Hors d’oeuvre #6 - projection du documentaire Le Balai Libéré
Projection du documentaire ’Le Balai Libéré’ en présence de Coline Grando, la réalisatrice, Christiane Vandenhove et Monique Kerouanton ayant fait partie de la coopérative Le Balai Libéré, et Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général de la Centrale Nationale des Employés (CNE/CSC).
18:30 (portes)
19:00 projection du film
20:30 conversation en FR
21:15 rencontre informelle autour d’un verre et des snacks vegan
22:30 (fin)
Réservations possibles ou sur place - 5€
Petite jauge : 60
***
Le Balai Libéré, 2023, documentaire, 89 min, BE/FR ST EN - Coline Grando
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encor une option ?
Coline Grando, née en France, obtient un master en Réalisation à l’IAD en 2015, avec son film de fin d’études, un court-métrage de fiction Les Saisons. Elle réalise son premier film documentaire La Place de l’homme produit par le Centre Vidéo de Bruxelles. Le film questionne la place du partenaire dans une situation de grossesse non-prévue à travers le récit de 5 hommes entre 20 et 40 ans. À travers ces tranches de vie, la réalisatrice pose un regard sur les relations femme-homme. En 2019, elle continue d’explorer l’avortement mais cette fois-ci du point de vue des médecins qui le pratiquent avec Les mains des femmes, commandé par la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial et le CVB. Le film donne la parole aux médecins sur leur pratique. Que ressentent les médecins qui pratiquent des avortements ? Pourquoi le font-ils ? Qu’en retirent-ils ? Où se situent leurs peurs mais aussi leurs convictions ?
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info