stuut.info

Guet-apens anti-LGBTQIA+ à Bruxelles : un phénomène invisibilisé

Guet-apens anti-LGBTQIA+ à Bruxelles : un phénomène invisibilisé

Bruxelles | sur https://stuut.info

Le parquet de Bruxelles enquête sur la mort d’un homme lors d’un guet-apens organisé via l’application de rencontre pour homme Grindr, à Ixelles. Dans la nuit du 28 au 29 août, deux hommes ont tenté d’extorquer un jeune de 22 ans, tuant son père et blessant sa mère.

Ce mode opératoire suit un schéma désormais bien connu : les agresseurs utilisent une application de rencontres pour hommes, fixent un rendez-vous, souvent dans un parc, puis agressent la victime. Ces agressions peuvent inclure des coups, des insultes et des vols. Fin juin, au moins cinq plaintes pour des faits similaires ont été déposées à Bruxelles. Les crimes passent souvent sous les radars et racontent la persistance d’une homophobie profonde.

Pourquoi est-il compliqué d’avoir des chiffres ? Dans une étude, l’institut pour l’égalité des chances de l’Agence européenne des droits fondamentaux révèle que seulement 14 % des victimes d’agressions homophobes portent plainte, en raison de la peur. Les victimes se taisent par culpabilité d’avoir été pris au piège, parce qu’elles ont honte d’être homosexuel, et d’avoir été piégé dans leur intimité. Elles préfèrent alors cacher cette agression à leurs proches et à la police, pour ne pas bouleverser leur vie privée.

En France, Mediapart a révélé en 2023 qu’il y aurait chaque semaine une personne homosexuelle attirée dans un piège. Un phénomène massif et invisible : au moins trois cents hommes piégés et violemment agressés entre 2018 et 2022, toujours en France. ​​​​​​​Les agresseurs n’auraient pas de profil type, et ces crimes ont été recensés dans de nombreuses régions.

Les auteurs de guet-apens LGBTQIphobes exploitent l’impunité liée aux rencontres dans des domiciles ou des lieux cachés, et à la réticence des victimes à signaler les crimes par peur de stigmatisation ou de violences policières. Elles reflètent un rejet encore profondément enraciné de l’homosexualité.

Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

1er septembre - 14h00 - locaux du MOC de Liège

10 octobre, journée internationale de lutte contre le sans-abrisme

Le 10 octobre 2024, les sans chez-soi et leurs représentant·es ont rappelé aux Ministres Monsieur Coppieters et Madame Neven que les sans chez-soi ne sont pas des sans-droits. Sans nouvelles, un rappel va leur être envoyé le 10 octobre 2025 ! Des revendications très concrètes ont été déposées dans les mains des ministres le 10 octobre 2024 : Loyers impayés = loyers impayables. Il faut un contrôle du prix des loyers – Il faut un investissement massif dans les logements publics. Pas de sortie d’institution, ni d’expulsion sans réelle solution de logement. Moratoire de 5 ans pour les dettes faites avant et pendant la vie en rue. Suppression du statut cohabitant pour les personnes sortant de la rue. N’ayant reçu aucune nouvelle, les sans chez-soi et leurs représentant·es comptent en prendre en retournant à Namur le 10 octobre 2025. Pour préparer cette mobilisation, une réunion est organisée le lundi 1er septembre à 14h à Liège (dans les locaux du MOC, rue Saint-Gilles, 29 – Arrêt de tram Pont d’Avroy ou Gare de Liège Carré). Un appel est lancé pour former un collectif de personnes concernées et des organisations qui les soutiennent, un peu partout en Wallonie. Profitons de l’été pour relayer cet appel au sein de nos réseaux. En 2024, les travailleurs du secteur de l’accueil s’étaient joints à la mobilisation, s’inquiétant du retard dans les versements de subsides. Les sans chez-soi et leurs collectifs espèrent que cette année le secteur soutiendra également la mobilisation de leur public en relayant et en accompagnant la mobilisation en 2025. Contact

Partout Partout | Santé / Soins |

15 septembre - 18h30 - Bruxelles (lieu à préciser)

PAG#1 – Soin du collectif en contexte d’urgence et de stress

Proposés par collectiv-a, les PAG (Pratiques d’AutoGestion) sont des moments d’échanges de pratiques d’autogestion et de réflexion collective autour d’une thématique liée à l’autogestion. Ils peuvent aussi servir à tisser des liens entre collectifs qui aimeraient approfondir ensemble une question. Lundi 15 septembre 2025 de 18h30 à 21h30, à Bruxelles (lieu à préciser) C’est quoi un PAG ? Ce sont des moments d’échanges de pratiques d’autogestion et de réflexion collective autour d’une thématique liée à l’autogestion proposés et facilités par collectiv-a. Ces espaces d’intervisions permettent l’apprentissage entre pair·es et le partage de pratiques inspirantes. Ils peuvent aussi servir à tisser des liens entre collectifs qui aimeraient approfondir ensemble une question. Ce premier PAG sera dédié à la question posé par le défi d’allier des temps de prise de recul, de soin, de prise en compte du contexte émotionnel avec les temps de passage à l’action centrés sur la stratégie commune. Le sujet est large et cette première session visera humblement à ouvrir un temps de discussion pour creuser certaines de vos questions spécifiques, d’échanger des idées et pratiques inspirantes -qu’elles viennent de vos collectifs ou d’ailleurs- et qui sèmeront, peut-être, de nouvelles graines à faire pousser… Pour qui ? Les PAG’s s’adressent à des personnes engagées bénévolement dans des collectifs autogérés non-professionnels, c’est-à-dire qui ne fonctionnent qu’avec des bénévoles (ou si présence de salariées, où le fonctionnement reste porté par des bénévoles et où les décisions importantes sont prises par elleux). Merci de respecter ces critères en vous inscrivant. Les groupes seront constitués de maximum 12 personnes et minimum 8. Participation La participation est gratuite (pour soutenir les engagements bénévoles qui demandent déjà du temps) et auto-financée par le fond de soutien interne de collectiv-a. Nous demandons aux participant·es d’amener de quoi boire et/ou manger à partager sur place.

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info