruxelles. On peut vivre sans zoning, pas sans l’agriculture ! Argument fallacieux de l’emploi, biodiversité menacée, agriculture locale en péril, risque d’inondations, intercommunales en concurrence, ce projet ne dispose d’aucuns arguments sérieux qui justifierait la destruction de sols vivants. Les agriculteurs belges sont en difficulté. En moyenne, depuis 30 ans, ce sont 43 fermes qui disparaissent chaque semaine. Les amputer d’une partie de leurs terres ne les aidera certainement pas à avoir des conditions de travail dignes. Le RéSAP rappelle que l’agriculture n’est pas seulement productrice de nourriture et d’emplois, elle crée aussi des paysages, de la culture et du lien social. Convertir une zone agricole en routes et en zoning n’a donc pas que des impacts négatifs irréversibles sur l’environnement et la production alimentaire, mais également sur le social, la ruralité et le paysages. Appel à l’action et à la solidarité ! En soutien à la famille agricole Buyck et à toutes les terres agricoles menacées par le béton en Wallonie ; nous empêcherons ensemble l’extension du Zoning industriel de Mariembourg ! Par notre action, nous rappellerons la détermination d’une part croissante de la population à repenser nos modes de vie et à construire notre souveraineté alimentaire avec ceux qui font vivre l’agriculture familiale et paysanne. Plutôt que des routes et des zonings, nous avons besoin de mesures structurelles construites collectivement avec le monde agricole, la société civile et les mouvements sociaux, protégeant les terres agricoles et la biodiversité, privilégiant une agriculture familiale et paysanne rémunératrice, pour la défense de la souveraineté alimentaire. À bientôt sur le terrain ! 👉 INFOS PRATIQUES RDV à 11h devant...

Wallonie Wallonie |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info