stuut.info

Housing Action Day meets Raquel Rolnik

Housing Action Day meets Raquel Rolnik

𝗟𝗮 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 à 𝗹’𝗮𝘀𝘀𝗮𝘂𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : 𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗹𝗲 𝗹𝗼𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲𝗿𝘁 à 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗳𝗿𝗶𝗰 !

Bruxelles | sur https://stuut.info

🄽🄴🄳🄴🅁🄻🄰🄽🄳🅂 🄷🄸🄴🅁🄾🄽🄳🄴🅁

✊ On monte en puissance pour construire le mouvement belge pour le droit au logement ✊

✨ Pour cette dernière assemblée avant la manifestation du 31 mars, nous accueillons 𝙍𝙖𝙦𝙪𝙚𝙡 𝙍𝙤𝙡𝙣𝙞𝙠, en visite exceptionnelle à Bruxelles ! ✨
Raquel est professeure à l’université de São Paulo au Brésil, mais également architecte et urbaniste avec plus de 45 ans d’expérience dans les domaines du logement, de l’urbanisme et des politiques foncières. De 2008 à 2014, alors que la crise financière globale bat à son plein, elle est mandatée en tant que Rapporteuse Spéciale de l’ONU pour le droit au logement décent. Elle est l’auteure de plusieurs articles et livres, dont Urban Warfare : Housing and Cities in the Age of Finance (2018).
Elle tenait à nous rejoindre pour une soirée autour des enjeux de financiarisation du logement, et surtout l’impact de celle-ci sur les habitant.e.s de la ville.
Que peut-on apprendre des expériences dans d’autres endroits du monde ? Quels sont les éléments qui poussent à la financiarisation ? Et qu’est-ce qui fait que certaines villes résistent, et d’autres succombent à la spéculation immobilière ? Qu’en est-il à Bruxelles ? Comment les habitant.e.s vivent-iels ces changements ? Quelles sont les luttes possibles ?
Nous tenterons de répondre à toutes ces questions grâce à l’éclairage académique, international et militant de Raquel Rolnik. Elle sera au micro d’Aline Fares, militante pour le droit au logement active au sein du Front Anti-Expulsion, Désorceler la Finance et Action Logement Bruxelles.
𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙩𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙪𝙧 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 ê𝙩𝙧𝙚 𝙣𝙤𝙢𝙗𝙧𝙚𝙪𝙭 𝙚𝙩 𝙣𝙤𝙢𝙗𝙧𝙚𝙪𝙨𝙚𝙨 ! 💪

AU PROGRAMME
19h-19h30 : Accueil, soupe et bar ouvert
19h30-20h45 : La finance à l’assaut des briques : expériences d’ici et d’ailleurs à travers un dialogue entre Raquel Rolnik et Aline Fares
20h45-21h15 : Débat public avec l’intervention de collectifs luttant contre la financiarisation à Bruxelles
21h15-22h : suite informelle autour du bar

📌 Accès :
Tram 81 : arrêt "Bethléem" - Tram 82, 97 & Bus 48, 49, 50 : arrêt "Avenue du Roi" - Train : gare “Bruxelles-Midi”

✅ Accessibilité :
Langue : une traduction ENG-FR sera prévue
📧 Pour toute question, suggestion et remarque 👇
Envoyez-nous un message privé ou prenez contact sur info@housing-action-day.be

********************************************

✊ Wij bouwen verder aan de Belgische beweging voor het recht op wonen ✊

✨ Voor deze laatste assemblée voor de betoging op 31 maart verwelkomen we niemand minder dan 𝙍𝙖𝙦𝙪𝙚𝙡 𝙍𝙤𝙡𝙣𝙞𝙠, uitzonderlijk op bezoek in Brussel ✨
Raquel is professor aan de Universiteit van São Paulo in Brazilië, maar ook architecte en stedenbouwkundige met meer dan 45 jaar ervaring in huisvesting, stedenbouw en grondbeleid. Van 2008 tot 2014, op het hoogtepunt van de wereldwijde financiële crisis, werd ze benoemd tot speciale VN-rapporteur voor het recht op adequate huisvesting. Ze schreef verschillende artikelen en boeken, waaronder Urban Warfare : Housing and Cities in the Age of Finance (2018).
Zij e wilde graag een avond met ons doorbrengen over de kwesties rond de financialisering van huisvesting, en in het bijzonder de impact ervan op stadsbewoners.
Welke factoren stimuleren financialisering ? Hoe komt het dat sommige steden zich tegen financialisering kunnen verzetten terwijl andere eraan bezwijken ? Wat kunnen we leren van ervaringen elders in de wereld ? En hoe is de situatie nu in Brussel ? Hoe gaan bewoners om met deze veranderingen ? Wat kan eraan gedaan worden ?
De academische, internationale en activistische inzichten van Raquel Rolnik zullen ons begeleiden in het formuleren van antwoorden op deze vragen. Ze zal worden bijgestaan door Aline Fares, woonactiviste die zich actief inzet bij het Front tegen Uithuiszettingen, Désorceler la Finance en Action Logement Bruxelles.
𝙒𝙞𝙟 𝙧𝙚𝙠𝙚𝙣𝙚𝙣 𝙤𝙥 𝙚𝙚𝙣 𝙜𝙧𝙤𝙩𝙚 𝙤𝙥𝙠𝙤𝙢𝙨𝙩 ! 💪

