Le parquet de Bruxelles enquête sur la mort d’un homme lors d’un guet-apens organisé via l’application de rencontre pour homme Grindr, à Ixelles. Dans la nuit du 28 au 29 août, deux hommes ont tenté d’extorquer un jeune de 22 ans, tuant son père et blessant sa mère.
Ce mode opératoire suit un schéma désormais bien connu : les agresseurs utilisent une application de rencontres pour hommes, fixent un rendez-vous, souvent dans un parc, puis agressent la victime. Ces agressions peuvent inclure des coups, des insultes et des vols. Fin juin, au moins cinq plaintes pour des faits similaires ont été déposées à Bruxelles. Les crimes passent souvent sous les radars et racontent la persistance d’une homophobie profonde.
Pourquoi est-il compliqué d’avoir des chiffres ? Dans une étude, l’institut pour l’égalité des chances de l’Agence européenne des droits fondamentaux révèle que seulement 14 % des victimes d’agressions homophobes portent plainte, en raison de la peur. Les victimes se taisent par culpabilité d’avoir été pris au piège, parce qu’elles ont honte d’être homosexuel, et d’avoir été piégé dans leur intimité. Elles préfèrent alors cacher cette agression à leurs proches et à la police, pour ne pas bouleverser leur vie privée.
En France, Mediapart a révélé en 2023 qu’il y aurait chaque semaine une personne homosexuelle attirée dans un piège. Un phénomène massif et invisible : au moins trois cents hommes piégés et violemment agressés entre 2018 et 2022, toujours en France. Les agresseurs n’auraient pas de profil type, et ces crimes ont été recensés dans de nombreuses régions.
Les auteurs de guet-apens LGBTQIphobes exploitent l’impunité liée aux rencontres dans des domiciles ou des lieux cachés, et à la réticence des victimes à signaler les crimes par peur de stigmatisation ou de violences policières. Elles reflètent un rejet encore profondément enraciné de l’homosexualité.
Sources :
- https://www.rtbf.be/article/l-application-de-rencontres-grindr-au-centre-d-un-nouveau-drame-homophobe-a-bruxelles-11427124
- https://www.rtbf.be/article/guets-apens-homophobes-cinq-plaintes-officielles-mais-il-doit-probablement-y-avoir-beaucoup-plus-de-cas-11399363
- https://www.mediapart.fr/journal/france/190423/silence-aujourd-hui-encore-casse-du-pede
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info