Grande manifestation contre l’extension de l’aéroport de Liège

📣📣📣 Dimanche 25 septembre 📣📣📣, rejoignez la manifestation citoyenne contre l’extension de l’aéroport de Liège !
L’objectif ? Être des milliers ✊✊✊ à Liège pour appeler le Gouvernement wallon à #stopper l’extension de Liege Airport.

Wallonie |

✈️🚫 Un avenir sans l’extension de Liege Airport est possible pour la Wallonie et c’est celui que nous défendrons le dimanche 25 septembre, à 16h devant la gare des Guillemins.
Au départ de Bierset, de Saint-Léonard ou de la Chartreuse, 3 cortèges défileront jusqu’à l’esplanade des Guillemins, point de rassemblement de tou·tes les manifestant·es. Chaque cortège est ouvert à toutes et tous et chacun·e sera libre de rejoindre le départ qui lui convient ou même de s’y greffer en chemin. (plus d’infos à venir sur cet événement)


"Développer l’activité aéroportuaire en pleine crise climatique 🌡, dérouler le tapis rouge aux multinationales de l’e-commerce au détriment de nos commerces locaux 💸, artificialiser des hectares de terres cultivables 🏗,
permettre toujours plus d’avions et plus de camions sont autant de choix opérés par nos dirigeant·es ces dernières années à total contre-courant des enjeux actuels de justice climatique et sociale."

📆 A la fin septembre, les ministres Céline Tellier (Ecolo) et Willy Borsus (MR) devront accorder ou non le renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport. Cette décision cruciale impactera toute notre région pour les vingt prochaines années.

❌ Ne les laissons pas faire le choix qui hypothèquerait toute alternative pour notre avenir. ❌


🔹Notre choix, c’est de continuer à vivre en Wallonie, pas dans une poubelle de la logistique et de l’e-commerce international.
🔹Notre choix, c’est moins d’avions, moins de camions et moins de pollution.
🔹Notre choix, c’est moins de béton et plus d’espaces naturels.
🔹Notre choix, c’est que les fonds publics généreusement octroyés à Liege Airport servent à créer des nouveaux emplois ajustés aux besoins d’une population en faveur de la mobilité douce, de l’isolation des bâtiments, de l’alimentation durable, des énergies renouvelables, de la sécurisation des systèmes social et de santé, de la décolonisation de nos rapports avec le monde, etc

🌱 Notre choix, c’est une Wallonie qui promeut un redéploiement économique socialement juste, ancré localement et qui soit à même de protéger l’environnement, la santé, la qualité de vie, les emplois, la culture, l’éducation et les droits humains.


Le développement de l’aéroport n’est pas notre choix pour l’avenir. Il est urgent que le Gouvernement wallon prenne les responsabilités qu’il doit à ses citoyen·nes :

  • 📌 en instaurant un MORATOIRE immédiat sur toutes les décisions relatives à l’extension de Liege Airport et de son pôle logistique, ce qui suppose :
    • - le non renouvellement du permis d’exploitation
    • - le gel des travaux en cours
    • - le blocage des demandes de permis de bâtir pour l’aéroport et les entreprises logistiques
  • 📌 en réalisant une NOUVELLE ETUDE globale et indépendante des INCIDENCES directes et indirectes à tous les niveaux (environnemental, économique, social, sanitaire, culturel, mobilité, respect des droits humains, qualité de vie, santé, etc.)
  • 📌en menant une ETUDE indépendante sur les ALTERNATIVES ECONOMIQUES possibles à ce pôle de logistique européen qui soient respectueuses de l’environnement, de la santé, de la justice sociale, des droits humains et de la qualité de vie des travailleur.ses ainsi que de tou.tes les habitant.es de Wallonie.


Un autre monde, joyeux et vivant, est toujours possible. Venez le dire avec nous le dimanche 25 septembre 2022.

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info