PROGRAMMA
19.00-19.30 : Onthaal en open bar
19.00-20.45 : La finance à l’assaut des briques : expériences d’ici et d’ailleurs à travers - dialoog tussen Raquel Rolnik en Aline Fares
20.45-21.15 : Publiek debat met tussenkomst wooncollectieven in Brussel die zich actief inzetten tegen de financialisering
21.15-22.00 : Informele nabespreking aan de bar

📌 Hoe geraak je bij Le DK ?
Tram 81 : Halte “Bethleem” – Tram 82, 97 & Bus 48, 49, 50 : Halte “Koningslaan” - Trein : station “Brussel-Zuid”

✅ Toegankelijkheid :
Taal : ENG (met ENG-FR vertaling)
📧 Voor al je vragen, suggesties en opmerkingen 👇
stuur ons een privéberichtje of mail naar info@housing-action-day.be

Voir en ligne : événement facebook


Anciens évènements

Housing Action Day meets Raquel Rolnik

 jeudi 21 mars 2024  19h00 - 22h00
 jeudi 21 mars 2024
19h00 - 22h00
 Le DK,

 

Rue du Danemark 70b, 1060 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

L’État poursuivi pour l’arrestation d’observateurs légaux

Le 26 octobre dernier, trois juristes ont été mandatées par la Ligue des droits humains pour observer l’action de désobéissance civile Code rouge au port d’Anvers, sans y prendre part. Elles avaient pour mission de rendre compte du respect des libertés publiques, notamment dans le cadre des interventions des forces de l’ordre, et leur protection est consacrée par le droit international et européen depuis plusieurs années, contextualise la LDH. Les trois observatrices étaient vêtues chacune d’une chasuble jaune avec la mention « legal observer ». Elles s’étaient placées à l’écart des activistes et en dehors de la zone d’action, présentant d’initiative leurs cartes d’identité aux forces de l’ordre et leur faisant part de leur mission. Elles ont cependant été arrêtées illégalement plus tard durant la journée par la police fédérale, menottées, détenues pendant près de six heures sans motif à Etterbeek, puis libérées à Louvain peu avant minuit, dénonce la Ligue des droits humains. « Tant leur arrestation, illégale, que leur menottage à l’aide de colsons, ainsi que la technique du “dropping” – c’est-à-dire le fait d’emmener les personnes loin du lieu de l’action comme de la détention – contreviennent aux lois en vigueur et constituent des fautes dans le chef de l’Etat », accuse la LDH. En tout, 270 personnes avaient été interpellées dans le cadre de cette action Code Rouge, dont deux journalistes et sept avocats. Soutenues par la Ligue des droits humains, les trois observatrices assignent l’Etat belge en responsabilité devant le tribunal de première instance de Bruxelles. La LDH appelle par ailleurs à la reconnaissance du statut d’observateur légal en Belgique,

Ailleurs Ailleurs |
Écologie

[France] De la prison ferme pour un jet de peinture lavable ?

Ce mercredi 25 juin se tenait le procès de Manon et Rachel, militantes chez Dernière Rénovation, un collectif de résistance civile. En octobre 2023, Manon recouvre la vitrine du bâtiment Louis Vuitton des Champs-Élysées de peinture, « pour dénoncer l’enfer climatique que Bernard Arnault, PDG de LVMH et ses amis milliardaires nous imposent ». Pour information, en 2024, Bernard Arnault a émis 1200 fois plus de gaz à effet de serre qu’un Français moyen. Manon risque une amende de 2000€ de dommages et intérêts ainsi qu’ un an de prison avec sursis. En novembre 2023, Rachel recouvre la façade de Matignon de peinture lavable pour dénoncer le manque de moyens accordés à la rénovation thermique des bâtiments. L’État français réclame 160.000€ de dommages et intérêts, Rachel risque 6 mois de prison ferme. Verdict attendu le 23 septembre prochain. La France semble donc vouloir emboîter le pas au Royaume -Uni contre les militant.es écologistes en réclamant des peines de prison ferme pour de simples jets de peinture lavable. Au Royaume -Uni, c’est le collectif Just Stop Oil, qui demandait la fin des énergies fossiles, et a récemment annoncé la fin de ses activités (notre article ici ), qui a payé le plus lourd tribut : 3300 arrestations, 180 peines de prison dont certaines de prison ferme jusqu’à 5 ans pour des blocages de route ou des jets de soupe.

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info