Le logement est un droit fondamental. Associations, collectifs, citoyen.ne.s exigent qu’il soit reconnu comme tel. Il devrait être considéré comme un des piliers de la sécurité sociale au même titre que la santé et l’éducation. La marchandisation de nos lieux de vie nous prive de ce droit et nous sommes là pour le défendre. Cette année, les revendications se concentrent autour de la baisse des loyers.
Avec l’explosion des loyers et les revenus qui augmentent trop peu voire baissent, de plus en plus de ménages se fragilisent, voire basculent dans la précarité car mal-logés. La pression sur les loyers est un problème qui ne touche plus seulement les ménages précaires, elle menace l’ensemble de la population. A cette crise structurelle du logement sont venus s’ajouter la crise économique liée à la pandémie, l’explosion du coût de la vie et particulièrement des prix de l’énergie, ainsi que le drame des inondations qui ont détruit des milliers de foyers en Wallonie.
Il est temps que les pouvoirs publics prennent des mesures pour faire baisser effectivement les loyers et se dotent d’un arsenal effectif de contrôle des obligations pesant sur les propriétaires.
Ce dimanche 27 mars 2022, la Belgique se mobilise dans le cadre de l’appel international pour une journée d’action pour le droit au logement !
BRUXELLES – Place du Jeu de Balle
16h : Rassemblement
16h30 - 17h45 : Manifestation
17h45 : Musique surprise
18h - 19h15 : Prise de paroles & témoignages
19h15 : Clôture musicale avec “Bless the Ladies”
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info